Jean Guillaume (Éditeur scientifique)Jacques Bony (Éditeur scientifique)Jean-Luc Steinmetz (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070356423
Éditeur : Gallimard (15/05/2008)
3.22/5   18 notes

À la Saint-Sylvestre, un jeune homme s'éprend de Pandora, une belle et capricieuse actrice. Entre rêve et réalité, seul et incompris, il erre dans les rues enneigées de Vienne, torturé par son amour. De la fantaisie à l'onirisme, trois textes pour découvrir la singularité de l'un des plus grands écrivains romantiques.

siddjcv
  19 mai 2011
Voila une petite nouvelle de Gérard de Nerval, petite mais heureusement!!!! (10 pages)
Le vocabulaire n'est pas trop compliqué, mais par contre les tournures de phrase ainsi que les références ne rendent pas la lecture facile.
L'histoire, un homme qui va chez Pandora, et Pandora qui se joue de lui. C'est ce que j'ai compris à ma première lecture, juste avec le texte, sans aller voir les références ni avoir une étude du texte.
Je pense que je vais essayé d'aller plus loin dans ma compréhension (enfin j'ai pas compris énormément de chose donc ce sera pas compliqué!) en ayant le texte avec les notes et si j'arrivais à trouver une étude de texte aussi (niveau terminal!).
Si vous avez déjà lu cette nouvelle et pouvez m'éclairer, ce sera bienvenue!

Bruno_CmBruno_Cm   04 novembre 2013
... il n'était pas de gens qui lui fussent si odieux que les personnes simples, d'entendement épais et d'esprit peu compliqué. Cela allait au point qu'il eût voulu changer entièrement la distribution de la justice et que, lorsqu'il se découvrait quelque larronnerie grave, on pendît non point le voleur, mais le volé. C'était une idée ; c'était la sienne. Il pensait y voir le seul moyen de hâter l'émancipation intellectuelle du peuple, et de faire arriver les hommes du siècle à un progrès suprême d'esprit, d'adresse et d'invention, qu'il disait être la vraie couronne de l'humanité et la perfection la plus agréable à Dieu.
Bruno_CmBruno_Cm   04 novembre 2013
"Floutière ! et puis Floutière ! murmura-t-il ; encore un marpaut qui n'a ni michon, ni tocante ! Le glier d'entrolle, souffleur de mèches !"
L'éducation encyclopédique du siècle nous dispense d'expliquer, dans cette phrase, autre chose que le dernier terme, lequel faisait allusion à l'état d'arquebusier du défunt.
Bruno_CmBruno_Cm   04 novembre 2013
L'humanité ne changeant guère, on peut dire, comme un vieil auteur, que moins il y a de fripons aux galères, plus il y en a dehors.

Videos de Gérard de Nerval (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Nerval
NERVAL – Introduction au Voyage en Orient par Michel Butor (Cours Université Genève, 1976) Six cours souvent incomplets, dans un état sonore passable, que Michel Butor donna, en 1976, à l’Université de Génève, dans le cadre d’un semestre intitulé « Les romantiques en Orient ».