EAN : 9782081306035
Éditeur : Editions Arthaud (16/04/2014)
3.5/5   25 notes
La vie d'un homme est l'intervalle de temps entre sa première et sa dernière respiration. les plongées de Guillaume Néry se situent entre une dernière et une première respiration. Chaque immersion de ce champion du monde d'apnée en poids constant est un cheminement spirituel, un voyage intérieur vers une meilleure connaissance de soi, une renaissance à des sensations disparues depuis la fondation du monde.
Dans ce livre, Guillaume Néry nous immerge au coeur d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Haulle
  01 décembre 2019
Guillaume Nery nous partage son expérience de l'apnée au travers de son parcours de vie puis de sa carrière de compétiteur et enfin de champion du monde.
Plusieurs chapitres nous décrivent les différentes phases d'une apnée profonde depuis la préparation, l'immersion, la descente, la remontée et la sortie. mais la force de l'auteur est de nous partager des détails qui nous font ressentir la pression qui augmente, la lumière qui diminue, la combinaison qui devient aussi fine qu'une feuille de papier et surtout toutes les astuces pour économiser l'oxygène emportée, et de ne consommer que le stricte nécessaire.
L'apnée est un rapport à soi-même et à notre milieu d'origine (très lointain), l'océan. Notre métabolisme humain a conservé des réflexes de mammifères marins tels que le blood shift ou érection pulmonaire, qu'est l'afflux sanguin massif au niveau de la cage thoracique pour compenser l'importante pression en grande profondeur.
On ressort de ce livre comme on ressort d'une apnée, ravi de l'expérience vécue et surtout de la performance accomplie, comme si nous y étions.
Il ne reste plus qu'à enfiler une combinaison et chausser ses palmes et s'inscrire dans un club d'apnée, désormais assez répandus un peu partout au sein de la FFESSM ou de l'AIDA, les deux fédérations de plongées sous-marine et d'apnée.
Angeliq
  28 février 2016
Rencontre avec un amoureux de la nature et de la vie. Guillaume Néry nous invite à le suivre dans l'histoire de sa vie. Un livre éclairant la pratique de la plongée en apnée, ponctué de retours sur la vie de Guillaume. Nous saisissons toute la cohérence dans sa philosophie de vie.
Une belle source d'inspiration ! Une véritable bouffée d'oxygène.
Ardwen
  20 août 2020
Ce livre a été une belle découverte. Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec certains commentaires. Guillaume Néry est quelqu'un de humble qui a pris un sacré recul sur lui même et ce qu'est le monde de la compétition. le récit est passionnant et très bien construit ; alternant des anecdotes de sa vie et gardant en fil rouge le partage de ses sensations/expériences lors de l'une de ses descentes en apnée à -127mètres (son record officiel). On suit sa descente, le temps de suspension dans les profondeurs et sa remontée. C'est fluide, frais, passionnant et enrichissant. Merci Guillaume pour ce beau récit initiatique !
Ninjikai
  10 mars 2019
Etant sportif et compétiteur dans d'autres disciplines, j'espérai lire le récit d'une performance sportive dans les détails et la préparation mentale et physique qui précède. Et c'est ce que j'ai trouvé. Ce livre est articulé autour d'une plongée extrême tout en parcourant son chemin de vie. J'ai adoré les quelques moments poétiques. Je le relirais avec grand plaisir.
lesmiscellaneesdepapier
  19 avril 2015
Résumé : Guillaume Néry raconte sa vie et son évolution dans sa discipline qui est l'apnée en profondeur. Il y parle de ses débuts, de sa vocation, de ses amis, de sa femme, de sa fille, de ses collègues, de ses pensées métaphysiques, de ses de ses de ses…
Le mot de la fin : Un livre qui contient des éléments très intéressants et passionnants, mais qui affiche un narcissisme satisfait qui lasse. Chaque ligne déborde d'égocentrisme et d'autosatisfaction. Je tente de relativiser et me disant qu'il ne l'a pas écrit tout seul, qu'il est maladroit dans ses propos et qu'il s'agit d'une impression très subjective (bien que partagée par les deux autres personnes de ma connaissance qui l'ont lu). En cherchant bien, dans certaines lignes j'ai l'impression qu'il y a bien un être humain doté de sentiments, qui peut faire preuve d'un minimum d'intérêt pour les autres membres de son espèce aussi inférieurs soient-ils…
Lien : http://lesmiscellaneesdepapi..

lesmiscellaneesdepapierlesmiscellaneesdepapier   19 avril 2015
Le vie d’un homme est l’intervalle entre sa première et sa dernière respiration.

Mes plongées se déroulent entre une dernière et une première inspiration.

Il y a là un chemin inversé, une voie explorée en contre-allée, une rupture avec le bon sens qui veut que respirer soit d’une évidence jamais sondée, d’une banalité nullement remise en cause, jusqu’à la dernière heure qui promènera un miroir au-dessus des lèvres bleuies et déduira de l’absence de buée sur la glace que le dernier souffle est rendu.