Un monde qui me passionne, un homme qui me fascine. Il n'en fallait pas plus pour que je plonge (sans jeu de mot) dans cette lecture.
On apprend beaucoup, sur ce sport et cette philosophie de vie.
Guillaume Nery, c'est un poisson déguisé en homme.
Et si vous ne connaissez pas, je vous invite de découvrir ses vidéos sur le net.
Rencontre avec un amoureux de la nature et de la vie. Guillaume Néry nous invite à le suivre dans l'histoire de sa vie. Un livre éclairant la pratique de la plongée en apnée, ponctué de retours sur la vie de Guillaume. Nous saisissons toute la cohérence dans sa philosophie de vie.
Une belle source d'inspiration ! Une véritable bouffée d'oxygène.
Guillaume Nery nous partage son expérience de l'apnée au travers de son parcours de vie puis de sa carrière de compétiteur et enfin de champion du monde.
Plusieurs chapitres nous décrivent les différentes phases d'une apnée profonde depuis la préparation, l'immersion, la descente, la remontée et la sortie. mais la force de l'auteur est de nous partager des détails qui nous font ressentir la pression qui augmente, la lumière qui diminue, la combinaison qui devient aussi fine qu'une feuille de papier et surtout toutes les astuces pour économiser l'oxygène emportée, et de ne consommer que le stricte nécessaire.
L'apnée est un rapport à soi-même et à notre milieu d'origine (très lointain), l'océan. Notre métabolisme humain a conservé des réflexes de mammifères marins tels que le blood shift ou érection pulmonaire, qu'est l'afflux sanguin massif au niveau de la cage thoracique pour compenser l'importante pression en grande profondeur.
On ressort de ce livre comme on ressort d'une apnée, ravi de l'expérience vécue et surtout de la performance accomplie, comme si nous y étions.
Il ne reste plus qu'à enfiler une combinaison et chausser ses palmes et s'inscrire dans un club d'apnée, désormais assez répandus un peu partout au sein de la FFESSM ou de l'AIDA, les deux fédérations de plongées sous-marine et d'apnée.
Ce livre a été une belle découverte. Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec certains commentaires. Guillaume Néry est quelqu'un de humble qui a pris un sacré recul sur lui même et ce qu'est le monde de la compétition. le récit est passionnant et très bien construit ; alternant des anecdotes de sa vie et gardant en fil rouge le partage de ses sensations/expériences lors de l'une de ses descentes en apnée à -127mètres (son record officiel). On suit sa descente, le temps de suspension dans les profondeurs et sa remontée. C'est fluide, frais, passionnant et enrichissant. Merci Guillaume pour ce beau récit initiatique !
Résumé : Guillaume Néry raconte sa vie et son évolution dans sa discipline qui est l'apnée en profondeur. Il y parle de ses débuts, de sa vocation, de ses amis, de sa femme, de sa fille, de ses collègues, de ses pensées métaphysiques, de ses de ses de ses…

Le mot de la fin : Un livre qui contient des éléments très intéressants et passionnants, mais qui affiche un narcissisme satisfait qui lasse. Chaque ligne déborde d'égocentrisme et d'autosatisfaction. Je tente de relativiser et me disant qu'il ne l'a pas écrit tout seul, qu'il est maladroit dans ses propos et qu'il s'agit d'une impression très subjective (bien que partagée par les deux autres personnes de ma connaissance qui l'ont lu). En cherchant bien, dans certaines lignes j'ai l'impression qu'il y a bien un être humain doté de sentiments, qui peut faire preuve d'un minimum d'intérêt pour les autres membres de son espèce aussi inférieurs soient-ils…
Lien : http://lesmiscellaneesdepapi..
Etant sportif et compétiteur dans d'autres disciplines, j'espérai lire le récit d'une performance sportive dans les détails et la préparation mentale et physique qui précède. Et c'est ce que j'ai trouvé. Ce livre est articulé autour d'une plongée extrême tout en parcourant son chemin de vie. J'ai adoré les quelques moments poétiques. Je le relirais avec grand plaisir.
"Profondeurs", le livre fascinant de Guillaume Néry, est une plongée littéraire extraordinaire dans l'univers mystérieux de la plongée en apnée. L'auteur, avec son style captivant et poétique, réussit à partager avec nous son amour passionné pour cet environnement unique, où la technique se mêle à la contemplation.

Ce qui rend ce livre particulièrement remarquable, c'est la façon dont Néry parvient à dévoiler les aspects techniques complexes de la plongée en apnée tout en nous invitant à ressentir l'essence même de cette discipline. À travers ses mots, on découvre les défis physiques et mentaux qu'il a surmontés, les profondeurs qu'il a explorées, mais surtout, la nécessité d'être totalement ancré dans le moment présent lors de ces expériences uniques.

L'auteur nous emmène au-delà des simples notions techniques, il nous fait partager les émotions intenses qui accompagnent chaque plongée, la communion avec l'environnement sous-marin et la connexion profonde avec soi-même. Guillaume Néry transcende la simple description des techniques de plongée pour nous inviter à une véritable méditation sur la vie, l'éphémère et la beauté de l'instant présent.

L'écriture de Néry est immersive, empreinte de poésie, et elle réussit à nous transporter au fond des océans, à ressentir le frisson de l'eau, le souffle retenu et l'émerveillement devant la vie marine. "Profondeurs" n'est pas seulement un guide technique, c'est une invitation à vivre intensément, à embrasser la beauté du monde sous-marin, et surtout, à être pleinement conscient de chaque instant, même dans les profondeurs abyssales.

En résumé, "Profondeurs" est bien plus qu'un livre sur la plongée en apnée ; c'est un voyage sensoriel et spirituel qui captivera les amateurs de la mer, les passionnés d'aventure et tous ceux en quête d'une expérience littéraire profonde et immersive. Guillaume Néry nous ouvre la porte de son univers avec générosité, nous invitant à explorer les profondeurs de l'océan et de notre propre conscience. Une lecture inoubliable qui laisse une empreinte durable, tout comme les abysses qu'il décrit si brillamment.
Beau livre, mais trop centré sur lui-même