Critique de SMadJ

Roger Brown est arrogant, lâche, veule. le portrait type du sale con. le pire de tous : celui qui se croit plus malin que les autres. Mais on trouve toujours plus malin que soi, non ?

Court, noir et serré, le bouquin de l'ami Jo propose un vrai expresso à la Norvégienne. Avec des glaçons dedans !
Une ambiance glacée pour un petit polar nerveux aux ficelles un peu grosses mais qui coule dans la gorge sans déplaisir.
Un de ses rares romans (le seul ?) sans l'inspecteur Harry Hole.
Ce qui permet de découvrir un autre univers, de nouveaux personnages et une facette différente du talent de ce damné Nordique. On sent que Nesbø a voulu surtout s'amuser en sortant un peu des aventures sombres et dépressives d'Harry Hole.

Livre mineur néanmoins tant l'intrigue est basique et prévisible. D'ailleurs, la conclusion de l'intrigue cède aux sirènes blondes de la facilité.

Cependant, le twist final des dernières pages est jubilatoire et imprévisible mais définitivement roublard quand même.

C'est le livre parfait pour un été torride sur la plage. 3/5