Critique de Ambages

« Les fantômes n'existent que quand on les laisse exister. »

Un bon Harry Hole. Toujours fidèle à lui-même, on le retrouve dans une aventure qui le touche de près puisque le fils de Rakel, Oleg, est accusé de meurtre. Il rentre donc au bercail pour savoir ce qui s'est passé. Oleg en prison ? Qu'a-t-il pu se passer pendant ces quelques années d'absence ? Oleg, jeune adulte, s'était mis à dealer avec son ami Gusto. Ce dernier a été retrouvé avec une balle dans le corps dans une planque de junkies. Et on accuse Oleg du crime ! Hole ne pouvait pas rester en Asie. Il rentre à Oslo pour mener une enquête, un peu toujours sur le même principe, avec ses fausses pistes et ses indices disséminés au compte goutte par Nesbo, et sur le principe des bons vieux 'amis' un peu ripou dans la police ou les sphères politiques.

« Ce à quoi il croyait était la capacité du cerveau humain à trouver des schémas. Y compris là où il n'y en avait aucun. Voilà pourquoi, en tant qu'enquêteur, il avait toujours douté. Douté et cherché, cherché et douté. »

J'ai apprécié cet épisode qui se lit très rapidement car il est difficile de ne pas vouloir connaître la suite des évènements. C'est bien construit pour tenir le lecteur accroché à son livre tant que la dernière page n'est pas tournée. Il y a quelques personnages qui font des ponts avec les épisodes précédents des aventures d'Harry Hole (de mémoire, Rouge-Gorge pour Martine, le bonhomme de neige pour Rakel...) ce qui donne vie à une grande histoire sur plusieurs romans et c'est bien agréable. Évidemment, Hole a un côté surhumain (il peut perdre des livres de sang et courir malgré tout) mais je trouve ça plutôt marrant. Donc pas de grande surprise dans cet épisode (sauf la fin ^^). Si vous avez aimé les précédents, c'est efficace encore une fois.

« Car notre cerveau est toujours disposé à laisser décider nos sentiments. Toujours prêt à trouver les réponses rassurantes dont notre coeur a besoin. »