Critique de caro64

Harry Hole, un de mes héros scandinaves préférés (avec Wallander, bien sûr!), est de retour avec une neuvième enquête. Et quel plaisir de le retrouver même si Jo Nesbo ne l'épargne pas ! Si vous ne connaissez pas encore ce personnage aussi torturé qu'attachant, je vous conseille de lire la série dans l'ordre parce que Harry évolue au cours de ses enquêtes et, qu'on a toujours en filigrane son histoire d'amour malheureuse avec Rakel, l'amour de sa vie.

Harry avait fui Oslo et la Norvège pour Hong Kong après l'effroyable Bonhomme de neige qui l'avait vu franchir bien des limites et quitter la police. Mais le revoilà au bercail. Il est complètement clean, plus d'alcool ni d'opium, mais pourtant mal cicatrisé de sa rencontre avec le Léopard. S'il revient dans la capitale norvégienne, c'est pour innocenter Oleg, le fils de Rakel, celui qu'il considère comme son fils adoptif, emprisonné pour un meurtre apparemment banal entre drogués. Oleg aurait tué Gusto, avec qui il partageait les shoots et parfois les ventes de fioline, la nouvelle drogue qui fait fureur dans les bas-fonds de la ville. Sommé de rester à l'écart, l'ex-flic décide pourtant de mener ses propres recherches. Il va découvrir le nouvel Oslo de la dope et avoir du fil à retordre avec le mystérieux et ultra-puissant réseau de trafiquants baptisé Dubaï qui semble avoir de très bonnes protections politiques et policières. Il devra en plus lutter en permanence contre ses vieux démons et ses différentes addictions dont son amour pour Rakel. Sa tache s'annonce pour le moins ardue…

Cette nouvelle enquête est dense, complexe et très sombre. Elle démarre certes lentement mais gagne vite en intensité avec ses fausses pistes et ses nombreux rebondissements. Beaucoup moins sanglante et rythmée que la précédente (l'excellent léopard), elle n'en mène pas moins Harry Hole droit dans le mur. Trop seul et trop usé pour tout encaisser. La flamme qui l'anime vacille à mesure qu'il rebondit d'un salaud à un lâche, d'un traître à un assassin mais il reste toujours aussi combatif et mordant. Corruption, prostitution et drogue à tous les étages. La capitale norvégienne apparaît presque comme une cousine de la Baltimore de "The Wire". Bien sûr, Nesbo noircit le tableau mais cela ne donne vraiment pas envie d'aller y faire du tourisme… Peut-être pas le meilleur de la série, mais un polar efficace au ton distancié, au rythme soutenu et à la prose acérée. Jo Nesbo sait se renouveler et nous mener par le bout du nez du début à la fin.

En bonus, un morceau de Nirvana (qui poursuit Harry) pour la BO de l'intrigue : Come As You Are