ISBN : 2070145042
Éditeur : Gallimard (05/10/2017)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 104 notes)
Une jeune femme est assassinée suite à un rendez-vous via un site de rencontres. Elle porte des marques de morsures semblant indiquer que le meurtrier est un prédateur sanguinaire. Lorsqu'un deuxième corps est retrouvé dans les mêmes circonstances, l'enquête est confiée à Harry Hole. Mais ce dernier a mis de l'ordre dans sa vie et ne souhaite plus être mêlé à une dangereuse affaire.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Sylviegeo
  05 décembre 2017
Le gros gros bonheur de retrouver Harry Hole après 4 ans d'absence. Il a eu le temps de recharger ses batteries, de se refaire, de se construire un nid douillet. Celui que l'on avait quitté presque heureux dans Police, continue dans le bonheur, l'amour , le sourire, la quasi sérénité. Jusqu'à ce que...Jusqu'à ce qu'Oslo vivent les horribles meurtres de femmes et que l'on demande à Harry de reprendre du service. Ces meurtres viendront installer le doute en lui. La seule affaire qu'il n'a pas résolue, le seul meurtrier qu'il n'a pas arrêté, est-ce que ce serait ...lui ? Harry Hole devra mettre de côté cette sérénité, ce bonheur de vie paisible d'instructeur à l'école de police et de mari heureux de Rakel pour reprendre la traque et replonger dans l'horreur.
Je ne peux que saluer le talent et l'effort de Jo Nesbo qui nous sert ici un travail colossal, rien n'est laissé au hasard, pas un mot, un geste, une action, ne sont superflus. de pistes en pistes, il nous bluffe, nous malmène, nous enfonce.
Mais voilà c'est beaucoup beaucoup. Beaucoup de sang, beaucoup de perversion, beaucoup de femmes mutilées, torturées, humiliées...Quand dans la même phrase un auteur réussit à placer les mots violer, vaincre, obstacles et faire l'amour, je doute, je lâche, je tourne la tête. (P. 404-405) même en sachant que c'est le malade qui s'exprime, je vis un malaise là.
Malgré tout l'amour que je porte à Nesbo et Hole, suis un brin indignée par ce que supporte ces propos, cette violence faite aux femmes...
Revenons à La soif. C'est une soif de tout: de pouvoir, d'admiration, d'amour, de sang, de sexe, de bénédiction, de filiation. de tout. Oui il y a de tout dans ce roman et même si l'ossature narrative est excellente, même si le rythme est essouflant/haletant, même si les personnages connus ou nouveaux sont aussi assoiffés de leur propres attentes, il y a tout "trop" dans ce roman. Même si je disais que c'est peut-être le plus achevé des Harry Hole, je persisterais à dire qu'il a tout "en trop" et que quelquefois ( par exemple la fin) ça terni la crédibilité. Espérons que le porte qui reste ouverte nous offrira un éclairage plus lumineux...Mais je suis comme Harry et je doute.
Amnezik666
  20 octobre 2017
Pour les inconditionnels, dont je suis, l'arrivée d'une nouvelle enquête de Harry Hole est un pur moment de bonheur, mais aussi de questionnement. Sera-t-il toujours à la hauteur ? Comme dans toutes les séries on craint le tome de trop… D'autant que, généralement, une fois la dégringolade amorcée, il est difficile, voire impossible, de remonter la pente.
Ces mêmes inconditionnels savent aussi que les meilleurs romans de la série sont ceux dans lesquels Harry Hole est au plus bas. du coup forcément quand on découvre notre (ex-)flic préféré sur un petit nuage, on est en droit de douter. Même s'il a incontestablement mérité son petit nuage !
Bon alors cette onzième enquête de Harry Hole est-elle celle qui fera tomber le mythe ? Sans la moindre hésitation, la réponse est NON ! Jo Nesbo et harry Hole signent au contraire un retour gagnant, sans la moindre ombre au tableau.
Une fois de plus Jo Nesbo n'épargne pas son flic préféré, il le malmène sur tous les terrains à la fois (vie privée et vie professionnelle simultanément) ; on aurait presque envie de lui crier de lâcher la bride, de laisser souffler ce pauvre Harry. Presque… Bin oui, sadiques que nous sommes, nous prenons plaisir à voir Harry puiser jusque dans ses ultimes réserves pour se sortir du merdier dans lequel il se trouve.
Heureusement Harry n'est pas seul pour affronter un (?) criminel particulièrement retors. Il pourra non seulement compter sur ces alliés de toujours : Bjorn Holm, Katrine Bratt, Stale Aune ; mais aussi sur de nouveaux alliés potentiels, dont un jeune flic prometteur, Anders Wyller.
Comme d'habitude l'intrigue est parfaitement maîtrisée et dosée, l'auteur distribue des indices tout autant qu'il brouille les pistes. Même si au final on se dit « Bon sang, mais c'est bien sûr ! », force est de constater que, au mieux nous n'avons rien vu venir, au pire nous avons carrément fait fausse route. Une chose est certaine, en refermant le bouquin vous ne pourrez pas nier avoir eu votre dose d'adrénaline.
Chronologiquement l'affaire se situe trois ans après la fin de Police, le précédent opus. Trois années, autant de temps où nous sommes restés sans nouvelle de Harry Hole. Un délai qui permet justement de ménager une zone d'ombre dans laquelle l'auteur peut puiser afin d'y ancrer des éléments clés de son intrigue sans avoir besoin de les rattacher aux romans précédents. Inutile de vous triturer les méninges quant à cette affaire jamais résolue par Harry Hole, elle trouve sa source dans cette fameuse zone d'ombre.
Si Harry Hole se montre toujours perspicace comme enquêteur, il n'en reste pas moins humain et commet des erreurs. Comme tout un chacun, il peut lui arriver de craquer quand tout se casse la gueule autour de lui… On a beau le savoir, ça ne nous empêche pas d'avoir envie de lui mettre des baffes parfois.
Non seulement cette onzième enquête de Harry Hole se montre largement à la hauteur des précédentes, mais en plus le final laisse fortement présager un douzième roman. Reste à savoir combien de temps nous devrons patienter avant d'avoir le plaisir de le découvrir.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Bazart
  27 octobre 2017
Les nuits Osloïtes sont dangereuses, un vampire assoiffé de sang rode. Nous sommes donc à Oslo en ce début de XXIe siècle et pour Harry Hole, instructeur à l'école de Police revenu aux affaires, un vampire cela n'existe pas, surtout un vampire qui laisse des traces de rouille dans les plaies de ses victimes.
Harry Hole, le flic alcoolique et obsessionnel est guéri, Harry Hole est devenu sobre mais il est toujours obsessionnel, ça c'est une bonne maladie lorsque l'on travaille à la brigade criminelle. Harry Hole, bon mari, beau-père responsable mais fragile, tellement fragile, comme tous les adultes dans les romans de Jo Nesbo.

Il va y avoir du sang bien sûr, du raisiné bien frappé, des meurtres atroces, de la manipulation, une application Tinder pervertie, de la politique et un regard ironique sur la belle démocratie Norvégienne.
Il y aura aussi des histoires d'amours qui ne finissent pas toujours mal, et des retrouvailles père-fils.
Harry Hole : traquer sans relâche un monstre sanguinaire, c'est bien, tu sais le faire, mais tu vas devoir aussi regagner la confiance de ton beau-fils, et pour ça, c'est sûr, tu es un peu plus pataud.
Avec ce nouveau page-turner horrifique d'une belle efficacité, le cahier des charges de tout bon polar scandinave qui se est largement respecté, il faut voir à quel point l'enquête file à cent à l'heure
Cerise sur le gateau : comme l'auteur est un ancien musicien reconnu dans son froid pays, nous avons droit au fil des pages à une playlist rock de fort belle qualité.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
profileuse_criminal_lectrice
  19 décembre 2017
L'onzième enquête , où j'ai retrouvé mon inspecteur nordique favori Harry Hole .Il est bon de savoir que, lorsque tu t'attaques à Jo Nesbo , il faut commencer l'aventure en ayant lu d'abord son tout premier roman l'Homme-Chauve-Souris.

Même si les enquêtes restent différente , ainsi tu n'es pas perdue .

Ici dans ce nouvelles opus, il fait nuit , nous sommes à Oslo , des femmes confortablement assises devant leur écran d'ordinateur , surf sur leur profil de site de rencontre , à la recherche de leurs âmes soeur .

Sans savoir qu'elles vont avoir à faire face à un taré .

Hélas, un tueur en série sous un faux profil , pseudo bidon traque sa future reine de sang .

Il est assoiffé et guette jusqu'à trouver celle qui lui conviendra totalement .

Une fois qu'il a trouvé celle qu'il aime par-dessus tout , il s'immiscé dans sa vie , la femme ne verra rien venir , car il a tout pour les appâter dans son filet de sang.

Il est fou , arrogant , maniaque et amoureux compulsive de sang . Fan de ses siantags a bout pointue bien ciré .

Il va mordre ses victimes et repartira comme il est arriver , sans que personne ne le voit .

Il est tellement arrogant qu'il se croit intouchable . En gros pour lui personne ne l'arrêtera ...

Dans un autre temps, nous suivons Mr Mickaël Bellman qui lui aussi et arrogant , et qui a soif de pouvoir , mais de pouvoir politique , il voit bien que cette enquête piétine et qu'elle pourrait ternir son image lui qui veut encore viser plus haut dans la hiérarchie .

Alors une idée surgit en lui , faire appel à Harry Hole pour arrêter ce tueur en série que l'on surnomme " le Vampire " , il ne vas laisser de choix à Harry Hole .

Quoi de mieux que de faire du chantage à Harry Hole pour arriver à ses fins , tant qu'à faire le bougre .

Ainsi, Harry n'aura pas le choix d'accepter , lui qui menait une nouvelle vie paisible . Il va à nouveau devoir traquer la bête assoiffée de sang , au péril de sa vie .

Ses meurtres vont lui rappeler ses vieux démons , une enquête non résolue .

L'ultime enquête de sa carrière .

On aborde ici un thème qui fait froid dans le dos et pourtant ça existe , je me suis documenté histoire de pas passer pour une folle , on parle de " vampirisme clinique " .

" Et un comportement observé de manière rare et qui consiste en l'ingestion de sang humain, le sien propre (auto-vampirisme) ou celui d'autrui .Ce comportement est généralement le symptôme d'une maladie mentale . "

Roman glauque noir , style brutal de Jo Nesbo , il est bien documenté , j'ai aimé ce roman et je n'arrivais pas à le lâcher.

Je l'ai trouvé dingue par son écriture , dingue, car il te montre tout même les dangers des réseaux sociaux (rencontre amoureuse ) , bon chaque histoire ne finit pas comme dans le livre .

Jo Nesbo son style et comme ça , sa commence doucement , puis surement , puis ensuite moi je n'arrive plus à lâcher le bouquin , car il recèle toujours de trésors auxquels tu t'attend pas , genre là je suis coiffé au poteau par le dénouement final

J'ai hâte que le prochain arrive ^^ .

Stewartjef
  06 janvier 2018
De père en fils,
La pomme ne tombe jamais très loin de l'arbre,
Les chiens ne font pas des chats,
...
La solution se trouve dans les détails.
Prenez des notes pour suivre cet excellent Nesbo.
Voici quelques mises en garde:
Pour ceux qui seraient tentés de lire ce livre avant d'avoir lu les enquêtes précédentes de Harry, RÉSISTEZ
Je vous en pris, NE REGARDEZ PAS LA DERNIÈRE PAGE AVANT D'AVOIR COMPLÉTÉ VOTRE LECTURE !
J'aurai ainsi fait mon devoir de lecteur, de vous avertir.

Actualitte   09 janvier 2018
Certes, on pourrait penser que le dernier Nesbo n’est qu’un bon roman policier noir, très noir. L’auteur aborde pourtant une série de thèmes fondamentaux.
LeMonde   22 décembre 2017
Dans « La Soif », le Norvégien revient avec Harry Hole, son héros, dans une enquête palpitante comme une carotide.
Lexpress   20 novembre 2017
Voir le monde à travers les yeux d'une femme est "toujours plus inquiétant", affirme l'écrivain star de polars Jo Nesbo, de retour avec un nouveau thriller La soif, dans lequel des femmes inscrites sur des sites de rencontres meurent dans d'atroces circonstances.
HolonHolon   22 octobre 2017
Par exemple, la croissance de l'espèce humaine présupposait non seulement que l'on chasse, mais encore que l'on produise de la viande. Rien que les mots « production de viande », rien que l'idée ! Les humains gardaient des animaux en captivité, ils les privaient de toute joie, de tout épanouissement, ils les inséminaient pour qu'ils produisent involontairement du lait et de la chair tendre et fraîche, ils leur enlevaient leur progéniture dès la naissance, ils entendaient les mères beugler de désespoir, et les faisaient aussitôt porter un nouveau petit. Les gens s'insurgeaient de ce que l'on mangeait certaines espèces, les chiens, les baleines, les dauphins, les chats. Mais, pour d'insaisissables raisons, la charité s'arrêtait là, les cochons, bien plus intelligents, pouvaient et devaient être avilis et mangés. Et nous le faisions depuis si longtemps que l'homme ne pensait même plus aux horreurs calculées que requérait la production alimentaire moderne. Lavage de cerveaux !
marinos22898marinos22898   22 octobre 2017
Le syndrome d'Othello ! s'écria Aune avant de baisser la voix en arrivant au micro. Le syndrome d'Othello est un terme désignant ce que nous appelons jalousie morbide et qui est le mobile de la plupart des meurtres commis dans ce pays. Exactement comme dans Othello, la pièce de William Shakespeare. Roderigo est amoureux de Desdémone, qui vient d'épouser le général Othello. Ce général est détesté du perfide officier Iago, qui considère avoir été lésé quand le général ne l'a pas choisi comme lieutenant et qu'il n'a ainsi pas obtenu la promotion qui lui était due. Voyant une possibilité de faire avancer sa carrière tout en nuisant à Othello, Iago le retors aide Roderigo à séparer Othello et son épouse. Pour ce faire, il inocule un virus dans le cerveau et le cœur d'Othello, un virus mortellement dangereux et résistant, dont les manifestations sont multiples. La jalousie. Othello est de plus en plus malade, la jalousie déclenche chez lui une crise d'épilepsie qui le laisse en convulsions sur la scène. À la fin, Othello tue son épouse, et se tue lui-même. » Aune tira sur les manches de sa veste en tweed. « Si je vous fais tout ce résumé, ce n'est pas parce que Shakespeare est au programme de l'ESP, mais parce que vous avez, vous aussi, besoin d'un chouia de culture générale. » Rires. « Alors, mesdames et messieurs les non-jaloux, qu'est-ce que le syndrome d'Othello ?
Charybde2Charybde2   31 octobre 2017
Et puis il y avait le cinquième réveil. Qui était nouveau pour Harry Hole. Le réveil satisfait. Au début, sidéré qu’il soit possible d’ouvrir les yeux heureux, Harry passait automatiquement en revue tous les paramètres, les constituants de ce stupide « bonheur », en se demandant s’ils n’étaient pas simplement l’écho d’un rêve idiot et délicieux. Mais cette nuit, il n’avait pas fait de rêves délicieux et l’écho du cri était venu du démon, le visage sur sa rétine était celui du meurtrier qui lui avait échappé. Et pourtant, il s’était réveillé heureux, non ? Si. Comme cela se répétait matin après matin, il avait commencé à se faire à l’idée qu’il était effectivement un homme plutôt comblé, qui avait trouvé le bonheur à la fin de la quarantaine et semblait pour l’instant réussir à s’accrocher à cette terre récemment conquise.
La raison principale de ce bonheur reposait à moins d’un bras de distance et avait une respiration tranquille et régulière. Ses cheveux se répandaient sur l’oreiller comme les rayons d’un soleil de jais.
leonceleonce   14 décembre 2017
Harry se réveilla. L'écho d'un rêve, d'un cri s'évanouit.Il alluma une cigarette et réfléchit. Quel genre de réveil était-ce ? Il en connaissait grosso modo cinq types. Le premier était un réveil de boulot.
.......
Le deuxième, c'était le réveil solitaire. Marqué par la certitude qu'il était seul dans le lit, seul dans la vie, seul au monde, un réveil qui l'emplissait tantôt d'un doux sentiment de liberté , tantôt d'une mélancolie qu'on aurait pu qualifier de sentiment de solitude, mais qui était sans doute qu'un aperçu de ce qu'est réellement la vie humaine, à savoir un voyage du cordon ombilical qui nous relie jusqu'à la mort, où nous sommes définitivement séparés de tout et de tous. ( p.80 )
BazartBazart   27 octobre 2017
Oleg se leva. « Tu sais pourquoi j’ai toujours voulu devenir comme toi ? Ce n’est pas parce que tu étais tellement bien. C’est parce que je n’avais personne d’autre. Tu étais le seul homme de la maison. "

Mais maintenant que je te vois mieux, je comprends qu’il faut que je fasse tout ce que je peux pour ne pas devenir comme toi. Déprogrammation initiée, Harry"!