Mes retrouvailles avec Harry Hole ont été un peu trop sanglantes à mon goût. Pas vraiment mon genre de boisson.
Un roman policier assez pessimiste sur la nature humaine : heureusement il y a l'humour de Jo Nesbo et son talent pour arriver à toujours nous surprendre ; notamment avec une fin qui nous laisse sur une incertitude… une suite ?
Malgré tout il ne sera pas mon préféré ...
Onzième épisode des aventures d'Harry Hole, « La Soif » est à la hauteur des tomes précédents.
Cela faisait un bon moment que je n'étais pas retourné en Norvège en sa compagnie et j'ai été gâtée. Que ce soit au niveau intrigue (pas possible de faire beaucoup plus tortueux, il faut le dire), action et rebondissements.
J'ai eu un peu de peine au début de ma lecture, ayant oublié la plupart des noms des protagonistes des épisodes précédents ainsi que les liens qui les unissent et qui se retrouvent dans celui-ci. J'ai d'ailleurs dû reprendre le tome précédent en main et le refeuilleter pour remettre mes connaissances à jour.
Nous retrouvons Harry marié, sobre comme un chameau, enseignant à l'Ecole de Police. Tout semble baigner dans une paisible routine pour lui quand une de ses anciennes collègues, Katrine Bratt, vient le solliciter car des meurtres particulièrement atroces viennent d'avoir lieu.
De nombreuses fausses pistes vont jalonner cette enquête qui avance au rythme des découvertes et déductions de Harry et de son équipe.
En conclusion : un épisode fort sympathique, même si pour ma part, il a comporté quelques longueurs, ce qui ne va pas m'empêcher de me plonger tôt ou tard dans la lecture des deux prochains épisodes.

Challenge ABC 2023/2024
Challenge Mauvais Genres 2024
Challenge Pavés 2024
Harry Hole enseigne à l'école de police.
Juré craché, il va s'occuper de Rakel, on ne le reprendra plus à chasser un sordide criminel et il ne retombera pas dans l'alcool.
Mais bien sûr...
Alors est-ce que les bonnes résolutions vont tenir quand des jeunes femmes disparaissent et semblent être les victimes d'un vampire ?
On retrouve ici l'inspecteur, son courage, son charisme et son humour.
Il y a des tordus, des trahisons, des indices semés çà et là pour mieux nous perdre et beaucoup d'hémoglobine.
On suit encore Harry avec plaisir dans cette enquête menée tambour battant.
Un bon cru.
Le gros gros bonheur de retrouver Harry Hole après 4 ans d'absence. Il a eu le temps de recharger ses batteries, de se refaire, de se construire un nid douillet. Celui que l'on avait quitté presque heureux dans Police, continue dans le bonheur, l'amour , le sourire, la quasi sérénité. Jusqu'à ce que...Jusqu'à ce qu'Oslo vivent les horribles meurtres de femmes et que l'on demande à Harry de reprendre du service. Ces meurtres viendront installer le doute en lui. La seule affaire qu'il n'a pas résolue, le seul meurtrier qu'il n'a pas arrêté, est-ce que ce serait ...lui ? Harry Hole devra mettre de côté cette sérénité, ce bonheur de vie paisible d'instructeur à l'école de police et de mari heureux de Rakel pour reprendre la traque et replonger dans l'horreur.
Je ne peux que saluer le talent et l'effort de Jo Nesbo qui nous sert ici un travail colossal, rien n'est laissé au hasard, pas un mot, un geste, une action, ne sont superflus. de pistes en pistes, il nous bluffe, nous malmène, nous enfonce.
Mais voilà c'est beaucoup beaucoup. Beaucoup de sang, beaucoup de perversion, beaucoup de femmes mutilées, torturées, humiliées...Quand dans la même phrase un auteur réussit à placer les mots violer, vaincre, obstacles et faire l'amour, je doute, je lâche, je tourne la tête. (P. 404-405) même en sachant que c'est le malade qui s'exprime, je vis un malaise là.
Malgré tout l'amour que je porte à Nesbo et Hole, suis un brin indignée par ce que supporte ces propos, cette violence faite aux femmes...
Revenons à La soif. C'est une soif de tout: de pouvoir, d'admiration, d'amour, de sang, de sexe, de bénédiction, de filiation. de tout. Oui il y a de tout dans ce roman et même si l'ossature narrative est excellente, même si le rythme est essouflant/haletant, même si les personnages connus ou nouveaux sont aussi assoiffés de leur propres attentes, il y a tout "trop" dans ce roman. Même si je disais que c'est peut-être le plus achevé des Harry Hole, je persisterais à dire qu'il a tout "en trop" et que quelquefois ( par exemple la fin) ça terni la crédibilité. Espérons que le porte qui reste ouverte nous offrira un éclairage plus lumineux...Mais je suis comme Harry et je doute.
Des meurtres sanglants, un suspens de film d'horreur…

Une femme innocente, elle avance, ouvre la porte, le tueur… Fondu au noir vers un autre lieu, la vie tranquille du poste de police. Coupure franche, gros plan sur le sang répandu, puis sur zoom out sur les enquêteurs qui découvrent le crime horrible. On qualifiera le monstre de vampire…

Devant la menace de ce tueur en série, Harry Hole abandonne le calme bonheur conjugal et reprend du service. Il ne peut résister aux menaces qui planent et au mal qui touchera même ses proches. Un affrontement s'engage, le meurtrier a trouvé son partenaire de jeu et continue de tuer…

C'est un peu le scénario du livre, un montage nerveux, un « page-tuner » qu'il vaut cependant mieux éviter de lire avant d'aller dormir…

Un Harry Hole qui réfléchit aussi sur le bonheur, sur le bien et le mal et sur le travail qui devient une obsession.

Un bon cru pour les amateurs de polar qui n'ont pas peur de l'hémoglobine.
De père en fils,
La pomme ne tombe jamais très loin de l'arbre,
Les chiens ne font pas des chats,
...

La solution se trouve dans les détails.
Prenez des notes pour suivre cet excellent Nesbo.

Voici quelques mises en garde:

Pour ceux qui seraient tentés de lire ce livre avant d'avoir lu les enquêtes précédentes de Harry, RÉSISTEZ

Je vous en pris, NE REGARDEZ PAS LA DERNIÈRE PAGE AVANT D'AVOIR COMPLÉTÉ VOTRE LECTURE !

J'aurai ainsi fait mon devoir de lecteur, de vous avertir.
Plus qu'une enquête policière, cette histoire est une métaphore de la lutte éternelle du bien contre le mal. D'un côté, notre champion, héros fragile, torturé et mélancolique et de l'autre, le sérial killer psychopathe, tueur de jeunes femmes qu'il traque sur un site de rencontre, qui est aussi, semble-t-il un vampire assoiffé de sang, aux machoires d'acier. Il a quelques alliés pour l'aider. Mais il ne faut pas se laisser tromper par les apparences : ainsi, le loser Bernstern, âme damnée de Bellmann, l'éternel rival policier et arriviste, a priori hostile, se révèle un précieux allié qui lui fournira la piste qui permettra d'avancer dans la quête, jusqu'au dénouement. Nesbo a l'art d'imaginer des fausses pistes où il attire le lecteur qui croit connaître le coupable ou la prochaine victime pour découvrir au chapitre suivant qu'il s'est trompé, qu'il n'a pas toutes les pièces, comme l'inspecteur Harry (non pas Clint Eastwood) mais notre héros, Harry Hole, alcoolique repenti auquel une vie ordinaire et simplement heureuse semble interdite, voué à pourchasser le crime.
Les nuits Osloïtes sont dangereuses, un vampire assoiffé de sang rode. Nous sommes donc à Oslo en ce début de XXIe siècle et pour Harry Hole, instructeur à l'école de Police revenu aux affaires, un vampire cela n'existe pas, surtout un vampire qui laisse des traces de rouille dans les plaies de ses victimes.

Harry Hole, le flic alcoolique et obsessionnel est guéri, Harry Hole est devenu sobre mais il est toujours obsessionnel, ça c'est une bonne maladie lorsque l'on travaille à la brigade criminelle. Harry Hole, bon mari, beau-père responsable mais fragile, tellement fragile, comme tous les adultes dans les romans de Jo Nesbo.

Il va y avoir du sang bien sûr, du raisiné bien frappé, des meurtres atroces, de la manipulation, une application Tinder pervertie, de la politique et un regard ironique sur la belle démocratie Norvégienne.

Il y aura aussi des histoires d'amours qui ne finissent pas toujours mal, et des retrouvailles père-fils.

Harry Hole : traquer sans relâche un monstre sanguinaire, c'est bien, tu sais le faire, mais tu vas devoir aussi regagner la confiance de ton beau-fils, et pour ça, c'est sûr, tu es un peu plus pataud.

Avec ce nouveau page-turner horrifique d'une belle efficacité, le cahier des charges de tout bon polar scandinave qui se est largement respecté, il faut voir à quel point l'enquête file à cent à l'heure

Cerise sur le gateau : comme l'auteur est un ancien musicien reconnu dans son froid pays, nous avons droit au fil des pages à une playlist rock de fort belle qualité.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pour les inconditionnels, dont je suis, l'arrivée d'une nouvelle enquête de Harry Hole est un pur moment de bonheur, mais aussi de questionnement. Sera-t-il toujours à la hauteur ? Comme dans toutes les séries on craint le tome de trop… D'autant que, généralement, une fois la dégringolade amorcée, il est difficile, voire impossible, de remonter la pente.

Ces mêmes inconditionnels savent aussi que les meilleurs romans de la série sont ceux dans lesquels Harry Hole est au plus bas. du coup forcément quand on découvre notre (ex-)flic préféré sur un petit nuage, on est en droit de douter. Même s'il a incontestablement mérité son petit nuage !

Bon alors cette onzième enquête de Harry Hole est-elle celle qui fera tomber le mythe ? Sans la moindre hésitation, la réponse est NON ! Jo Nesbo et harry Hole signent au contraire un retour gagnant, sans la moindre ombre au tableau.

Une fois de plus Jo Nesbo n'épargne pas son flic préféré, il le malmène sur tous les terrains à la fois (vie privée et vie professionnelle simultanément) ; on aurait presque envie de lui crier de lâcher la bride, de laisser souffler ce pauvre Harry. Presque… Bin oui, sadiques que nous sommes, nous prenons plaisir à voir Harry puiser jusque dans ses ultimes réserves pour se sortir du merdier dans lequel il se trouve.

Heureusement Harry n'est pas seul pour affronter un (?) criminel particulièrement retors. Il pourra non seulement compter sur ces alliés de toujours : Bjorn Holm, Katrine Bratt, Stale Aune ; mais aussi sur de nouveaux alliés potentiels, dont un jeune flic prometteur, Anders Wyller.

Comme d'habitude l'intrigue est parfaitement maîtrisée et dosée, l'auteur distribue des indices tout autant qu'il brouille les pistes. Même si au final on se dit « Bon sang, mais c'est bien sûr ! », force est de constater que, au mieux nous n'avons rien vu venir, au pire nous avons carrément fait fausse route. Une chose est certaine, en refermant le bouquin vous ne pourrez pas nier avoir eu votre dose d'adrénaline.

Chronologiquement l'affaire se situe trois ans après la fin de Police, le précédent opus. Trois années, autant de temps où nous sommes restés sans nouvelle de Harry Hole. Un délai qui permet justement de ménager une zone d'ombre dans laquelle l'auteur peut puiser afin d'y ancrer des éléments clés de son intrigue sans avoir besoin de les rattacher aux romans précédents. Inutile de vous triturer les méninges quant à cette affaire jamais résolue par Harry Hole, elle trouve sa source dans cette fameuse zone d'ombre.

Si Harry Hole se montre toujours perspicace comme enquêteur, il n'en reste pas moins humain et commet des erreurs. Comme tout un chacun, il peut lui arriver de craquer quand tout se casse la gueule autour de lui… On a beau le savoir, ça ne nous empêche pas d'avoir envie de lui mettre des baffes parfois.

Non seulement cette onzième enquête de Harry Hole se montre largement à la hauteur des précédentes, mais en plus le final laisse fortement présager un douzième roman. Reste à savoir combien de temps nous devrons patienter avant d'avoir le plaisir de le découvrir.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
C'est le 1er roman de Jo Nesbo que je lis.
Jusque là j'avais toujours hésité car je redoutais que cela soit très/trop violent. Et bien oui ...celui-ci en tout cas est particulièrement violent et sanglant.
Néanmoins, il est extrêmement captivant et réussi.

J'ai découvert Harry Hole cet inspecteur qui est le personnage récurrent des thrillers de Jo Nesbo. Personnage torturé par son passé, en proie au doute mais déterminé à sauver des vies.
Harry Hole est magnétique. Il est tout à la fois admiré et contesté au sein de la police. Mais peu importe, il trace sa route, fait face aux emmerdes, sombre et se redresse prêt à lutter.

Beaucoup d'hémoglobine, de violence, de perversion dans ce 11ème polar mettant en scène Harry Hole. Un tueur en série sévit à Oslo, et Harry Hole qui s'était retiré de la police pour préserver sa famille, va finalement reprendre du service.
Beaucoup de rythme aussi dans cette intrigue. Les cadavres mutilés s'accumulent, le suspens augmente de page en page, et Jo Nesbo tisse une gigantesque toile dans laquelle les hypothèses s'emmêlent, les suspects se multiplient, les pistes s'ouvrent et se referment et on ne sait plus qui est digne de confiance et qui manipule qui.

C'est diabolique !
Et cette fin qui appelle une suite ...
Bref, je ne connais pas les précédents, mais celui-ci est un très bon cru !