AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Il y a un an je découvrais, avec plaisir, Jo Nesbo, et surtout je me demandais comment j'avais pu l'ignorer aussi longtemps. Et je n'avais, à ce moment- là, pas encore fait connaissance avec Harry Hole, l'inspecteur emblématique de Jo Nesbo ; Toutes proportions gardées, Harry Hole est à a Norvège, ce que Wallander est à la Suède.

Il ne fait pas bon entre dehors à Oslo pour y prendre un verre. Il y rôde un assoiffé de sang à la mâchoire rouillée. Il laisse derrière lui un, puis plusieurs cadavres en fort mauvais état.

Harry Hole qui depuis quelques temps avait quitté les affaires pour se consacrer aux étudiants de l'école de police est contacté pour reprendre du service. L'affaire est bien compliquée ; Harry a l'expérience et les compétences,il est un bon meneur d'homme. Bref, son absence se fait cruellement sentir.

Voilà donc notre inspecteur, qui entre temps est redevenu plus sobre, se lance donc dans une enquête particulièrement difficile. Hole n'est pas qu'un flic, c'est aussi un mari, et un père ; et cela a bien sur son importance parce que souvent le privé et le professionnel se télescope.

Jo Nesbo nous embarque ainsi dans les rues froides et sombres d'Oslo semant ici ou là fausses pistes, et petits détails insignifiants dans une chasse à l'homme pleines de surprises et de rebondissements ; le tout dans un bon gros livre qui se lit tout seul.

Jo Nesbo le musicien, n'oublie pas au passage de nous proposer au fil des pages une play- liste, qui sans être ma tasse de thé montre un auteur documenté et passionné.

En littérature policière, j'apprécie beaucoup le concept du personnage récurrent, surtout s'il est suffisamment rugueux et cabossé pour imprimer sa marque. Avec Harry Hole, j'ai été particulièrement servie, tout en regrattant ne pas l'avoir découvert plus tôt. Toutefois, il ne m'a pas semblé impératif d'avoir lu les précédents opus pour apprécier celui-ci à sa juste valeur.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}