Critique de Crazynath

Le Fils est le premier roman de Jo Nesbo que je lis qui ne met pas en scène Harry Hole.
Bien que je fusse tout à fait consciente de ce détail, j'avoue que cela a un peu perturbé le début de ma lecture. Inconsciemment j'attendais que Harry apparaisse au coin d'une rue (ou d'un bar). Eh bien que nenni ! Pas l'ombre d'une trace de ce policier dont je suis les aventures avec assiduité depuis plusieurs années. Il va falloir attendre la sortie en poche de la Soif pour que je puisse le retrouver…

Bon, revenons au Fils….Le fils de qui d'ailleurs ? Apres avoir passé par une petite phase de « Recherche Harry désespérément… », J'ai vraiment apprécié cette lecture. On se retrouve dans un Oslo sombre (même si nous sommes plutôt à la belle saison), un Oslo glauque, dominé par une police corrompue et où un chef mystérieux de gang, le Jumeau, fait régner sa loi.
On va suivre un duo de policiers qui vont être amenés à enquêter sur des meurtres successifs. Il y a le policier proche de la retraite, bourru, mais plein d'expérience, Simon Kefas. Il va prendre sous son aile la jeune et prometteuse Kari Adel. A priori, lu comme cela, le scenario ressemble à du réchauffé et re réchauffé dans le monde du polar. Seulement, il y a Jo Nesbo aux fourneaux et vous pouvez compter sur lui pour vous concocter et mitonner une recette inédite.
Si je rajoute que l'un des autres protagonistes de cette histoire est en prison et que c'est lui le fils, je vous ai quasiment donné tous les ingrédients de ce très bon thriller à la sauce Nesbo.

Je n'en raconterai pas plus, ce genre de livres se goute, se savoure et se dévore sur la fin tellement on a besoin de découvrir et de comprendre tous les tenants et aboutissants.
Un très bon cru…même s'il n'y a pas Harry Hole.

Challenge Pavés 2017 Lutte contre l'illettrisme
Challenge ABC 2017/2018