Deuxième roman consécutif de Jo Nesbo qui délaisse Harry Hole.

Et pour la deuxième fois, l'auteur nous livre un roman noir qui ressemble furieusement à un hommage aux ouvrages du genre qui ont dû bercer son adolescence.

Ce second essai est bien mieux réussi, fini et prenant que le précédent. On retrouve tout ce qui fait la force des romans de Jo Nesbo, humour à vif, personnages écorchés, la ville déshumanisée en perpétuelle mutation, la société et ses valeurs perturbées, la passion refoulée, le sens du devoir... le tout dans une écriture vive et souple, très prenante.

On a le héros solitaire, qui a le soutien du lecteur même si ce qu'il fait est atroce. La vengeance, comme dans un film de Bronson... ? Non pas vraiment. Le Fils est sensible, humain, à la recherche de repères dans une société qui ne veut pas de lui, et dont il ne voulait pas...

Fascinant personnage, ce jeune homme charismatique qui absout les péchés des détenus en quête de pardon et dans un même temps endosse des crimes qu'il n'a pas commis. Autant rester en prison, vu qu'il n'a rien à faire dehors... jusqu'à ce qu'il se rende compte que son père n'était pas le salaud qu'il pensait.

Mais c'est trop simple pour Jo Nesbo et il nous déroule alors une grande chasse à l'homme sur fond de criminalité mafieuse mâtinée de col blanc, où le Fils est tour à tour le chasseur ou la proie.

Tous les repères du lecteurs sont plusieurs fois perturbés. L'auteur a le souci du détail et de la chute. Et les rapports père-fils sont une préoccupation majeure.

Un bon roman dans la tradition des romans noirs.

Mon double bémol, d'une part j'avais deviné la taupe (mais je suppose que tout le monde trouve aussi, car l'essentiel n'est pas là), et d'autre part les 50 dernières pages sont expédiées un peu rapidement et de manière simpliste. Je ne sais pas trop ce que j'aurais aimé comme fin, mais celle-là me laisse perplexe.
Un jo nesbo sans harry hole me direz vous,mais oui c est possible.
Et l auteur nous livre,c est mon avis,un de ces meilleurs romans noir.
Un fils de flic en prison qui décide de s enfuir pour venger son pere,il n en fallait pas plus a l auteur pour nous donner un de ces meilleur roman,ou chaque protagoniste a son importance, noir etctouchant a la fois, une reussite de noirceur en tout point.
Bienvenue en Norvège. Je dois vous prévenir quand même que c' est la Norvège de Jo Nesbo.
Avec lui pas de fjords a la beauté enchanteresse,pas de ballades à vélo dans de beaux villages norvégiens.
Pas plus que de pause déjeuner avec un bon hareng séché avant de se prélasser dans un sauna.
La Norvège de Nesbo,et surtout Oslo,c' est la Norvège des toxicomanes a l'héroïne,du trafic d'êtres humains et de la corruption.
Du coup ça vous donne moins envie de ballader en Scandinavie pas vrai ?
Cette histoire est surtout celle de Sonny, un personnage principal mystique et torturé, aussi sensible que sans pitié.
Sonny est une sorte d'ange exterminateur, " un Bouddha a l'épée" comme l' écrit Nesbo qui va s'evader de prison pour venger l'honneur de son pere quand il apprend que ce dernier n'était pas le policier véreux qu' il croyait.
Nesbo va ensuite nous entraîner dans une descente aux enfers parfaitement maîtrisée dans les bas- fonds d' Oslo.
La signature Nesbo est bien présente, forcément.
Une écriture acérée, comme des coups de rasoir et tout un panel de personnages parfaitement maîtrisé et crédible.
Le tout sur un tempo parfaitement réglé,entre scènes de violence et placement de l' intrigue.
C'est dur,c' est glauque et c'est violent.
C' est une histoire de vengeance et de rédemption dans laquelle les fantômes du passé font ravage.
C'est aussi un roman sur l'amour et la filiation.
Seul bémol pour moi,une intrigue qui se laisse deviner un peu facilement sur la fin.

Deuxième expérience pour moi dans l'univers du maître du polar norvégien et il y en aura d' autres.

" le Fils" est un thriller avec une vraie âme et une originalité dans son atmosphère mystico- policiere qui ne fait que confirmer le tres grand talent de Jo Nesbo.

Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Sonny, jeune homme de 30 ans, accro à l'héroïne, qui aura passé une dizaine d'années en prison pour des crimes qu'il n'a pas commis. Une révélation sur sa famille l'amènera à se libérer de son addiction (et de prison dans la foulée) pour venger la mort de son père. En parallèle, nous suivons l'histoire du policier, ancien collègue et ami du père de Sonny, qui mène l'enquête.

Mon avis
J'ai été très vite happée par cette histoire, surtout les deux premiers tiers. Par la suite, j'y ai trouvé un peu de longueur, et je me réjouissais d'en voir la fin. Et comme souvent dans ce genre de lectures, je ne m'attendais pas du tout à une telle fin, donc j'ai été plutôt surprise. Je dirais que c'était une lecture agréable, avec des héros (ou anti-héros) touchants, mais que je vais sans doute vite oublier.
Encore une fois, je suis amené à revoir mon point de vue, plutôt négatif, sur les grands auteurs de polars, qui s'écartent de leur terrain de jeu favori, que sont leurs séries où l'on retrouve leurs personnages récurrents. Bien que ne s'inscrivant pas dans les enquêtes d'Harry Hole, le Fils est du grand Nesbø. Les premières pages nous plongent dans l'univers de la drogue et des junkies, et dans celui des prisons. Ces premières pages sont d'ailleurs mystérieuses, quasi mystiques. La corruption des puissants est aussi omniprésente. Tous les ingrédients d'un bon cocktail classique. Mais le Fils n'est pas un thriller comme les autres. Il raconte la quête meurtrière d'un jeune drogué, incarcéré pour meurtre, qui se lance à la poursuite des responsables de la mort et du déshonneur de son père. Cette quête est une sorte de rédemption.
Jo Nesbø exploite le caractère tourmenté de son personnage, Sonny, à la fois fragile, mais déterminé et qui tue par devoir, avec compassion, voire même tristesse.
Ce roman est à la fois moral et amoral. Moral car il montre que toute personne peut oeuvrer à se racheter et à prendre un autre chemin, en tournant le dos au mal et en essayant de réparer ses fautes. Amoral, car Sonny, le tueur–vengeur apparaît comme le bon de l'histoire. Il assassine les gens dans des conditions atroces, mais suscite, chez le lecteur, de la sympathie et de l'attachement. Il suscite même de la sympathie chez certains protagonistes du roman, qui lui apportent leur aide, tout en sachant ce qu'il a fait.
Le Fils est un très bon polar comme Jo Nesbø sait en écrire, avec noirceur et surprises, notamment à la fin. Et son lot de révélations.

Lien : http://www.polardesglaces.com/
Jo Nesbo avec Oslo, tout comme Paul Cleave avec Christchurh, nous décrivent des villes à la limite du supportable, peut être est ce pour nous effrayer et nous empêcher d'aller y passer quelques temps ?
Pour ma part c'est raté, ce sont deux villes où je me sens bien et qui restent année après année aussi chère à mon coeur.... Y retourner reste un vrai espoir....
Merci à babelio et aux éditions Gallimard de m'avoir permis de passer quelques temps du côté d'Akerbrygge et de raviver mes souvenirs de vacances.
Oslo, la péninsule de Nesodden, le lac de Flaskebekktjernet, le fjord présent
partout avec ses accès à mer, ses couleurs, ses maisons, un charme incomparable...
Lire un livre où la ballade à Nesodden est une escale heureuse, le rayon de soleil du livre, et apprendre que ça s'appelait "le petit Berlin", qu'il y avait plein d'artistes qui y vivaient, les gens de là se serraient les coudes, c'était la vraie vie, il se passait toujours des choses...
Et puis entendre "Suzanne" chantonné par l'ami Léonard....
Alors vous imaginez bien, le plaisir qu'a été cette lecture.
Des pages qui font rêver avec des histoires d'amitiés, des souvenirs émouvants,
Des pages qui nous émeuvent avec l'amour, le grand amour, qui nous est expliqué, décortiqué, pour que nous en prenions toute la mesure,
Des pages qui font peur, vraiment très peur, comme lorsqu'on se retrouve "face à face avec le monstre qui le fixait, les yeux exorbités, la gueule grande ouverte sur de petites dents acérées. Un cabillaud, vraisemblablement.", mais en même temps ces pages qui font rire !
Des pages si gores, l'horreur absolue, décrite dans ces moindres détails,
Pas un seul instant, je n'ai recherché Harry, les personnages du roman prennent toutes leurs places dans l'histoire et n'appellent personne d'autres à la rescousse, ils se suffisent à eux mêmes et nous la jouent plutôt attachants, charmants, émouvants.
La morale s'embrouille un peu, les gentils sont ils vraiment gentils et les méchants vraiment méchants ?
À vous de voir !
Vendetta, absolution, duel entre le bien et le mal… On se régale. Chaque personnage, même le plus terne dans le récit est une vive admiration de construction psychologique et contribue à appréhender le lecteur. Aucun n'est exactement ce qu'il semble être. Jo Nesbo nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre et bien plus encore, par une ultime galipette. Un succulent et louable polar a' ne pas regretter..
Après une dernière lecture qui n'avait pas été passionnante, je suis revenu vers un auteur "classique" du polar nordique, auteur que je n'avais pas lu depuis longtemps. Effectivement, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce roman, on est vite dedans et c'est agréable, même si la fin est, à la fois, compliquée à souhait et en partie prévisible.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Thriller et grâce à une collègue j'ai pu lire ce beau roman.
L'histoire n'est pas belle en soi, ça reste un thriller :) surtout que celui-ci est basé sur des histoires de drogues, trafic d'êtres humains et autres crimes.
En tout cas, l'histoire est très bien ficelée et le roman est bien écrit. J'ai accroché au style et dévoré le livre en quelques jours de trajet de métro
Vraiment une très belle découverte, je vais peut-être en lire d'autres de cet auteur.
Un roman qui tient en haleine. Avec une écriture facile. Quoi que j'avouie avoir relu trois fois le début pour le comprendre. Peut-être était-ce dû au noms Novégiens, avec qui, il faut se familiariser ? Mais il me semble quand même que le premier chapitre manque de clarté.
Il y a aussi souvent des début de chapitres un peu confus où on découvre de qui l'auteur parle au bout d'une ou deux pages. Cela rend parfois la compréhension un peu
difficile (bon j'avoue que c'est pour trouver quelque chose à redire car c'est un détail). Car au final j'ai bien aimé Le fils, ce roman, où finalement tout le monde à sa part d'ombre.