Et bien ça ne casse pas trois pattes à un canard 🦆 !⁣
C'est le deuxième roman de Jo Nesbø que je tente et sûrement le dernier.⁣

Je viens de lire la version ratée de la série Punisher. Et franchement, je préfère largement suivre Jon Berthnal dans sa folie meurtrière. ⁣

C'est plat, presque une promenade de santé. Un vieux flic se lance à sa poursuite. On sait qu'il a quelque chose à cacher. Je vous dis, aucun suspens. ⁣
C'est très long à se mettre en place, j'avais l'impression de faire du surplace alors que je m'attendais à quelque chose de très rythmée et prenant.

J'ai eu un soupçon d'intérêt pour l'histoire dans les deux dernières parties du roman. Je me suis dit « ça y est enfin » mais c'était déjà la fin. Dommage. J'y ai cru pourtant à certains moments. On était passé de « nul » à « pas mal » et puis c'est retombé comme un soufflé. ⁣
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Une grande déception lorsqu'on a lu tous les livres de la série Harry Hole! Comment l'auteur a-t-il pu brader son talent pour un roman aussi ennuyeux! Il n'y a pas d'intrigue, tout est dit dès le début et le livre, très long (plus de 600 pages), déroule, sous couvert de vengeance, un long tapis de clichés. L'auteur de l'excellente série Harry Hole est méconnaissable!
Difficile d'être le fils d'un homme qui a trahi la police norvégienne. Afin d'expier les fautes de son père, Sonny Lofhtus a sombré dans la drogue, le crime, et a passé une partie de sa vie en prison. Conscient de n'avoir aucun avenir au de-là des murs du centre pénitencier, il accepte d'endosser des crimes qu'il n'a pas commis afin de se procurer de l'héroïne. Mais lorsqu'un de ses codétenus passe à table et lui révèle que son père, un homme droit et juste, ne s'est pas suicidé, Sonny revoit ses plans à court terme. Décidé à venger le meurtre de son père et à se faire justice lui-même, il rassemble toutes ses ressources afin de s'évader et mettre son plan à exécution. Violent impitoyable, mais également humain, attachant impossible de haïr ce jeune garçon qui force plutôt l'admiration.

Difficile de lâcher le dernier roman de Jo Nesbo, figure emblématique du roman policier nordique. Entre l'évasion et la vengeance de Sonny, l'enquête d'un duo d'inspecteurs de la police norvégienne et les règlements de compte des petites frappes du coin, on se régale et on voit arriver la fin à regret. Un vrai coup de coeur !

Solveig
Lien : http://librairielefailler.bl..
J'ai bien aimé ce policier bien ficelé qui nous réserve moult surprises tout au long de l'histoire. Bon au début j'ai clairement été déroutée par le nombre hallucinant de personnages qui entrent en scène (près d'une douzaine de la page 1 à 60 ...). du coup j'avoue, j'ai dû me refaire une lecture en diagonale pour mieux comprendre ! D'autant que les personnages étant norvégiens comme leur auteur, c'était parfois difficile pour moi de différencier nom/prénom et cela a entraîné quelques difficultés supplémentaires ! Mais bon au final chacun à son utilité (du coup ma prise de tête initiale avec petite annexe des personnages sur feuille...) n'a pas été vaine et ... ça fait plaisir ;)
Bref j'ai quand même bien aimé l'oeuvre en entier et même si on est, à mon goût, un peu trop vite sur la piste de celui qui est réellement recherché, cette quête d'idéal et d'honnêteté ultra violente m'a quand même emportée !
Je vous laisse donc auprès de Sonny, qui va se sortir de l'enfer de sa vie pour une vie meilleure, malgré les cadavres qu'il laisse derrière lui (pour la bonne cause, bien sûr ..) et ses fréquentations sordides ou au contraire très attachantes !
Tout d'abord je commence par un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard, qui m'ont fait découvrir ce livre. Je connaissais déjà l'auteur mais je suis loin d'être à jour avec ses livres. Avec le Fils, l'auteur nous propulse dans le milieu carcéral, de la drogue et de la corruption. Dans un style riche, agréable à lire, nous découvrons le quotidien de Sonny, drogué, emprisonné pour des crimes qu'il n'a pas commis mais qu'il endosse suite au suicide de son père, policier corrompu. Au-delà de la drogue et de la corruption, nous découvrons aussi et surtout tous les liens qui peuvent unir un fils et son père avec tout ce que Sonny mettra en oeuvre pour venger son père, même s'il lui en coûte de le faire.

Côté personnages, aucune déception, chacun a sa place, chacun a son histoire. Rien n'est laissé au hasard. Tous ont leur importance dans le livre. Et surtout, tous peuvent nous surprendre, du début à la fin.
Simon Kefas, ancien collègue du père de Sonny, ayant rencontré des problèmes d'addiction par le passé ne laisse aucune piste lui échapper et fait rapidement le lien entre différents meurtres et Sonny qu'il est bien décidé à remettre en prison sain et sauf. Un policier qui fait son travail comme il se doit, un mari aimant qui souhaite le meilleur pour sa femme...
Sonny, quant à lui, enfermé toute sa vie en prison, va devoir affronter un monde qu'il ne reconnait pas, en s'évadant pour mener à bien sa vengeance. Petit à petit il va découvrir la vie et tant de choses auxquelles il n'a pas eu droit jusqu'à présent.
Mais aussi bien d'autres personnages, dont certains en particulier vont être amenés à faire des choix difficiles, qui changeront leur vie du tout au tout.

Jo Nesbø sait distiller le suspense jusqu'au bout, les dernières pages sont truffées de révélations plus surprenantes les unes que les autres, le tout dans une ambiance lourde de la première à la dernière page !

En somme, un livre avec lequel il est difficile de s'ennuyer !
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Le meilleur Nesbo !
jo Nesbo fait une infidélité à son héros Harry Hole (10 romans quand même) pour nous sortir un one shot.....le fils....pas une autobiographie mais bien un thriller et quel coup de maitre encore !!! Une histoire de vengeance, parce qu'on lui aurait menti sur la mort de son père...ce n'est pas un suicide....Il va donc se venger. Il est en prison à ce moment là ? oui, car il endosse des crimes qu'il n'a pas commis, il porte sur la conscience le suicide de son père.....mais il va s'évader, et ce sera une terrible vengeance.....quel style !! à lire d'urgence !!!
Un livre qui beaucoup plus à Sylvie. Elle nous dit : c'est un bouquin que tu as envie de finir dès que tu le commences. Il y a de l'action, de la tension, du suspens, c'est vraiment un auteur qui écrit très bien, j'ai lu plusieurs de ses livres et je ne suis jamais déçue !
Un policier pas trop gore qui nous fait plonger dans le monde de la drogue, de la pègre et de la corruption des policiers.
Un récit bien ficelé où les personnages se débattent avec leur propre démons. Entre un jeune heroinomane, un assistante sociale, un vieux flic sage et aigri et une jeune policière pleine d'ambition, on découvre un univers où la frontière entre le bon et le méchant est remise en question.
Une fin surprenante mais un peu tirée par les cheveux a mon goût.
Un très bon moment pour mon premier de l'auteur.
Narration agréable, sans longueur, mots justes et placés.
Intrigue surprenante sur le finale, et personnages, plus qu'intéressants, qui m'ont réellement emmenés.
On va dire que le pire d'entre eux au début, junky et en prison, est le plus empli d'empathie. Son idylle avec Martha est tout simplement belle.
La chasse aux "méchants" est par contre sans pitié, et mené tambour battant par Sonny.
Il va venger son père, mais comment va-t-il finir ?
Je vous laisse le découvrir par vous-même, mais une fois dedans, on ne peut que le finir.
Du 100% Nesbo. Tous les ingrédients qui font que l'on distingue un Nesbo au milieu de la grande famille des auteurs de polars nordiques sont là. Il ne s'agit pas ici d'une énième enquête du désormais célèbre inspecteur Harry Hole, mais de l'histoire d'une croisade menée par un ex-junkie (évidement) dans le milieu des trafiquants de drogue, des flics pourris, des financiers sans scrupules… Bien qu'à l'opposé même du représentant de l'ordre établi à l'instar de Harry au début de sa carrière, le héros multiplie les traits communs avec son « homologue » : accumulation de doutes, combats intérieurs, sens très personnel de la moralité, naïveté désarmante face à certaines situations…
On retrouve comme toujours chez Nesbo quelques descriptions minutieuses et très gores dont on pourrait se passer mais qui font parties intégrantes de son univers. Les méchants sont toujours très méchants et les femmes tombent amoureuses des héros en étant seules capables de percevoir, au-delà des apparences trompeuses, leurs failles et leurs faiblesses qui en font des êtres humains. L'action se déroule dans les bas-fonds d'Oslo dont l'image contraste bien sûr avec l'image que l'on peut se faire depuis l'étranger de la Norvège en général et de sa capitale en particulier.
Un bon thriller que l'on a de la peine à reposer avant de l'avoir fini.
Il me tarde de me mettre à jour dans la série Harry Hole avec le dernier épisode paru, « le Couteau ».
Jean-Claude

Lien : https://club-lecture-zurich...