Que les fans me pardonnent cet aveu, ce ne fut pas vraiment une partie de plaisir que de venir à bout des 600 pages de ce polar. Les cent premières pages m'avait bien accroché et, naturellement, j'ai quand même voulu savoir comment se terminait l'histoire. Mais dès le milieu du livre, mon intérêt pour les tribulations du jeune Sonny, des policiers Simon et Kari et des nombreux autres protagonistes – trop nombreux à mon goût ! – avait nettement baissé.

"Le nouveau Stig Larsson" proclame le bandeau qui enveloppe le roman en édition de poche. Mais absolument pas ! le livre de Nesbo repose entièrement sur une grosse pelote de fils (oups !) qui relient tout un tas de personnages et que l'auteur et son lecteur vont devoir dénouer (très) patiemment jusqu'au dernier noeud, tout cela avec le trafic de drogue, le blanchiment d'argent et la corruption de fonctionnaires de police comme décor très conventionnel. C'est très répétitif et rempli de personnages à mon avis peu crédibles (Martha, Else, Markus, Simon lui-même...). Rien à voir avec les dimensions politique, sociale, féministe et métaphysique qui irriguent la série des "Millenium". Et par ailleurs, désolé mais Sonny Lofthus n'arrive pas à la cheville de Lisbeth Salander, ni Simon Kefas à celle de Mikaël Blomkvist ! Comme les amateurs de Jo Nesbo classent "Le fils" comme un de ses tout meilleurs romans, pas sûr que je récidive avec cet auteur.
Oh surprise! Un livre de Jo Nesbo sans Harry Hole. Personnellement je n'ai rien contre, mais y en a-t-il d'autres. J'aime bien les intrigues de Nesbo mais son personnage de Harry Hole et son combat contre l'alcool finissent par me taper sur les nerfs. Mais celui-ci a pour personnage d'inspecteur un certain Simon Kefas au prise avec un autre démon mais qui prend bien moins de place que l'alcoolisme de Hole mais qui est déterminant dans sa psychologie. L'histoire démarre doucement et s'accélère au fur et à mesure qu'on avance. Les personnages se multiplient et malgré tout la motivation du fils est toujours claire: rétablir la mémoire de son père. Les rebondissements s'accumulent pendant qu' 'on avance dans l'histoire mais la question demeure la même: qui est le traître. L'auteur nous met sur une piste sur laquelle J'ai trébuché et le dénouement m'a surpris.
Bon moment de lecture sans être inoubliable. L'amateur de polar en moi est satisfait.
Une grande déception lorsqu'on a lu tous les livres de la série Harry Hole! Comment l'auteur a-t-il pu brader son talent pour un roman aussi ennuyeux! Il n'y a pas d'intrigue, tout est dit dès le début et le livre, très long (plus de 600 pages), déroule, sous couvert de vengeance, un long tapis de clichés. L'auteur de l'excellente série Harry Hole est méconnaissable!
Aperçu en médiathèque et après avoir lu résumé, le livre me faisait envie d'où son emprunt !

Néanmoins, malgré le résumé prometteur, je me suis particulièrement ennuyée dans le récit. J'en étais même à sauter des pages tant je ne comprenais pas tout mais de ce que j'ai compris, il est question de camoufler à l'aide d'autres crimes, un crime originellement commis dans le passé par l'un des deux frères.

J'ai tout de même lu jusqu'au bout le roman pour lui laisser une chance mais ce n'était pas un coup de coeur. Ne pas toujours se laisser tenter par le résumé !