Critique de Kirzy

°°° Rentrée littéraire 2019 #10 °°°

Le Couteau est la douzième enquête de l'inspecteur Harry Hole ... mais pour moi, ce sera une première. Et ce qui est bien, c'est que je n'ai absolument pas été gênée par cette virginité littéraire. Bien évidemment, les fidèles pourront mieux goûter l'évolution psychologique de ce personnage et sans doute mieux appréhender la détresse terrible qui s'abat sur lui dans cet opus. Je ne peux donc comparer.

Comme dans tout bon polar, on retrouve un whodunit classique : un meurtre, plusieurs suspects, des rebondissements et une résolution que je n'ai absolument pas vu venir, bien joué ! du suspense, de la tension, un rythme trépidant porté par un écriture efficace, souple et nerveuse.

Mais ce polar est à mon sens bien au-dessus de beaucoup d'autres par le vertige émotionnel qu'il provoque chez les lecteurs grâce à des personnages tous d'une grande profondeur psychologique, tous en proie à des interrogations morales et métaphysiques. En premier lieu, Harry Hole, que je découvre donc. Même si la figure de l'enquêteur au bord du gouffre n'est pas neuve, rarement un personnage de ce type aura été autant malmené dans un polar : il se retrouve un matin sans aucun souvenir de la nuit passée, les mains couvertes d'un sang qui n'est pas le sien.

A partir de là, c'est la spirale infernale qui l'emmène aux confins de la folie ... comme les autres personnages secondaires qui gravitent autour de lui : Bohr, vétéran d'Afghanistan rongé par la culpabilité et la mort ; Svein «  le fiancé «  Finne, effroyable meurtrier – violeur en série. Jamais les frontières entre le Bien et le Mal auront été aussi étanches. On se demande en permanence si Harry va franchir la ligne jaune ou s'il l'a déjà franchi ou quand il va le faire. le neuvième cercle des enfers de Dante n'est plus très loin.

Je me suis régalée avec ce polar complexe, riche et déchirant, parfaitement mené. Je ne sais pas si les autres enquêtes de Harry Hole sont aussi abouties mais clairement, celle-ci est de haute volée !

Lu dans le cadre du jury Grand Prix des Lectrices Elle 2020 ( n°1 )