Alors qu'à Hong Kong, Harry Hole panse les plaies encore à vif que lui a laissées sa dernière enquête (« Le Bonhomme de Neige »), dans sa ville d'Oslo, ses collègues piétinent sur une affaire sanglante. Deux cadavres de jeunes femmes ont été retrouvés et, bien que l'arme du crime n'ait pas pu être identifiée, il semble que les deux victimes soient mortes de la même manière : noyées dans leur propre sang. Pour appâter son meilleur enquêteur et le forcer à reprendre du service, le chef de la police d'Oslo, Gunnar Hagen, envoie à Hong Kong sa plus prometteuse -et non moins jolie- jeune pousse, Kaja Solness. La suite se devine, du moins la suite directe de la partie hongkongaise de ce long récit. Quant à ce que vivra le nouveau couple d'enquêteurs qui en résulte -Kaja Solness/Harry Hole- par après, il se révèle absolument impossible de le deviner, et encore moins de le résumer ici. Peu chaud au départ pour s'attaquer à cette enquête, Harry s'y laisse rapidement entraîner, sans doute parce que, comme le lui dit Gunnar « c'est ça ton boulot, c'est ça que tu sais faire ». Jo Nesbo ou comment, en peu de mots, rassembler l'essentiel de la psychologie d'un héros. Car Harry Hole est un héros. Même s'il se sait fragile et loin d'être remis de sa précédente enquête, et surtout s'il pressent que celle-ci l'amènera encore une fois aux confins du mal pur, se jette néanmoins tête baissée sur les traces d'un tueur aux méthodes cruellement inédites. Nesbo revient plusieurs fois sur ce caractère irrémédiable de la personnalité de Hole. Ainsi dit-il de lui qu'il est « prisonnier de son propre schéma comportemental, qu'il n'a pas le choix » et, plus loin, alors que tout semble perdu et que Harry refuse de baisser les bras, qu'il « préfère mourir désespéré qu'apathique ». Hole n'abandonne pas : même s'il n'en a pas vraiment envie, même s'il trouverait confortable de s'enfouir dans le réconfort de l'opium et même si ce qu'il accomplit ne le rend pas spécialement heureux, il fait ce qu'il sait faire et ce qui doit être fait. Malgré cela, lui colle à la peau une aura de crédibilité et de respect, à cent lieues de l'image éthérée d'un personnage héroïque que l'on ne rencontrerait que dans les contes de fées. Car, par ailleurs, Hole ne manque jamais de faire preuve de clairvoyance -sur lui-même (« Je suis quelqu'un d'assez mauvais ») et sur les autres- ni d'un humour ravageur pour ceux qui s'en trouvent la cible. Simple en apparence, Hole, grâce à la profondeur évidente dont le pare son auteur, bénéficie d'une totale adhésion de la part du lecteur. Quant à l'intrigue développée par Nesbo, il est rare d'en rencontrer qui se révèlent aussi imprévisibles. Point de superlatif excessif ici, et si l'on dit que le sens du rebondissement dont fait preuve l'auteur nous est apparu absolument époustouflant, c'est tout simplement parce qu'aucun autre terme ne nous vient à l'esprit. Plus d'une fois, nous nous sommes crus arrivés au dénouement, nous demandant à quoi allaient bien pouvoir servir toutes ces pages qui restaient à lire, et plus d'une fois nous nous sommes retrouvés comme plongés dans une autre intrigue tant nous étions à proprement parler 'cueillis' par la capacité de Nesbo à renverser la perspective sur un même événement. Sept cent soixantes pages divisées en 10 grandes parties et en 95 chapitres, assez courts à chaque fois et, pourtant, jamais l'impression de nous retrouver dans un polar calibré 'à l'américaine' ne nous saisit, sans doute parce que jamais l'auteur ne nous entraîne dans l'improbable. du début à la fin, et même s'il distille presque avec sadisme les rouages complexes de son intrigue -allant jusqu'à inventer un épouvantable instrument de torture-, Nesbo veille à se maintenir sur les rails du plausible et du réalisme. En s'appuyant sur une documentation sans faille pour dépeindre la situation politique des pays dans lesquels il envoie son héros, ou pour tracer le cadre des rivalités policières qui animent sa terre d'origine, il teinte son récit d'un indéniable vernis de réalisme, captant si besoin était l'entièreté de l'attention de son lecteur. Au point que celui-ci, pour retarder l'inévitable fin de l'histoire, se force à ralentir son rythme et se ménage l'une ou l'autre pause, avant de reprendre, presque compulsivement, la lecture de ce qui s'impose déjà comme un des livres de l'année.
ça y est, j'ai tout fait pour le finir lentement mais je suis quand même arrivé à la dernière page. Je ne connaissais pas Jo Nesbo, jamais entendu parler, je remercie mon oncle qui à noël nous offre toujours des livres inconnu de nous, dans lequel il y a souvent, voir tout le temps, des pépites.
Ce livre est génial. L'histoire, j'ai cru comprendre qui, puis finalement non, puis si, puis non ; bref il m'a bien perdu dans les énigmes ce que j'adore (c'est pas drôle de lire un polar quand vous savez qui a tué à la trentième page). Les personnages, leurs histoires, leurs passés, j'espère qu'on apprendra plus dans le prochain. Harry Hole, j'ai accrochée rapidement, ce perso torturé, abîmé, ronchon, tout ce qui me plait.
En bref, il faut que je lise ceux d'avant... y a du boulot. Et j'ai hâte de lire le suivant... Nesbo au boulot !
J'avais jamais entendu parlé de "JO NESBO" avant ... Donc j'ai Googlelisé son nom pour voir un peu la tronche du gars, son parcours etc...
Putain mais il perd ses cheveux comme moi, tout de suite j'ai senti comme un lien entre nous, j'ai donc acheté "Le Léopard"... comme quoi la vie d'un auteur tient à peu de chose...

Alors le livre je l'ai lu rapidement, donc ce devait être sacrément passionnant, par contre j'ai gardé peu de souvenir, certainement qu'il manquait ce petit truc qui aurait fait de lui "un Lion" et non "un Léopard"... bah oui le lion tue le léopard les doigts dans le nez... Par conséquent c'est 3 étoiles et non 5...

Bref c'est du lourd, valeur sure...

A plus les copains
Jo Nesbo est un écrivain magique qui nous balade de saison en saison avec les aventures de Harry Hole, l'écorché vif, rebelle à tout, même à lui même. Sans dévoiler l'intrigue de ce "léopard" sachez que cette fois-ci vous serez emporté dans un tourbillon vertigineux. Dépassant largement les frontières du polar, Jo Nesbo fouille et extirpe le meilleur et le pire de l'humain avec une technique bien rodée. On souffre, on frémit et on tance le héros pour l'accompagner jusqu'au bout. Amateurs de thrillers et de polars ne passez pas à côté du "léopard" qui se lit d'une traite et avec un bonheur ineffable.
Heureusement que ce n'est pas le premier Hole que je lis, parce que le dénouement est tellement gore que mon enthousiasme à rempiler aurait sans doute été moindre. Je vais quand même faire une petite pause afin de digérer tout ça avant de me replonger dans l'univers de Nesbo.
GENIAL ! pas grand chose à ajouter sinon de se ruer sur ce livre peut etre le meilleur de son auteur à decouvrir lire et relire sans moderation !
Un criminel des plus abominables, encore un tueur en série - décidément, la Norvège en a à foison, ça va décourager le tourisme. Un thriller qui nous emmène jusqu'en Afrique, violent, avec peu de rebondissements dans l'enquête puisqu'au final on sait assez vite à qui on a affaire mais des situations inextricables qui laisseront tout de mêmes quelques ongles rongés.
C'est avec grande joie que je me suis replongé dans les enquêtes d'Harry Hole, Saga que j'avais découvert avec le très bon Police sorti il y a quelques temps maintenant ( je n'ai donc pas lu les livres dans l'ordre mais globalement ça ne gène pas la compréhension des livres). On retrouve donc les atouts qui font que cette série marche très bien, un Harry Hole Borderline, prêt à tout pour réussir son enquête ( aux mépris parfois de la législation policière), il est toujours aussi brisé et porte en lui les stigmates de l'enquêtes du bonhomme de neige ( que cela soit physiquement ou moralement).

Le récit est ponctué de rebondissement, de sales coup entre flics également ( vive la guerre des polices Norvégienne). C'est un vrai régal, le récit va à mille a l'heure, on dévore vraiment le livre.
Par certains points que cela soit au niveau du vécu du personnage principal ou de ces techniques d'enquêtes musclés, ce Harry Hole me fait souvent pensé au Sharko de Franck Thilliez et si je devais citer un autre auteur Français ici ce serait J-C Grangé pour l'aspect voyage de l'enquêteur car son enquête va le mener au Congo et la le dépaysement sera complet !

Bref c'était mon deuxième livre de cet auteur, et j'ai adoré tout comme le premier donc il va vraiment falloir que je me penche sur le reste de la saga Harry Hole et cette fois ci dans l'ordre...
La première fois que l'on a décidé de lire un livre écrit par un auteur scandinave, on peut presque dire que c'est un hasard. Au fur et à mesure des lectures, on peut vraiment affirmer que l'on devient accro, carrément ''addict''. Donc après la Suède de Larsson et Mankell, le Danemark d'Adler-Olsen, un passage par la Norvège s'impose et le plus simple est de commencer par l'auteur le plus connu : Jo Nesbo avec son enquêteur ‘'Harry Hole''
En lisant ‘'Le léopard'' on apprend que Harry se trouve à Hong Kong au bord de la déchéance la plus totale et qu'il essaye d'oublier sa dernière enquête (le bonhomme de neige) qui la complètement anéanti. Suite à des meurtres commis à Oslo, on envoi une jeune et prometteuse enquêtrice le chercher pour le convaincre de reprendre du service.
Voilà donc Harry de retour sur la piste d'un tueur en série en passant par la Norvège, l'Asie et l'Afrique.
Roman au rythme soutenu, qui se lit très vite. C'est très naturellement que l'on a envie de découvrir une autre enquête de l'inspecteur Harry Hole.
Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre inter services, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l'origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées de l'intérieur…
La belle Kaja Solness, de la brigade criminelle, est envoyée à Hong Kong pour retrouver le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série.
Il s'agit d'Harry Hole, policier atypique, humain, dépravé, solitaire et amoureux, se complaisant dans la boisson et l'opium.

Un thriller prenant, captivant.
Une histoire superbement racontée avec des rebondissements étonnants.