ISBN : 2072708125
Éditeur : Gallimard (09/02/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 247 notes)
Noël à Oslo. L'Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux exclus de la ville. Afin de récolter des fonds, les membres de l'association ont décidé d'organiser un concert public ; de nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en personne doivent y participer. Mais, dans l'ombre, une guerre de succession fait rage : qui remplacera le vieillissant David Eckhoff qui dirige l'Armée du Salut d'Oslo depuis des décennies ? Le calme et po... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
mesrives
  07 avril 2016
« Qui est celui qui vient d'Edom/ de Bosra, en vêtements rouges,/ En habits éclatants,/ Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force ?
- C'est moi qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer »
Esaïe, 63 extrait de la genèse Apocalypse de Jean (Epigraphe du roman)
Oslo- Norvège, période de l'Avent.
Dans cette sixième enquête, Harry Hole nous entraîne dans les rues et les quartiers de la capitale (des docks malfamés au quartiers huppés résidentiels) sur les traces d'un tueur dont l'identité reste longtemps trouble.
En cette période hivernale, nombreux sont ceux qui cherchent un refuge pour trouver un peu de chaleur  et de réconfort: ici, c'est l'Armée du Salut qui s'y colle.
Sa devise : « Soupe, savon, salut ».
Par le biais de l'intrigue, Jo Nesbo nous fait découvrir l'importance de cette organisation : ses coulisses, sa hiérarchie, sa structure, son idéologie .
En effet à quelques jours de Noël, un soldat de l'Armée du Salut est abattu dans la rue lors d'un concert de charité…
La course aux témoins et aux indices peut commencer … pour retrouver l'insaisissable petit soldat (le mali spasitelj), un enfant-soldat croate devenue adulte (l'occasion d'évoquer le siège de Vukovar et ses séquelles).
Harry Hole semble avoir remonté la pente, il a pris l'habitude de fréquenter la salle de sport pour se faire suer mais surtout pour oublier.
Son chef, Bjorn Moller, s'exile à Bergen, cédant sa place à un nouveau venu , Gunnar Hagen, un dur à cuire, Harry sera-t-il se faire apprécier ?
J'ai adoré cet épisode, j 'avais découvert Jo Nesbo avec L'homme chauve-souris et le léopard (depuis j'ai repris les volets dans l'ordre chronologique) mais cette fois j'ai été bluffé non seulement à la fin mais tout au long des chapitres.
Dans cet opus, l'auteur est un véritable illusionniste : apparition-disparition de pièces à conviction…
Des scènes floutées : des scènes similaires par le décor se révèlent être parallèles et vécues par des personnages différents.
Le lecteur doit s'imprégner des noms des nombreux protagonistes pour suivre les filiations, les liens
qui les rapprochent. Parmi eux, ceux qui fréquentent les locaux de l'Armée du Salut, les junkies, les clochards, les réfugiés et ceux qui s'occupent de ces derniers, les bénévoles .
Des traumatismes, des blessures secrètes, des fantômes .
Des magouilles, des scandales.
Beaucoup de finesse, de précision, de sophistication à l'image de la montre Lange & Söhne détenue par Harry (cadeau de Bjorn Moller).
Des dédoublements de personne ...
Pour sortir du cauchemar et dénouer le noeud de l'affaire (après avoir été aidé par un noeud de cravate, oui oui, ce n'est pas une erreur) Harry devra se fier à son flair et à ses intuitions au-delà de l'aide apportée par son équipe, épaulé par Magnus Skarre, le nouveau recru et plus que jamais par sa collègue Beate Lone .
Alors qui trouvera le salut ? Il y a-t-il un sauveur ou plusieurs sauveurs ?
Harry Hole nous le dit: « Je crois aux nouveaux départs »
« Car un jour de vengeance était dans mon coeur, Et l'année de mes rachetés est venue. »
Esaïe, 63 extrait de la genèse Apocalypse de Jean
Des rebondissements et des fausses pistes.
Une vraie réussite à mon goût .
Je crois que je ne vais pas tarder à m'engouffrer dans le bonhomme de neige.

Crazynath
  26 juin 2017
Encore un très bon polar signé Jo Nesbo mettant en scène Harry Hole.
Ce dernier, sobre , doit s'adapter aux changements dans sa vie. Son chef va être muté à Bergen, et il va falloir composer avec le nouveau . de plus, les rapports entre Harry et son ancienne compagne sont plutôt distants.
Certes, Harry reste le personnage central de l'histoire, mais le lecteur va être amené à découvrir un mystérieux tueur, qui semble avoir pour vocation d'éliminer des personnes qui " ont fait du mal ". Ce tueur , qui semble être originaire d'un des anciens pays de l'ex Yougoslavie, a une personnalité très attachant et son passé d'enfant victime de la guerre n'y est pas étranger.
Ce tueur va d'ailleurs faire parler de lui car il va éliminer un personnage important de l'Armée du Salut à Oslo. mais quand il va apprendre qu'il y a erreur sur la personne, il va se faire fort de respecter son contrat.
C'est une histoire tout en suspens et en rebondissements que nous raconte Jo Nesbo.
j'ai du faire quelques recherches sur l'Armée du Salut, ne connaissant pas trop cette entité.
J'ai constaté que pour l'instant, à part le volume précédent, Harry s'arrange toujours pour voyager. La il arrivera quand même à faire un petit aller-retour à Zagreb.
Un de mes préférés pour l'instant .
sandrine57
  30 décembre 2010
En prouvant qu'il avait raison au sujet de Tom Waaler, Harry Hole a sauvé sa place d'inspecteur dans la police d'Oslo. Mais Oleg, le fils de Rakel, ayant été mêlé à l'enquête, celle-ci l'a définitivement quitté pour se protéger de son travail de policier. Malgré cette rupture dont il a du mal à se remettre, Harry a décidé de repartir sur de nouvelles bases et de rester sobre. C'est dans son intérêt puisque Møller a demandé et obtenu une mutation à Bergen et qu'il devra donc composé avec un nouveau chef, Gunnar Hagen.
C'est l'hiver à Oslo et l'Armée du salut oeuvre dans les rues de la capitale pour aider drogués, prostituées et autres délaissés de la société. Quand un des bénévoles est tué d'une balle en pleine tête, Harry Hole et son adjoint Halvorsen sont chargés de l'enquête. Ils se lancent à la recherche du Petit Sauveur qui, s'étant trompé de cible, est bien décidé à finir le travail.

J'enchaîne les polars de Jo NESBØ et je ne me lasse pas. Au contraire, j'en redemande! Celui-ci est mon préféré. D'abord à cause de la personnalité du tueur: un ancien enfant-soldat serbe reconverti en tueur à gages mais qui n'élimine que des criminels de guerre ou des pédophiles. L'évocation de son passé, de la guerre et de ses choix est particulièrement émouvante et on a presque envie qu'il ne soit pas pris. Ensuite, j'ai beaucoup appris de cette immersion dans l'Armée du Salut; Je dois être un peu sotte mais malgré le terme d'"armée", j'étais loin de me douter de l'organisation véritablement militaire qui régit cette organisation. Les règles strictes, les grades, le goût du secret en font l'égale de notre "grande muette". Et puis bien sûr, il y a encore et toujours Harrry que j'aime, que j'adore même! Dans cet opus, rien ne lui est épargné: mort d'un collaborateur, trahison d'un ami, nouvel amour qui finit mal...Comme toujours, il n'y a que son travail pour le maintenir debout et il va aller jusqu'au bout de son enquête et en dénouer la trame de façon tout à fait personnelle. le meilleur de la série tout simplement!
kanarmor
  24 juillet 2014
Jo Nesbo sait brouiller les pistes pour mieux nous surprendre. J'apprécie son écriture, la construction solide et complexe du roman, la description sans concessions de la société norvégienne. le personnage de Harry Hole est particulièrement attachant, avec ses faiblesses et ses fantômes jamais bien loin, mais molosse fonctionnant à l'instinctqui ne lâche jamais sa proie.
Ici Jo Nesbo nous montre que les démons peuvent se cacher même parmi les milieux les plus « évangéliques ». Un bon polar servi bien glacé.
Puszi
  14 juillet 2017
A peine la dernière page de L'étoile du diable refermée, je me lançais sur les traces du sauveur dans la sixième enquête du célèbre inspecteur principal Harry Hole.
J'y ai retrouvé avec grand plaisir son équipe : Beate Lonn, Halvorsen, le duo Li et fait la connaissance de son nouveau collègue Skarre et de leur nouveau chef commun Gunnar Hagen. L'action se déroule peu avant Noël, entre le 14 et le 23 décembre très précisément. Et il s'en passera des évènements durant ce laps de temps : des meurtres bien sûr, des passages aux urgences après avoir été salement mordu par un chien ou attaqué par un homme armé d'un couteau, des nuits dans le froid glacial norvégien, des interrogatoires, des indices semés ça et là pour nous mettre sur la voie de la résolution de l'enquête, des beuveries, des piquouses dans le milieu des drogués... Vous l'aurez compris, il y a du rythme dans ce nouveau roman de Jo Nesbo dont l'action se situe dans le milieu de l'Armée du Salut et des répercussions de la guerre du Kosovo.
Harry Hole est toujours hanté par ses souvenirs. Il boit, il fume, il mène l'enquête comme bon lui semble, y compris si cela implique quelques entorses au règlement. Et sous ses airs de grosse brute, son coeur saigne car il pense toujours à Rakel et à Oleg.
Encore du grand Jo Nesbo qui me donne une grande envie de me plonger maintenant dans le bonhomme de neige.
Citations & extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
mesrivesmesrives   07 avril 2016
Il s'installa dans la cuisine et mangea lentement en écoutant les bruits de l'escalier. Il avait rafistolé la vitre de la porte d 'entrée à l'aide de ruban adhésif transparent trouvé dans le tiroir de la table du téléphone. Son repas achevé, il retourna dans la chambre. Il faisait froid. Il s'assit sur le lit et passa la main sur le doux linge de lit. Huma l'oreiller. Ouvrit la penderie. Il trouva un boxer-short gris moulant et un T-shirt plié, orné du dessin d'une espèce de Shiva à huit bras au-dessus du mot FRELST * et sous l'inscription JOKKE & VALENTINERNE. Le linge sentait la lessive. Il se déshabilla et enfila les vêtements. S'allongea sur le lit. Ferma les yeux. Pensa à la photo de Hole. A Giorgi. Il glissa le pistolet sous l'oreiller. Bien qu'il fût vanné, il sentit venir l'érection, que sa queue appuyait contre le coton serré mais doux. Et il s'endormit avec la certitude rassurante qu'il se réveillerait si quelqu'un posait la main sur la porte de l'appartement.

* Sauvé, troisième album du groupe
mesrivesmesrives   04 avril 2016
Deux nouvelles photos .
« Tu vois que ce sont les mêmes personnes ? demanda Beate.
- Eh bien ...non.
- Moi non plus.
- Pas toi ? Si toi, tu ne le vois pas, ça ne peut vouloir dire qu'une chose : ce n'est pas la même personne.
-Non. Ca veut dire qu'on est face à un cas d' « hypermobilité ». Ce qu'on nomme dans les milieux autorisés visage du pantomime.
-Est-ce que je peux savoir de quoi tu parles, au nom du ciel ?
-D'une personne qui n'a besoin ni de maquillage, ni de déguisement, ni d'opération de chirurgie esthétique pour changer d'apparence. »
GrouchoGroucho   22 décembre 2014
- Pour commencer, cette "ennuyeuse affaire de trafiquants" était une ligue professionnelle ayant des ramifications dans la police, et qui a inondé Oslo d'armes de poing bon marché pendant un certain nombre d'années, rétorqua Bjarne Moller en tentant en vain de contenir l'irritation bien perceptible dans sa voix.
Une affaire que Hole, malgré la résistance dans la maison même, a reglée tout seul en plusieurs années de travail minutieux.
En second lieu, il a tué Waaler en état de légitime défense, et c'est l'ascenseur qui a été la cause de ce qui est arrivé au bras du défunt.
Troisièmement, nous n'avons absolument aucun élément permettant de dire qui a révélé quoi.
mesrivesmesrives   07 avril 2016
Harry inhala profondément. Il garda la fumée dans ses poumons, et songea que l'on devrait pouvoir souffler des images de fumée qui expliquent tout. Il expira en un long soupir rauque.
« Je crois qu'il faut trouver quelque chose qu'on apprécie en soi pour pouvoir survivre. Etre seul, c'est être asocial et égoïste, diront certains. Mais on est indépendant, et on n'entraîne pas les autres avec soi dans sa chute, si chute il y a. Beaucoup de gens ont peur d'être seuls. En ce qui me concerne, ça me rendait libre, fort et invulnérable.
- Fort d'être seul ?
- Ouaip. Comme a dit le docteur Stockman :
« L'homme le plus fort au monde est celui qui est le plus seul. »
- D'abord Süskind, et maintenant Ibsen ?
- C'était une phrase que mon père citait souvent, ricana Harry. Avant la mort de maman, ajouta-t-il avec un soupir.
- Tu as dit que ça te rendait invulnérable. Ce n'est plus le cas ? »
Harry sentit la cendre de sa cigarette tomber sur sa poitrine. Il l'y laissa.
frimoussettefrimoussette   11 mai 2014
- Je ne crois pas aux albums photos.
Martine entra dans la cuisine et tira l'une des chaises.Harry observa furtivement la manière féline qu'elle avait de replier les jambes sous elle.
" Tu n'y crois pas?Qu'est ce que c'est censé vouloir dire ?
-Ils ont un effet destructeur sur la capacité à oublier.Du lait ? "
Elle secoua la tête." Mais tu crois aux disques .
- Oui.Ils mentent de façon véridique;
-Mais est ce qu'ils n'ont pas aussi un effet destructeur sur la capacité à oublier ? "