Citations sur Les cafards (46)

— C'est vrai que nous avons remonté un réseau pédophile comprenant un certain nombre de diplomates, parmi lesquels l'ambassadeur d'Australie. Très pénible affaire.
— Pas pour la police, j'imagine ?
— Ça, c'est sûr ! Pour nous, ça a été comme gagner la Coupe du Monde de football et un Oscar en même temps. Le Premier Ministre nous a envoyé un télégramme de félicitations, le ministre du Tourisme était aux anges et il pleuvait des médailles. Des choses comme ça, ça aide à crédibiliser la police, tu sais.
Un pédophile sait souvent précisément quelles souffrances il inflige aux enfants, beaucoup des violeurs ont eux-mêmes connu la peur, le trouble et le sentiment de culpabilité. D'ailleurs, est-ce que tu savais que plusieurs psychologues prétendent qu'il y a une proche parenté entre l'excitation sexuelle et le désir de mort ?
...
C'est comme la morsure du vampire. On croit qu'on est mort, mais au lieu de cela, on se réveille et on est soi-même un vampire. Immortel et victime d'une insatiable soif de sang.
«Sa popularité repose néanmoins sur le même fondement fragile qui constitue le capital de tout politicien : la confiance. Le point essentiel, ce n'est pas d'être sympathique ou charismatique, c'est d'avoir la confiance des gens. Vous savez pourquoi Gro Harlem Brundtland a été si populaire, Moller?»
Miller n'en avait pas la moindre idée.
«Pas parce qu'elle était à croquer, mais parce que les gens étaient persuadés qu'elle était ce qu'elle prétendait être. La confiance, c'est ça, le maître mot.»
«Entrez !»
Harry ouvrit et plongea le regard dans la gueule béante de Bjarne Moller, qui s’étirait de tout son long dans son fauteuil, de sorte que ses longues guibolles pointaient de l'autre côté du bureau.
«Voyez-vous ca ! Je t'ai attendu, hier, Harry.
- J'ai eu le message.» Harry s'assit. «Je ne vais pas bosser quand je suis pété. Et inversement. Une sorte de principe que j'ai adopté.» La réponse était censée refléter l'ironie.
«Un policier est un policier vingt-quatre heures sur vingt-quatre, Harry, à jeun ou bourré. Il a fallu que je persuade Waaler de ne pas écrire un rapport sur toi; tu piges?»
Il ne buvait pas pendant le service. Pas encore. Même s'il l'avait déjà fait, et même si le docteur Aune prétendait que chaque fissure prend naissance là où la précédente s'est arrêtée.
Harry était sur le point de s'endormir. Les bruits n’étaient plus aussi agressifs. De plus, il avait commencé à remarquer une sorte de rythme dans la circulation, un coup de klaxon un peu fort pouvait le réveiller. Dans quelques nuits, ce serait probablement l'absence de coups de klaxon qui le réveillerait. Le glapissement d'un pot d’échappement fêlé ne se faisait pas entendre au petit bonheur, il avait une place bien déterminée dans ce chaos apparent. Il fallait juste un peu de temps pour s'en imprégner, comme pour apprendre à apprivoiser le roulis sur un bateau.
«Qui n'a pas un copain qui sois déjà allé dans un bordel?»
Nho passa l'entrée principale de l’hôtel de police, mais s’arrêta net lorsqu'il vit le grand policier blond qui essayait bruyamment de communiquer avec le souriant vigile.
«Bonjour, Mr Hole, je peux vois aider?»
Harry se retourna. Ses yeux étaient petits et injectés de sang.
«Oui, tu peux m'aider à me débarrasser de cette tête de mule.»
Nho fit un signe de tête au planton qui fit un pas de côté et leur ouvrit le passage.
«Il soutenait qu'il ne me reconnaissait pas depuis hier, dit Harry lorsqu'ils furent arrivés devant l'ascenseur. Merde, il devrait pourtant réussir à se souvenir, d'un jour à l'autre.
- Sais pas. Tu es sûr que c’était lui qui était là, hier?
- En tout cas, c'en était un qui lui ressemblait.»
Nho haussa les épaules.
«Tu penses peut-etre que tous les visages des Thaïlandais se ressemblent?»
Harry allait répondre lorsqu'il vit le petit sourire de requin que Nho avait sur les lèvres.
«C'est ça. Tu essaies de me dire que vous trouvez que les Blancs se ressemblent tous?
- Oh non. On fait la différence entre Arnold Schwarzenegger et Pamela Anderson.»
Tu sais pourquoi le jeu est une maladie, et pas un métier, Harry ? C'est parce que le joueur aime le risque. Il vit et respire pour cette incertitude frémissante.
Harry ferma la porte de l'appartement derrière lui, cria qu'il était rentré et hocha la tête avec satisfaction en n'entendant pas de réponse. Les monstres viennent sous n'importe quelle forme, mais tant qu'ils ne se tenaient pas prêts dans la cuisine au moment où il rentrait, il restait des chances pour que la nuit se déroule dans le calme.