ISBN : 2072708117
Éditeur : Gallimard (09/02/2017)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 269 notes)
« L'index gauche de Camilla Loen avait été sectionné. Et sous ses paupières on avait trouvé un diamant rouge en forme d'étoiles à cinq branches. »
Ce crime n'est que le premier d'une étrange série débutée lors d'un été caniculaire sur Oslo. La presse à sensation peut annoncer en une et sans mentir que « Le voisin a goûté le sang » de la morte. Intuitif, acharné, rongé par le désespoir et confronté à des éléments corrompus de ses propres services, Harry Hole ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
Roggy
  14 octobre 2017
Harry Hole est plus sombre et plus tourmenté que jamais. Il fonce en trombe dans l'alcool et envoie valser toutes ses bonnes résolutions. Il nous offre une descente en apnée dans son combat quotidien contre ses démons et contre l'injustice.
Jo Nesbo s'amuse avec les faux-semblants, livrant un thriller bien huilé comme à son habitude.
Tout à la fois mélancolique, vif et ironique le nouvel opus (nouveau pour moi car il est sorti depuis un moment) de la saga Harry Hole se lit avec un plaisir renouvelé.
Crazynath
  22 juin 2017
Si par ce temps de canicule vous avez l'intention de vous rafraichir en lisant l'étoile du diable de Jo Nesbo, je crois que c'est raté. A Oslo, il fait aussi très chaud. Trop chaud surement pour Harry Hole qui peine à garder la tête froide et surtout à rester à jeun.
Séparé de Rakel, toujours hanté par le meurtre de sa collègue et amie Ellen, notre inspecteur norvégien semble naviguer entre deux cuites . Il frôle l'autodestruction et il en est bien conscient.
Mais un effectif réduit de policiers pour cause de saison estivale va obliger son supérieur à faire appel à Harry. En effet, un meurtre bien étrange vient d'avoir lieu . La victime, une jeune femme a été découverte avec un doigt tranché et un curieux diamant en forme d'etoile. Harry a à peine le temps de dessouler qu'un deuxieme meurtre se produit dans des conditions analogues....Avec la promesse qu'il va démissionner une fois l'affaire résolue, Harry va essayer de s'investir dans cette enquête tout en essayant de se sevrer. Cependant, malgré les vapeurs d'alcool ( ou grâce à elles ? )il va réaliser qu'un tueur en série rode .
L'intensité de l'histoire va crescendo, surtout quand Harry réalise que bien des liens existent entre cette enquête et le mystérieux responsable du trafic d'armes à Oslo .
Le rythme est soutenu, avec quelques rebondissements vers le dernier tiers du roman...Bref, je vais continuer dans la foulée à lire la suite des aventures de mister Hole, surtout que j'ai bien l'impression qu'il ne va pas démissionner ;-)
filippo
  28 juin 2017
Un meurtrier en série fait des ravages lors d'un été de canicule à Oslo. Doigts sectionnés et diamants rouges en forme d'étoile sont la signature du tueur que traquera l'inspecteur Harry Hole.
Au premier abord c'est bourré de clichés. L'inspecteur alcoolique, mais «génial», plaqué par sa femme. Policiers pourris. Technicienne de labo super intelligente, mais naïve et trop gentille et j'en passe. Mais, voilà, l'intrigue est excellente. Très bien ficelée. Plusieurs astuces bien utilisées pour berner le lecteur et la tension dramatique est très bien dosée.
De questionnements en rebondissements inattendus, l'auteur joue avec le lecteur. Il dévoile, biaise un peu, déconcerte, sème parfois grassement des indices, ou laisse seulement couler un détail pour faire repartir l'intrigue dans une autre direction. Jo Nesbo exige du lecteur toute son attention.
Un mixte intéressant de thriller et de polar noir. Très noir.
Kittiwake
  11 août 2013
On pourrait se demander ce que serait Harry Hole, s'il avait une hygiène de vie plus en accord avec les recommandations des instances médicales : meilleur ou moins bon? Est-ce que quelques heures de sommeil et une diététique classique lui ôteraient ce génie, ces fulgurences qui lui permettent de comprendre les rouages les plus tordus des scénarios criminels qu'il doit élucider?
Dans l'Etoile du diable, Hole traverse une très mauvaise passe : dépendant, viré de son boulot, et séparé de sa compagne. Il a affaire à un serial killer qui opère selon un rituel immuable : la victime est délestée d'un de ses doigts. Mais ce n'est pas tout : l'institution policière est vérolée : le ver est dans le fruit. On peut se retrouver sans travail tout en étant très occupé!
On a bien sûr le suspens psychologique et l'intérêt lié à la résolution de l'affaire, mais aussi des scènes d'action palpitantes puisque notre héros a le don de se mettre dans des situations hautement périlleuses, qui jouent avec les nerfs du lecteur.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
bvb09
  08 février 2013
Jo Nesbo nous livre un polar scandinave dans un Oslo sous la canicule.
Soyons clair(s) et ne boudons pas notre plaisir: le livre est prenant, le thriller policier dépasse l'intrigue comme le font maintenant tous les auteurs de policiers modernes.
Ses personnages ne sont pas particulièrement "Norvégiens" et j'ai moins la sensation de dépaysement que j'apprécie beaucoup chez le suedois Mankell ou l'islandais Idridason.
En revanche par rapport à ses collègues nordiques, Jo Nesbo est plus interessé par le sexe, et ses intrigues sont plus spectaculaires. Elles se rapprochent plus des romans américains comme ceux Connely.
La conséquence sont des situations ou des rebondissements haletants mais dont le réalisme souffre souvent.
Ses romans me marquent moins que ceux de ses pairs nordiques, mais l'histoire est plus haletante, la construction plus sophistiquée.
J'ai mis 3 étoiles parce qu'aujourd'hui je suis un peu snob.
J'aurais peu, un autre jour lui en mettre 4.
Souvent homme varie.

Lecturejeune   01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - L’étoile du diable est le cinquième volet des enquêtes de Harry Hole, un commissaire détruit à la suite du meurtre de sa co-équipière. Le volume peut très bien se lire sans tenir compte des précédents titres, tous parus chez Gaïa, mais la qualité est telle, que cela donne vraiment envie de connaître les autres aventures de ce héros pas comme les autres. Harry Hole est à la poursuite des assassins de sa collègue. Il semble d’ailleurs que l’un d’entre eux fasse partie de son équipe... Une série de crimes s’enchaîne alors : les victimes sont uniquement des femmes, toutes retrouvées avec un doigt sectionné et une étoile en diamant rouge. A la manière de Hennig Mankell qui nous plonge dans l’univers de sa Suède natale, Jo Nesbo nous fait découvrir la société norvégienne, ses rouages et ses luttes d’influence. Son écriture « chirurgicale » donne la tonalité du récit : rien n’est dû au hasard, ce qui doit advenir adviendra. La mécanique froide du tueur n’est ici qu’un petit élément de cette trame complexe. La corruption au sein même de la police est un poncif du genre mais qui fonctionne parfaitement. La complaisance n’y est pas de mise. L’efficacité du commissaire à dénouer l’enquête et sa connaissance parfaite des différents profils de serial killer offrent un bon thriller réellement bien mené. Le héros/anti-héros touche beaucoup le lecteur, à l’image de Michel Connely et de son « poète ». Cet ouvrage de facture classique peut constituer une très bonne « lecture plaisir ». ? Michelle Charbonnier
RoggyRoggy   17 octobre 2017
Rien ne dansait. Il avait terminé. Il avait vu la trame.
Celle d’un homme engourdi, dans une chasse désespérée aux sentiments véritables. Un idiot naïf qui pensait que là où il y a quelqu’un qui aime, il y a l’amour, et là où il y a des questions, il y a des réponses. La trame de Harry Hole. Dans un accès de fureur, il jeta son front contre le signe au mur. Il vit une pluie d’étincelles et s’affala sur le lit.

coco4649coco4649   08 novembre 2014
Harry passa l'annulaire sur le plateau de table lisse. Il sentit de fines particules se coller à sa peau. Il savait que s'était la poussière jaune du ciseau. …
Il posa le bout de son doigt sur sa langue. Un goût amer. Brique. Il avait déjà pensé à ça, que ça venait du mur au-dessus de la porte de la 406, du moment où Willy Barli avait gravé la croix des mares. Harry claque de la langue. Ça en tout cas devait être un curieux mélange que le maçon avait utilisé, parce que ça avait aussi un autre goût. Douceâtre. Non, métallique. Ça avait le goût de l'œuf.

p.587
coco4649coco4649   07 novembre 2014
« J'ai habité avec un cuistot, et on faisait tourner un petit restaurant. Ce qui fait que j'ai appris deux ou trois trucs sur la nourriture. Entre autres que le sang contient de l'albumine, et que si on verse du sang dans une casserole qui contient de l'eau à plus de soixante-cinq degrés, il coagule du fait des grumeaux. Exactement comme quand un œuf éclate dans l'eau bouillante. Quand Anders a goûté l'un des grumeaux et m'a dit que ça avait le goût d'œuf, j'ai compris que c'était du sang. Et qu'il s'était passé quelque chose de grave. »
La bouche du susnommé s'ouvrit à moitié. Il avait subitement pâli sous sa peau brune, lui aussi.
« Bon appétit », murmura Harry avant de s'en aller.

p.50
MissGMissG   10 décembre 2011
"Est-ce qu'il faut vraiment que tu fasses ça ? demanda-t-il à mi-voix.
- De quoi ?
- La toucher.
- Ca ne te plaît pas ?"
Harry ne répondit pas. Waaler se pencha un peu plus en avant.
"Prétends-tu que tu ne les as jamais senties, Harry ?"
Harry essaya d'écrire, mais son stylo ne fonctionnait pas.
"Tu n'as pas besoin de répondre, je le vois à ta tête, dit Waaler avec un petit rire. Il n'y a pas de mal à être curieux. C'est l'une des raisons qui nous ont poussés à devenir policiers, non ? La curiosité et le suspense. Comme découvrir comment est leur peau quand ils viennent de mourir, quand ils ne sont ni tout à fait chauds ni tout à fait froids.
- Je ..."
Harry perdit son stylo quand Waaler lui attrapa la main.
"Sens."
Waaler appuya la main de Harry sur la cuisse de la défunte. Harry se mit à respirer très fort par le nez. Sa première réaction avait été de retirer sa main, mais il ne l'avait pas fait. La main de Waaler était chaude et sèche, mais la peau de la femme n'avait pas le contact d'une peau humaine, on aurait dit du caoutchouc. Du caoutchouc tiède.
GrouchoGroucho   22 décembre 2014
.../...
Normalement Harry aurait été le premier appelé pour se voir confier le boulot, mais les choses n'étaient pas normales.
Ou plus exactement : elles étaient plus anormales que d'habitude.
Le paroxysme avait été atteint quatre semaines plus tôt. Après que Hole avait repris l'hiver précédent la vieille affaire du meurtre d'Ellen Gjelten, la plus proche collègue de Harry qui s'était fait passée à tabac sur les bords de l'Akerselva, il avait perdu intérêt pour n'importe quelle autre affaire.