Ma première rencontre avec Jo Nesbo s'étant soldée par un cuisant échec puisque j'avais ni plus ni moins abandonné la lecture d'un de ses romans , c'est avec un certain scepticisme que j'ai découvert ce livre sous le sapin de Noël .
Cependant, je ne me suis pas non plus désespéré , d'abord parce que ce bouquin m'était offert par mon épouse qui connaît très bien mes goûts et qu'elle sait s'appuyer sur les conseils avisés et compétents de notre libraire et ami Nicolas . de quoi se montrer rassuré et se lancer sans à priori à " l'assaut de ce pavé " , un beau bébé de 625 pages ....
C'est long ... très long ...C'est lent ... très lent .C'est noir ...très noir . Un noir qui ne figure même pas sur les palettes du remarquable Soulages. Bon , ben , ça commence bien , hein , les amis ? Oui , mais j'ai pas fini parce que, figurez - vous que ....c'est bon ..... TRES BON . TRES TRES BON . Une plongée ( c'est le cas de le dire ...) dans un monde clos , étroit, une vie en autarcie un peu étrange dans un village de montagne en Norvège...Et là haut , tout là- haut , les fréres , Roy et Carl , dont on ne saura dire , au fil des pages , s'il faut les admirer ou les blâmer ( moi , je sais mais , motus ...) , une ambiguïté d'une habileté redoutable ....Les parents sont décédés dans un tragique accident de la route . Plongée dans un ravin , véritable " personnage du roman " , dans le lacet des Chèvres , là où la municipalité n'a pas jugé bon d'installer une glissière de sécurité.....Il en sera reparlé mais ...Chuttt .
Dans cet univers ouaté , feutré, hypocrite , se répandent et règnent la suspicion , les tromperies, les moeurs inavouables , les coups ( bas ou non ) . Délétère , je vous le dis . Et le projet de Carl et son épouse, la belle , très belle , ( trop belle ? ) Shannon , n'est même pas de nature , malgré les promesses , à améliorer les choses . La nasse s'agite , les crabes vont " pincer " , se manger entre eux , et toujours avec " distinction et discrétion " ...Alors oui , c'est long , c'est lent mais , vraiment , c'est très, très bon .
Je ne vous en dirai pas plus , non mais , après vous allez dire que j'ai trop divulgué. ( vous auriez raison , qu'est ce que c'est pénible, ce besoin chez certains ) mais je vais , puisque c'est la nouvelle année, vous offrir deux " appâts " .( Bonne année à toutes et tous ) ....
1er appât : la couverture , regardez bien . Vous voyez ? Non ? Mais Si ..Ah ....Étrange, non ?
2ème appât : un extrait susceptible de vous intriguer .
" Toi et moi , Roy , nous n'avons que nous - mêmes. " C'était ce que Carl avait l'habitude de dire." Tous les autres que nous pensons aimer ou dont nous pensons être aimés ne sont que des mirages dans le désert. Mais toi et moi ,nous ne faisons qu'un . Nous sommes frères. Deux frères dans le désert. Si l'un meurt , l'autre meurt ."
Oui, et la mort ne nous sépare pas.Elle nous unit .
Le véhicule roulait plus vite à présent. Vers l'enfer où nous allons tous , nous autres qui avons le goût du ..... ( je supprime volontairement le dernier mot ... pour vous embêter et je vous précise que nous sommes à la page 584)

Ce roman , très bien écrit ( traduit ) m'a beaucoup , beaucoup plu . J'ai vraiment souhaité trouver des moments de calme pour m'isoler et me me retrouver dans cet univers déroutant , anxiogène mais ... tellement attirant . le récit, dont le narrateur est Roy , est d'une grande force , et nous maintient dans ses griffes , spectateurs impuissants d'un drame , d'une tragédie complexes ( pas question de sauter le moindre passage ) .Les mystères de l'âme humaine . Anges ou démons, les deux frères ? Pas des personnages " neutres " et sans envergure , en tout cas ...mais , bon ...
Non ," le Père Noël n'est pas une ordure" , il m'a apporté un bien beau cadeau .Mais ça, chers amies et amis , ce n'est que mon humble avis .....que j'assume et partage avec vous .
A bientôt et ....prenez soin de vous.
J'ai toujours une petite appréhension de commencer un livre de plus de 600 pages lorsqu'il s'agit d'un cadeau : et si je n'aime pas ??? Mais pour " leur domaine", pas de souci je n'ai pas eu ce cas de conscience car Jo Nesbo ne nous laisse pas le choix, il nous lie à ces deux frères Carl et Roy jusqu'à la fin.
Jo Nesbo prend son temps pour installer le décor, l'ambiance et nous présenter la famille Obgard, qui est, on va le découvrir, loin d'être la famille Ricorée.
La violence est omniprésente et on se retrouve pris dans cette tragédie qui est de plus en plus oppressante.
L'histoire est racontée par Roy, le frère aîné et on se rend compte de tout le poids qu'il porte, poids qu'il traîne depuis l'enfance suite à ce qui s'est passé au sein de cette famille. Nous, lecteurs on est balloté, baladé, on s'interroge, on revient même sur certaines pages car on croit avoir raté quelque chose et peut-être pas tout saisi mais progressivement, tout se met en place, ce qui n'empêche pas de vivre jusqu'au bout une vive tension.
il vaut mieux être d'accord avec les frères Opgard .Car ceux-ci sont redoutables si on contrecarre leurs plans.Il y a Roy, l'aîné qui tient la station essence dans son petit bourg de montagne en Norvège.Carl, qui revient au pays après avoir fait ses études aux States il ramène Shannon son épouse.
l'histoire est racontée par Roy .Carl a décidé de construire un hôtel de luxe avec un spa sur leurs terres en pleine montagne pour celà il lui faut de l'argent, beaucoup d'argent qu'ils n'ont pas.Mais Carl est très persuasif pour impliquer les habitants dans son projet.Dans la petite ville tout le monde se connait, s'épie , un vrai panier de crabes ! Il y a des secrets,des zones d'ombres,des évènements non élucidés qui remontent à la surface, et un homme de loi très curieux.
Jo Nesbø prend son temps pour installer et dérouler son roman.Il y a des sous entendus parfois qui font dresser l'oreille du lecteur et le prépare au pire ,car le pire peut être le quotidien des deux frères unis par un terrible secret depuis leur enfance.
C'est un roman noir,dense , lent , j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur que je découvrais à cette occasion.
Je l'avoue : ce roman est mon premier de l'auteur norvégien à succès. Je ne peux que remercier mon fils de me l'avoir offert pour mon anniversaire. J'en suis sorti complètement groggy, comme un beau voyage qui se termine abruptement, comme un moment émouvant dont la page se tourne . C'est ainsi : ce roman m'a transporté dans un abîme d'émotions contradictoires, d'étonnements et de surprises.

Tout au long de ces plus de 600 pages on suit les pérégrinations des frères Opgard, Roy l'aîné et son petit frère Carl. le narrateur c'est Roy qui nous conte les événements qui ont émaillé la vie de sa famille et des principaux membres de la communauté de la ville d'Os. Un récit qui alterne entre le moment présent et les souvenirs de Roy, souvenirs diffusés avec parcimonie par le principal intéressé car certains ne sont pas toujours très avouables…
La famille Opgard vit depuis toujours dans une maison située dans les hauteurs de la ville , dans ce bout de montagne bordé de précipices . L'un d'entre eux est d'ailleurs à l'origine de l'accident mortel qui a coûté la vie aux parents des deux frères dont la Cadillac a terminé sa chute en contrebas d'un virage très dangereux. Un événement tragique ui a formaté l'avenir de Roy et de Carl : pour Roy un métier dans la mécanique puis en tant que gérant d'une station service , pour Carl des études économiques au Canada .
Bien des années plus tard , le fils prodige réapparaît à Os avec à son bras la jolie Shannon qui ne laisse d'aimer pas Roy complètement indifférent.
Carl a plein d'idées dans la tête et notamment le rojet de construire un hôtel de luxe dans sa ville natale, projet auquel il souhaite faire participer l'ensemble des habitants. Mais tout ceci n'est pas au goût de certains des membres de la communauté, qui pour certains ont eu maille à partir avec les frères Opgard par le passé. Et ils ne se priveront pas pour faire remonter à la surface de sinistres événements comme quelques disparitions mystérieuses non résolues à ce jour.

Quel roman ! Quelle écriture qui éperonne son lecteur dès les premières lignes et ne le lâche ensuite sous aucun prétexte ! Quelle galerie de personnages incroyables aux destins torturés ! . Une communauté de quelques individus dont on voit progressivement les liens s'entremêler voire s'entrechoquer. Et cette famille Opgard qui dévoile peu à peu le dessous des cartes par l'entremise de Roy , l'aîné , celui qui a toujours défendu son petit frère quelles que soient les circonstances. Et elles ne vont pas manquer…
Grâce à un scénario millimétré , l'auteur nous scotche à cette terrible histoire car oui les drames et les meurtres vont s'amonceler…
Une mécanique implacable semble s'être en effet enclenchée, machiavélique et infernale. Et nous assistons, témoins passifs à son déroulé implacable. Mais n'allez surtout pas penser que l'action jaillit toutes les cinq pages . Non ici tout se déroule dans une lenteur calculée, par petites touches , ce qui rajoute un degré supplémentaire à cette atmosphère lourde et oppressante. Les événements sont ici beaucoup plus feutrés, sournois et finement réfléchis … enfin la plupart , car le hasard ou la malchance peuvent parfois faire leur oeuvre. Ils se dévoilent ainsi , peu à peu, maintenant volontairement un suspens insoutenable pour tout lecteur impatient de découvrir l'ultime chute de ce thriller psychologique où la famille peut représenter un ultime rempart mais aussi un danger auquel on n'est pas préparé.
Du grand art qui me réconcilie définitivement avec les romanciers scandinaves.

Je n'ai jamais caché mon admiration pour le norvégien Jo Nesbo. Que ce soit avec sa série de polars avec Harry Hole ou avec ses romans indépendants, il m'a toujours fait forte impression. Pour son nouvel opus, l'auteur met de côté les polars pour nous plonger dans un roman noir.

Il installe son histoire dans une bourgade isolée où l'on fait la connaissance de deux frères orphelins qui sont réunis autour d'un projet commun. Mais ces retrouvailles sont surtout l'occasion d'exhumer les souvenirs du passé. Ils ont un certain nombre de secrets en lien avec tous les habitants du village. Entre l'argent, l'amour, la rivalité, les possibilités de différends sont multiples et la communauté a fait face à plusieurs crimes. Mais comme chacun ne cherche qu'à servir ses propres intérêts, les mystères restent entiers et les coupables impunis.

Grâce à un rythme lent, l'auteur tisse une histoire complexe avec des personnages approfondis. Constamment tiraillés entre la morale et leur amour pour leurs proches, les protagonistes sont capables du pire afin de protéger leur foyer. La famille est donc au centre de cette tragédie. Au fil des échanges et des révélations, on comprend que les règles ne sont pas les mêmes quand il s'agit d'elle.

A l'instar des romans de Ron Rash, de David Joy ou de certains RJ Ellory, Jo Nesbo nous offre une histoire dont l'environnement reclus exacerbe les rivalités. Dans une ambiance oppressante, il nous dessine le portrait d'hommes et de femmes, détournés du droit chemin par leurs relations familiales toxiques. Son talent pour la narration crée un suspense latent qui m'a fait dévorer cette lecture de 600 pages avec enthousiasme. Ce roman noir, sombre et meurtrier est une nouvelle pierre à ajouter à l'oeuvre variée et excellente de cet écrivain. Il continue de me séduire et je suis comblé !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Harry Hole n'est pas présent mais les frères Opgard si.
Nous sommes ici dans un thriller et non un polar.
Il n'y a pas d'enquête car Roy, le narrateur, nous dévoile progressivement tous les faits dans une ambiance pesante ; nous redoutons un drame à chaque page.
Le suspense est parfait, la tension monte crescendo.
C'est noir, pessimiste et immoral à bien des égards.
L'écriture est parfaitement adaptée au récit et le rythme lent permet d'assister impuissant aux évènements inéluctables.
Un thriller psychologique qui vaut le détour.
Carl et Roy sont deux frères orphelins qui habitent une ferme isolée au fin fond de la Norvège. Leurs parents sont morts suite à la chute de leur voiture dans un ravin, juste en bas de chez eux.
Les années passent, paisibles. Et les garçons se reconstruisent lentement. Roy, l'aîné, est devenu mécanicien, avant de reprendre la dernière station-service du patelin. Quant à son jeune frère, Carl, la « star » du village qui enchaînait les succès et les conquêtes féminines, il part au Canada pour faire des études d'économie. Et lorsque ce dernier se décidera à revenir au pays, auréolé de gloire et accompagné d'une mystérieuse épouse, Roy se doute bien que le calme ambiant va vite céder la place à la tempête.
Jo nesbo nous offre un polar inédit quant à sa conception, par rapport à son oeuvre habituelle. L'intrigue ne se dénoue que dans le dernier tiers du livre et suit une progression crescendo. On est loin des multiples rebondissements à la Harry Hole.
Les personnages sont bien plus complexes qu'à l'accoutumée, l'auteur prenant le temps de se consacrer quasi exclusivement à cette famille peu ordinaire. de la même manière, nous ne sommes pas dans l'univers du polar classique, le destin joue ici le rôle principal, se jouant des deux frères, modelant la vie de ses proies, et nous entraînant toujours plus loin dans l'horreur.
Du grand Nesbo.
Je m'apprêtais à dévorer les 687 pages et ..... j'ai un peu calé mais je suis quand même arrivée au bout de ce roman policier. Une bonne centaine de pages en moins, cela aurait été bien meilleur.

Malgré des lenteurs et des invraisemblances, Jo Nesbo nous montre à nouveau son talent. La fusion entre les deux frères est bien analysée ; la description du clan familial, des habitants et l'ambiance du bourg norvégien permet au lecteur de s'approprier cette histoire.

Ce n'est pas le meilleur ouvrage de Jo Nesbo.

Sitôt refermé Leur domaine de Jo Nesbø, je suis allée emprunter L'Homme chauve-souris à la bibliothèque, impressionnée par son talent de narration. Roy Opgard, le narrateur, un mécanicien de formation, dirige la station-service d'Os, en Norvège. Avec son frère Carl, il entretient une relation fusionnelle, renforcée par le père. Orphelins depuis l'adolescence, ayant perdu leurs parents tragiquement alors que leur Cadillac a sombré dans un ravin près de la fermette qu'ils possèdent, les deux frères se trouvent réunis. En effet, Carl est de retour au pays après des études en business au Canada, et il se présente avec sa femme, et un projet d'hôtel de luxe qu'il veut présenter à la population. On se doute que son arrivée va déclencher de multiples tensions, et bientôt les morts s'empilent et on va de rebondissement en rebondissement. Roman noir, Nesbø présente un personnage principal cynique, en retrait des autres, un rien psychopathe, auquel on s'attache cependant. Un peu long, 636 pages, mais qui vaut le détour pour la psychologie des personnages.
Lorsqu'un thriller nous tient en haleine sur plus de six cents pages, sans moments creux, on peut dire qu'il est réussi. Et c'est l'impression que me laisse de one-shot de Nesbo. Mêlant judicieusement saga familiale, vendetta au sein d'une petite communauté et arnaque de grande envergure, l'auteur parsème son récit de revirements surprenants et trouve toujours le moyen de nous garder sur le qui-vive. La complexe relation entre les deux frères si différents est en soi un aspect intrigant, la faune de la petite ville est colorée à souhait et les différentes intrigues s'entrecroisent sans que le fil principal ne s'y perde. J'ai aimé ces personnages un peu flous, aux motivations équivoques, ce récit d'un attachement difficile à concevoir. Et la finale d'un auteur qui s'assume. À recommander sans restriction !