AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070461645
Éditeur : Gallimard (11/06/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Personnage à fleur de peau, parfois cynique, toujours entier, ne lâchant jamais le morceau, Harry Hole est l’un des meilleurs inspecteurs d'Oslo. Pourtant ses méthodes faites d’intuition et d’acharnement froissent sa hiérarchie qui l’envoie aux quatre coins du monde. Mais que ce soit en Australie, en Thaïlande ou en Norvège, Harry Hole reste fidèle à lui-même…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Eurisko
  21 septembre 2019
Je ne connaissais Jo Nesbo que par réputation, et ne l'ayant jamais lu, je me suis décidée à le faire, en faisant les choses convenablement, c'est-à-dire en lisant les titres dans l'ordre de parution.
"L'homme chauve-souris" étant le premier opus de l'écrivain, je suis partie l'acheter dans ma librairie préférée. Comme je cherche toujours à rentabiliser au mieux les achats de mes livres, je suis tombée sur cet exemplaire, où sont rassemblés
les deux premiers titres parus, en l'occurrence "L'homme chauve-souris" et "Les cafards".
J'ai donc fait connaissance avec l'inspecteur Harry Hole, et très vite le calvaire a commencé. L'intrigue du premier livre de l'intégrale débute avec le meurtre d'une femme, mais très vite j'en ai oublié l'intrigue principale pour sombrer dans de multiples digressions qui ne mènent nulle part, comme les amours passées de Harry Hole, ses amours présentes et surtout, et c'est une part importante du livre, de ses beuveries. Il boit tellement, le malheureux, que j'ai eu l'impression de devenir alcoolique itou, et qu'il m'a fallu des efforts importants pour ne pas laisser tomber la lecture en cours de route. Je ne me souviens pas d'un livre récent où je me suis tellement ennuyée.
Par chance, vers la page 300, le rythme s'accélère nettement, et je suis parvenue à terminer tant bien que mal la lecture du premier livre. J'ai eu une telle mauvaise impression que s'il n'y avait eu que celui-là, j'aurais définitivement dit adieu à Jo Nesbo.
Mais pour rentabiliser mon achat, j'ai décidé de continuer la lecture des "Cafards". Et là, divine surprise, j'ai eu le sentiment de ne pas lire le même auteur.
L'intrigue est posée rapidement, et le rythme reste le même tout au long du livre. On reste sur le sujet, l'enquête suit son cours, et il n'y a plus ces multiples digressions qui alourdissaient l'histoire.
Harry Hole boit infiniment moins, et même si je n'arrive pas toujours à suivre le fil de ses pensées, je parviens à comprendre le déroulement de l'enquête. Et ça me convient amplement.
En conclusion, "Les cafards" m'ont permis de me réconcilier avec Jo Nesbo et Harry Hole, et je continuerai à les lire et à suivre les aventures de l'inspecteur. Donc ne vous arrêtez surtout pas à la lecture du premier livre, ça s'améliore nettement au second.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
EuriskoEurisko   16 septembre 2019
La vérité, c'est que personne ne vit de la vérité et, partant que personne ne s'y intéresse. La vérité que nous élaborons n'est que la somme de ce qui arrange tout le monde, pondéré du pouvoir que chacun a.
Commenter  J’apprécie          00
EuriskoEurisko   17 septembre 2019
L'âme humaine était une forêt profonde et sombre, et tous les choix se font seul.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jo Nesbø (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Nesbø
L'inspecteur Harry Hole est de retour ! Après avoir affronté un dangereux psychopathe buveur de sang dans La soif (Folio policier), il reprend du service dans une nouvelle enquête palpitante : Le couteau (Série noire). Cette fois-ci, Harry Hole est rattrapé par son passé et met sa famille en danger. Vendetta, boissons et trahisons sont au rendez-vous. Du grand Jo Nesbø !
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur ce livre