Inspecteur Harry Hole - Intégrale tome 1 sur 1
EAN : 9782070461646
Gallimard (11/06/2015)
4.21/5   19 notes
Personnage à fleur de peau, parfois cynique, toujours entier, ne lâchant jamais le morceau, Harry Hole est l’un des meilleurs inspecteurs d'Oslo. Pourtant ses méthodes faites d’intuition et d’acharnement froissent sa hiérarchie qui l’envoie aux quatre coins du monde. Mais que ce soit en Australie, en Thaïlande ou en Norvège, Harry Hole reste fidèle à lui-même…
Que lire après Inspecteur Harry Hole - Intégrale, tome 1Voir plus
Je ne connaissais Jo Nesbo que par réputation, et ne l'ayant jamais lu, je me suis décidée à le faire, en faisant les choses convenablement, c'est-à-dire en lisant les titres dans l'ordre de parution.

"L'homme chauve-souris" étant le premier opus de l'écrivain, je suis partie l'acheter dans ma librairie préférée. Comme je cherche toujours à rentabiliser au mieux les achats de mes livres, je suis tombée sur cet exemplaire, où sont rassemblés
les deux premiers titres parus, en l'occurrence "L'homme chauve-souris" et "Les cafards".

J'ai donc fait connaissance avec l'inspecteur Harry Hole, et très vite le calvaire a commencé. L'intrigue du premier livre de l'intégrale débute avec le meurtre d'une femme, mais très vite j'en ai oublié l'intrigue principale pour sombrer dans de multiples digressions qui ne mènent nulle part, comme les amours passées de Harry Hole, ses amours présentes et surtout, et c'est une part importante du livre, de ses beuveries. Il boit tellement, le malheureux, que j'ai eu l'impression de devenir alcoolique itou, et qu'il m'a fallu des efforts importants pour ne pas laisser tomber la lecture en cours de route. Je ne me souviens pas d'un livre récent où je me suis tellement ennuyée.

Par chance, vers la page 300, le rythme s'accélère nettement, et je suis parvenue à terminer tant bien que mal la lecture du premier livre. J'ai eu une telle mauvaise impression que s'il n'y avait eu que celui-là, j'aurais définitivement dit adieu à Jo Nesbo.

Mais pour rentabiliser mon achat, j'ai décidé de continuer la lecture des "Cafards". Et là, divine surprise, j'ai eu le sentiment de ne pas lire le même auteur.

L'intrigue est posée rapidement, et le rythme reste le même tout au long du livre. On reste sur le sujet, l'enquête suit son cours, et il n'y a plus ces multiples digressions qui alourdissaient l'histoire.

Harry Hole boit infiniment moins, et même si je n'arrive pas toujours à suivre le fil de ses pensées, je parviens à comprendre le déroulement de l'enquête. Et ça me convient amplement.

En conclusion, "Les cafards" m'ont permis de me réconcilier avec Jo Nesbo et Harry Hole, et je continuerai à les lire et à suivre les aventures de l'inspecteur. Donc ne vous arrêtez surtout pas à la lecture du premier livre, ça s'améliore nettement au second.

La vérité, c'est que personne ne vit de la vérité et, partant que personne ne s'y intéresse. La vérité que nous élaborons n'est que la somme de ce qui arrange tout le monde, pondéré du pouvoir que chacun a.
L'âme humaine était une forêt profonde et sombre, et tous les choix se font seul.