Rødstrupe
Traduction : Alex Fouillet

Quand un auteur sait qu'il maîtrise enfin le personnage qu'il a sorti de ses tripes et l'univers qu'il lui a façonné, cela donne un roman comme "Rouge-Gorge", l'un des meilleurs opus, à notre avis, de son auteur.

On y retrouve bien entendu Harry Hole, talkie-walkie à la main, en pleine surveillance d'une manifestation où doit intervenir le Président des Etats-Unis. Harry s'inquiète pour rien, tout va très bien se dérouler, à l'exception d'un cafouillage - de nos jours, on dirait plus élégamment un "dysfonctionnement" ;o) - entre service d'ordre américain et police norvégienne. Dans le genre de doute qui accable soudain Harry et ses équipiers, il n'est pas question de s'abstenir : Hole tire donc. Malheureusement, il le fait sur un agent US non signalé et que tout le monde prend pour un terroriste en attente ...

Damned ! ... (Ou ciel et terre et damnation, c'est pas mal non plus. ;o) )

Après consultation, les Américains admettent qu'ils sont responsables de la bavure - c'est à de tels détails qu'on s'aperçoit que cette histoire relève bien de la seule fiction - et Harry est nommé inspecteur principal au SSP. Quitter la Criminelle et sa co-équipière Ellen pour un bureau perdu au fond de l'un des longs couloirs de son nouveau service, ce n'est pas le Pérou dont Hole rêvait.

Comme d'habitude, il va trouver le moyen de n'en faire qu'à sa tête en préférant, à une enquête sur un groupe de néo-nazis d'Oslo, celle qui porte sur un fusil Märklin introduit on ne sait trop comment dans le pays. Officiellement, ses supérieurs ne peuvent pas lui en vouloir : le fusil Märklin est idéal pour un terroriste qui veut en découdre avec l'univers.

Le lecteur, qui a une longueur d'avance, sait qu'il y a effectivement un terroriste. Un terroriste de plus de soixante-dix ans et rongé par le cancer mais un sacré tireur d'élite qui, jadis, dans les tranchées de la Seconde guerre mondiale, avait été surnommé "Rouge-Gorge" en raison de la rapidité avec laquelle il sectionnait à la baïonnette la carotide de l'ennemi, laissant le sang s'écouler de la gorge béante. Il faisait partie de ces Norvégiens qui s'étaient engagés dans la Waffen-SS. Pourtant, d'après les retours en arrière, un petit détail fait tiquer : Rouge-Gorge est mort dans les tranchées, tué par un sniper soviétique - aucun doute n'est permis ...

L'intrigue est aussi complexe que de coutume et les personnages, nombreux et déroutants. Pour ceux qui estiment que l'auteur a un faible pour les "longueurs", les flash-backs n'arrangeront pas les choses mais les autres verront tout de suite leur importance. Et puis, qu'importent quelques grognons puisque l'univers de la série se fait de plus en plus concret : la vieille rivalité Waaler/Hole se fait plus tendue, plus coupante, plus implacable ; pour des raisons que je vous laisse le plaisir (mais aussi la tristesse) de découvrir, le lecteur entrevoit le moment où cette lutte culminera en un règlement de comptes sans quartier ; la belle Rakel Fauke, qui deviendra la compagne de Hole, fait son apparition, accompagnée de son fils, Oleg, lequel se prend vite d'affection pour Harry ; enfin, pour ceux qui aiment, la trame de fond historique constitue un bonus appréciable.

A lire. Bien sûr. Mais prenez votre temps : les polars de Jo Nesbø se savourent. ;o)
Quatrième histoire de Harry Hole que je découvre. Même s'il est sans doute préférable de lire les aventures Harry Hole dans l'ordre, je ne me suis pas trop sentie perdue bien qu'ayant déjà lu "rue sans soucis", "la Soif" et "le Léopard" parus après "Rouge-Gorge".

A la suite d'une bavure dont il n'est pas reconnu responsable, Harry est muté au SSP, en charge de la surveillance des milieux néonazis. les nostalgiques de l'hitlérisme sont toujours présents en 2000.
Il n'est pas question de résumer les 591 pages de cet excellent roman.

Si l'histoire se déroule fin 1999 et une partie de l'année 2000, l'auteur nous transporte à plusieurs reprises dans les années 1943/1944 auprès des jeunes norvégiens qui ont choisi l'Allemagne hitlérienne en s'engageant dans l'armée et les services de santé. Ils sont dans les tranchés de Leningrad. Parmi eux il y aura des rescapés, des disparus et des morts. Nous les retrouvons à l'époque actuelle.

Hole découvre qu'un fusil Marklin est entré Norvège. Ce n'est sûrement pas pour la chasse. Pas de doute pour Hole un attentat se prépare. Contre qui ? contre quoi ? Comment le déjouer ? Hole enquête. Il s'entretiendra avec un historien, d'anciens soldats....
Le lecteur a plus de chance qu'Hole... il croise au cours de sa lecture un probable terroriste.

Sur le plan privé la chance sourit à Harry, il va rencontrer Rakel, elle sera la femme de sa vie, et son fils Oleg. On retrouvera ces deux personnages dans les ouvrages suivants.

Hole est un personnage assez complexe, fragile et dur, alcoolique qui lutte contre l'alcool, un peu teigneux et bougon, mais attentif avec ses collègues féminines. En conclusion c'est quelqu'un de bien !

Livre intéressant. En plus des aventures d' Harry, l'auteur nous fait découvrir un pan de l'histoire de la Norvège durant la deuxième guerre mondiale.
Et de trois !
Après " L'homme chauve souris " en Australie et "Les cafards" en Thailande , j'ai retrouvé Harry Hole...en Norvège !
Cette fois ci, c'est bien dans son pays que l'on va suivre cette enquête de ce policier norvégien.
L'histoire commence très fort, avec un Harry qui se retrouve avec une promotion suite à une bavure qui n'était pas vraiment de son fait...
Il va se retrouver en train d'enquêter sur la présence supposée en Norvège d'un fusil rarissime, utilisé pour la chasse au très gros gibier et surtout par les tueurs professionnels. Et voila Harry embarqué dans une enquête qui l'emmène fouiner du coté des trafiquants d'armes et aussi des néo-nazis.
Histoire de ne pas trop perdre la main question voyages, il réussira à faire un passage éclair en Afrique du Sud et un autre en Autriche...
En parallèle de l'enquête de Harry Hole, on suit les flashs backs d'un ancien soldat norvégien engagé du coté allemand sur le front russe pendant la seconde guerre mondiale.
L'enquête de Harry et cette histoire qui date d'il y a une cinquantaine d'années sont certes liées, mais de façon beaucoup plus complexe que le lecteur pourrait se l'imaginer.
J'ai beaucoup aimé cet épisode pour entre autres, la qualité de son intrigue, et aussi pour son personnage central, qui même s'il a une faiblesse avérée pour l'alcool, reste cependant attachant . de plus, dans cet épisode, il a une sacrée raison de boire, non ? La perte de quelqu'un auquel on tient peut induire ce genre de comportement, soyons indulgents !
Je vais m'attaquer assez vite à la suite, Rue Sans Souci ...
"Rouge-gorge" marque assurément un tournant dans la série des Harry Hole. Pour la première fois, Jo Nesbø n'envoie pas son inspecteur à l'autre bout du monde, mais le confronte à l'histoire de la Norvège et ses résonances présentes. On apprend d'ailleurs beaucoup de choses dans ce roman sur la situation de la Norvège pendant la Seconde guerre mondiale (un pays occupé par les Allemands dont le roi et le gouvernement se sont exilés à Londres) et particulièrement sur les jeunes Norvégiens engagés volontaires dans l'armée allemande, dont les survivants ont après la guerre été jugés comme traîtres à la patrie et condamnés à des peines de prison. S'il est aussi long et dense que les précédents, ce roman est beaucoup mieux construit. Sa dimension historique et ses allers et retours entre passé et présent m'ont d'ailleurs fait un peu penser aux romans d'un autre auteur de polars nordiques, l'islandais Arnaldur Indridason. Mais les romans de Jo Nesbø sont beaucoup plus foisonnants.

Dans ce troisième roman, Harry Hole est moins présent. Il existe surtout grâce à la mémoire du lecteur qui a lu "L'homme chauve-souris" et "Les cafard"s et a donc déjà sympathisé avec le personnage. Ce qui est intéressant dans la construction de Jo Nesbø est qu'il n'y a pas d'intrigues secondaires. Chaque histoire pourrait faire l'objet d'un roman à part entière : un roman historique, un roman politique, un roman sentimental, un roman psychologique, un roman bien sûr policier, et toujours le drame existentiel que porte en lui le personnage de Harry Hole. Cerise sur le gâteau, la fin de "Rouge-gorge" est à la hauteur de l'attente entretenue par ce roman multiple. Une grande réussite !
Après L'homme chauve-souris et Les cafards, je continue de découvrir les enquêtes d'Harry Hole avec ce 3ème opus le bien nommé Rouge-gorge et je dois l'avouer il s'agit d'un coup de coeur !
Près de 600 pages que j'ai littéralement dévorées. J'ai trouvé ce roman policier juste passionnant à lire que ce soit le sujet, les personnages, les retours dans le passé ou l'enquête en elle-même.
L'ensemble est crédible et cohérent et cette histoire rappelle que la Norvège a été l'alliée de l'Allemagne nazie pendant la 2ème guerre mondiale, que la vie dans les tranchées de n'importe quel camp n'était pas du tout une partie de plaisir et que les conséquences de cette guerre sur les soldats peuvent être dévastatrices psychologiquement.
L'auteur nous malmène en fausses pistes et rebondissements et son inspecteur, Harry Hole, reste fidèle à lui-même, un alcoolique bourru et solidaire mais il reste un fin limier pour débusquer le coupable.
Troisième volet des aventures de Harry Hole, le policier norvégien. Remercié pour son travail, il est promu et se voit confié la surveillance des réseaux néonazis norvégiens. L'entrée sur le territoire d'une arme remarquable de tireur d'élite va le conduire sur une enquête qui va l'entrainer sur les traces des engagés volontaires norvégiens. Ceux qui combattirent sur le front est avec les allemands.
Avant l'effondrement du front est, on découvre quelques soldats norvégiens qui se sont engagés par choix patriotique, lutter contre les bolchéviks et protéger leur pays. Des idéaux, mais le quotidien est glauque dans une tranchée et les morts nombreux. Ceux qui s'en sortent resteront marqués à vie par l'expérience. le retour à la vie normale…
On prend plaisir à voir évoluer Harry. Il boit moins, fait même du sport et essaye de se sortir de son addiction. Ce troisième tome l'aidera t'il a garder ce cap ? Jo Nesbo maîtrise pleinement son personnage et tisse les trames d'intrigues dans les histoires qui seront nous tenir en haleine sur les prochaines histoires !
Bon, il y a longtemps que j'ai lu ce livre et sans doute mon souvenir est trop diffus pour parler ici de l'histoire .
Pour autant, si je me permets d'intervenir, c'est que le souvenir de ce livre m'incite à en parler.
Harry Hole était un flic globe trotter, un coup en Australie (l'homme chauve souris), un coup en Thaïlande (les Cafards) et sans nous mentir, si le flic récurrent était accrocheur (plus "noir" tu meurs), on ne peut pas dire que les intrigues faisaient palpiter de joie le lecteur.
Et puis ce bon vieux Harry a retrouvé sa terre natale et là, boom, le chef d'oeuvre.
Intrigue , rebondissement, évolution de la vie du héros... un must du polar .Sans doute le meilleur de la série avec le bonhomme de neige.(Il me manque les deux derniers).
Si cette "pseudo critique "peut éviter à certains de se perdre en Australie ou en Thaïlande , elle aura atteint son but. Par contre pour les amateurs de polars , passer à coté de Rouge-Gorge est sans doute une erreur.
C'est le premier livre de Jo Nesbo que je lis et j'ai vraiment adoré. J'ai trouvé l'intrigue vraiment bien ficelée. L'auteur prend vraiment son temps pour développer son histoire. C'est un peu comme lorsque je lis du Tom Clancy. On ne sait pas toujours où va l'histoire ou le rapport de certaines scènes lorsqu'on les lit mais un moment donné, tout prend son sens et on finit par comprendre.

J'ai aussi aimé en apprendre sur l'implication de la Norvège lors de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un point que je ne connaissais pas du tout.

Je comprend maintenant pourquoi tant de gens aiment Jo Nesbo. J'ai maintenant vraiment hâte de lire les autres livres sur l'inspecteur Harry Hole.
Encore une fois, on retrouve avec plaisir Harry Hole, dans une intrigue complexe.
On apprend beaucoup de choses sur la Norvège pendant la Seconde Guerre Mondiale.
J'aime définitivement cet écrivain, même si le nombre de pages (483) pourrait nous retenir de commencer à le lire; ce qui serait bien dommage.
Après la Thaïlande avec Les cafards, Jo Nesbo nous ramène en Norvège. le roman démarre sur les chapeaux de roues avec la protection de l'arrivée du président américain sur le sol norvégien. Puis il passe à un tout autre chose : les ultras nationalistes norvégiens.
L'histoire se déroule sur un temps assez court : entre le 5 octobre 1999 et le 1er juin 2000 en faisant des excursions dans le passé notamment lors d'un chapitre intitulé Génèse qui nous ramène en 1942 à Léningrad. Et à d'autres moments du roman.
J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur décrit les personnages, les sentiments et les émotions qu'il leur prête. J'ai découvert un Harry Hole beaucoup plus humain que dans certains autres livres. Je me suis parfois perdue dans le foisonnement des personnages et en même temps, j'ai dévoré ce livre.
Comme j'avais fait sa connaissance à travers le roman Fantôme puis Police, des pièces du puzzle Hole se sont assemblées et je comprends mieux ses réactions, ses limites, ses forces...
Comme toujours avec les enquêtes de Jo Nesbo, j'aime bien le fond et la forme car je trouve que les intrigues constituent un fil conducteur à des thèmes profonds. Ici, il s'agit de l'engagement de certains Norvégiens aux côtés des nazis durant la deuxième guerre mondiale et du milieu des nationalistes. Cela fait grandement échos à notre époque actuelle.
Vous l'aurez compris, je suis conquise par les enquêtes de l'inspecteur Harry Hole et je vais donc poursuivre avec grand plaisir mon chemin de lecture avec lui.