ISBN : 207279756X
Éditeur : Gallimard (13/09/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 89 notes)
Chargé de recouvrer les dettes pour le Pêcheur, le trafiquant de drogue le plus puissant d'Oslo, Jon Hansen, succombe un jour à la tentation. L'argent proposé par un homme qu'il est chargé de liquider permettrait peut-être de payer un traitement expérimental pour sa petite fille, atteinte de leucémie. En vain. Trouvant refuge dans un village isolé du Finnmark, et alors qu'il est persuadé d'avoir tout perdu, Jon croise la route de Lea (dont le mari violent vient de d... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  23 septembre 2016
Le 08.08.77, après 70 heures et 1 800 kms de fuite en autocar, celui qui se fait appeler Ulf atteint l'extrémité septentrionale de la Norvège, le Finnmark, seul comté frontalier de l'Union Soviétique. Son voyage s'arrête là, il n'y a plus rien au-delà, même pas le nord. Ulf espère que cette région plate, monotone, inhabitable et laide sera une cachette idéale, car des tueurs sont à ses trousses, téléguidés par le Pêcheur, un trafiquant qui n'a guère apprécié que Ulf ne remplisse pas un contrat et lui vole de l'argent, même si c'était pour offrir un traitement médical expérimental à son enfant, et tenter de la sauver.

La vie est plutôt calme aux abords de Kasund, rythmée par les saisons arctiques. Quelques Sames, pêcheurs de colins ou éleveurs de rennes, survivotent, au sein d'une communauté villageoise marquée par le laestadianisme, courant  religieux ultra-conservateur, d'obédience luthérienne. Selon des préceptes moyennâgeux, une jeune fille future maman à la suite d'un viol se voit demander si elle a bien prié Dieu pour ne pas tomber enceinte. Selon ces mêmes préceptes, les deux pères, du bourreau et de la victime, arrangent un mariage forcé pour étouffer l'affaire. C'est l'histoire de Lea, mariée à Hugo, porté disparu en mer, mère par agression sexuelle, de Knut, jeune garçon qui impose rapidement sa candeur pleine de bon sens et d'humour à Ulf, qui ne tarde pas lui-même à ressentir de tendres sentiments pour Lea.

Caché au milieu des bois dans une cabane de chasseur au confort spartiate, surveillé par un renne qui fait office de chien de garde, Ulf éprouve un sentiment de sécurité parmi ces Sames anachroniques, à la conscience affaiblie par les ravages combinés de l'alcool et de la religion, dont les traditions et modes de vies ancestraux sont en voie d'extinction. Des pêcheurs et pécheurs ! Il attend la balle tueuse, dont il ne sait ni quand ni d'où elle arrivera. Si elle arrive !

Roman surprenant, à la fois d'amour et de terroir, bien éloigné des aventures violentes de Harry Hole, Soleil de nuit s'apparente par certains aspects à un conte. Je ne peux pas aller jusqu'à affirmer que dans certaines scènes, j'imaginais le Père Noël arriver sur son traîneau tiré par des rennes, mais quand même… Sacré Jo Nesbo, il n'a pas fini de nous montrer les nombreuses facettes de son talent.
kuroineko
  19 septembre 2018
Après avoir quitté hier Olav, le protagoniste principal du Sang sur la glace, j'ai embrayé avec Soleil de nuit, le second tome. Qui peut se lire indépendamment du premier sans aucun problème.
On suit à l'aveuglette un certain Jon dans une fuite en avant qui le mène dans un hameau perdu du Finnmark, au septentrion de la Norvège, en territoire same. Il y débarque avec un pistolet et une sacoche banane remplie de billets. Et une épaule très douloureuse.
Ledit Jon est un dealer à la petite semaine qui, à la suite d'un imbroglio, se retrouve à travailler pour le Pêcheur. Chargé du recouvrement peu amiable au besoin des dettes, il est également désigné comme expéditeur des personnes qui oseraient poser problème au Pêcheur. Mais voilà, Jon opte pour se tirer avec une grosse somme d'argent pour se planquer et espérer se faire oublier du caïd d'Oslo.
Pas besoin d'être un génie pour deviner que ses plans ne vont pas forcément marcher comme sur des roulettes. Entre-temps, il fait la connaissance de quelques Sames de Kåsund, dont Lea et son fils Knut. Âgé de dix ans, ce petit rouquin aussi bavard qu'espiègle va s'attacher au pas d'un Jon désormais dénommé Ulf.
Comme pour du sang sur la glace, on n'est pas là face à un roman inoubliable. J'ai apprécié le voyage en Laponie. Joïk, læstadianisme et rennes m'ont rappelé la série d'Olivier Truc, même si Jo Nesbø ne s'étend pas trop sur la culture et les pratiques sames, en dehors des rappels constants au risque de brûler en enfer des luthériens ardents disciplines de Læstadius.
Le volume fait environ 200 pages qui se lisent vite, sans déplaisir ni enthousiasme débordant.
Titania
  18 juin 2016
Rencontre du troisième type non loin du cercle polaire, beaucoup de crimes mais pas le moindre enquêteur à l'horizon, puisque nous voyageons dans l'esprit d'un fugitif .
En effet, Jon Hansen, trafiquant de drogue à la petite semaine, et homme de main pour basses besognes se réfugie dans un village same, dont les habitants sont des Protestants d'une secte particulièrement rigoriste. Ce polar mélange l'eau et le feu, d'un côté, le criminel qui touche le fond dans sa descente aux enfers, et de l'autre, ceux dont la pratique religieuse condamnent sévèrement le plus petit écart de conduite. Jon tombe alors amoureux de la fille du pasteur, dont les yeux bleus sont le chemin de sa rédemption.
L'étranger, le sudiste,comme on l'appelle partage la vie quotidienne simple, des jeux avec Knut le fils de Lea, des cérémonies religieuses, et sur sa tête pèse la menace de l'arrivée des anges exterminateurs. On a même un duel final, mais pas celui qu'on croit. Le combat du bien contre le mal prend un tour inattendu, car la violence et les petits trafics règnent dans la communauté, bien avant l'arrivée des malfrats d'Oslo.
C'est aussi un polar social, car L'auteur dénonce à travers son héros, les discriminations dont sont victimes les populations sames du nord de la Norvège. Les frontières du bien et du mal sont bien minces dans cette histoire. Les personnages se débattent sans arbitrage de la loi, toujours sur le fil, au bord du précipice, seuls au monde dans une nature assez hostile avec des questionnements existentiels.
Je suis conquise par le style original de Jo Nesbo dans ce polar aux accents de western nordique.
belette2911
  25 avril 2016
♫ J'irais bien refaire un tour du côté de chez Sames ♪ Relire mon premier roman qui me donnait rendez-vous… Chez les rennes ♫
Un récit qui se passe dans le grand Nord, au Finnmark, du côté de chez les Sames, moi, je ne refuse pas le voyage ! Mais promis, j'arrête de chanter.
Si le précédent opus de Jo Nesbø ne m'avait pas emballé, celui a eu l'effet inverse et m'a emmené loin dans le Finnmark, dans un petit village, sorte de trou du cul de la Norvège, en haut, à droite, collé à la Russie.
Jon Hansen, le personnage principal et narrateur, est devenu le recouvreur de dette – et liquidateur – du Pêcheur, un gros trafiquant de drogue déguisé en honnête marchand de poisson. S'il est frais son poisson ? Je ne sais pas… Mais je ne le lui demanderai pas !
Cet Ordralphabétix d'Oslo n'aime pas qu'on le roule, qu'on le baise, qu'on lui chie dans les bottes et vu que Jon a merdé grave parce que c'est ce qu'il vient de faire, notre marchand de poisson frais lui envoie son nouveau liquidateur.
Le récit n'est pas linéaire dans le temps : Jon nous raconte son histoire en faisant des aller-retour entre le passé et le présent, nous racontant sa petit vie, son ancien job, son nouveau et ce n'est qu'au fur et à mesure de son récit que nous aurons une parfaite vue d'ensemble.
Sa lutte pour échapper au tueur, sa cavale qui a tout lieu d'être sans issue et son échouage dans un village peuplé de bigots læstadien et de Sames athées. Un plaisir à lire.
Huis clos, humour, voie sans issue, Histoire (avec un grand H) du Finnmark au travers de son peuple, les Sames et de ceux qui ont vécu la guerre – certains ayant dû supporter les Allemands avant de devoir se farcir les Russes – des personnages attachants et une plume qui vous emporte pour un voyage au pays du soleil de minuit.
Oui, je me suis attachée à ce petit truand de Jon, à Léa, cette femme læstadienne qui a vécu en suivant le Verbe, prêché par son père et qui a épousé un homme brutal. Oui j'ai adoré aussi Knut, ce gamin de 10 ans, farceur et amitieux.
Oui, j'ai tremblé aussi et ce n'était pas de froid.
Une histoire passionnante, en quelques 224 pages, même si j'aurais aimé encore en lire plus sur cette région et sur ce peuple que j'avais découvert dans les romans d'Olivier Truk.
Une histoire qui vous happe pour un tour au pays des rennes et qui ne vous redéposera qu'une fois la dernière page tournée. J'ai encore plané un peu ensuite. Même si le scénario n'avait rien d'original, le tout était bien présenté et j'ai dévoré la chose.
Et le tout sans histoire d'amour guimauve ! Il y a de l'amour dans ces pages, mais ce n'est pas mielleux tout collant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Roggy
  27 juin 2016
Cette fois-ci Jo Nesbo a décidé de bousculer nos habitudes. L'histoire est construite sous forme de fuite en avant au fin fond de la Norvège . Le personnage principal va se cacher dans un trou perdu où personne n'aurait l'idée d'aller le chercher.
Moins abouti que les dix volumes des fameuses enquêtes d'Harry Hole, cette incursion dans d'autres latitudes arrosée d'une petite histoire d'amour a le mérite d'être un disruptif dans l'oeuvre de Jo Nesbo.

Liberation   15 avril 2016
Bilan : qu’il ait voulu démontrer l’étendue de son talent, ou juste une histoire simple, Nesbø réussit cette échappée des chemins battus.
namelessnameless   21 septembre 2016
Il paraît que le Finnmmarksvidda est beau. Je n'en sais rien. N'est-ce pas ce que l'on a coutume de dire des endroits inhospitaliers ? Afin de se prévaloir d'une dureté à l'épreuve, d'une connaissance, d'une supériorité, à l'instar des gens qui se targuent d'aimer la musique insaisissable ou la littérature illisible.

Page 9
kuroinekokuroineko   19 septembre 2018
Par où commencer ce récit? J'aurais voulu pouvoir dire par le début. Mais je ne sais pas où est le début. Pas plus que quiconque je ne connais les véritables liens de causalité de ma propre vie.
(...) On se fabrique des histoires avec une tête et une queue, une logique inventée, pour que la vie puisse sembler avoir un sens.
RoggyRoggy   25 juin 2016
Le bruit distant, ténu, des cloches ne me racontait pas seulement que des sales types étaient en route, mais encore que j'avais bel et bien quelque chose à perdre. C'était comme prendre deux coups en même temps, un chaud et un froid, l'un était le bonheur, l'autre l'angoisse de mourir. Quelle saloperie, l'espoir!
julienleclerc45julienleclerc45   12 octobre 2018
Bobby était l’une des filles du parc du palais. Elle avait de longs cheveux bruns,
des yeux tendres et elle fumait du hasch. La description est très superficielle, certes,
mais ce sont les premières choses qui me viennent. Elle ne parlait pas tellement,
mais fumait beaucoup, et ça lui donnait le regard doux.
Nous étions assez semblables.
bdelhaussebdelhausse   18 juillet 2016
Je croyais aux rêves aussi peu qu'aux dieux. Je croyais plus à l'amour d'un junkie pour sa came qu'à l'amour des gens les uns pour les autres. Mais je croyais à la mort. (p.113)