Cette histoire simple, un peu marginale dans la production de Jo Nesbo, nous emmène dans le Nord de la Norvège au Finnmark, en compagnie d'un pauvre type bien sympathique, un tueur incapable d'appuyer sur la gâchette.
Fuyant des tueurs à gages qui le poursuivent, Jon Hansen débarque dans une communauté laestadienne, mouvement religieux conservateur né en Laponie.

Petit dealer raté, il n'a pu sauver sa fille de la leucémie et trouve une famille de substitution en rencontrant Léa et son fils. Adopté et protégé par la petite communauté, Jon commence à croire à une rédemption possible, même s'il est athée.
Parallèlement, Léa dont la vie a été gâchée par les impératifs moraux de sa religion ( elle a dû épouser son violeur), est devenue veuve et envisage la possibilité d'une autre vie.
La traque dont Jon est victime passe alors au second plan pour révéler une jolie histoire d'amour qui se lit avec plaisir.
Parce que je suis une fan de polar/thriller et d'autant plus ceux qui sont écrits par des écrivains des pays nordiques, on m'a offert ce livre il y a quelques années.

J'avoue être plutôt mitigée dans mon retour sur ce livre...
Le narrateur m'a quelque peu perdue au début avec des aller-retours dans le temps sans que cela ne soit signifié autrement que par un changement de paragraphe. On ne sait pas vraiment ce qui pourrait être du réel ou du fantasque du narrateur.
L'arrivée du personnage dans un territoire hostile par ses conditions est un peu questionnante surtout lorsque l'on voit la réaction et l'accueil sans réelle précaution ou retenue face à cet étranger. Mais est-ce la culture nordique? Les personnages se livrent alors qu'ils sont de simples inconnus.
Finalement, je me suis prise dans ce rythme où certaines émotions paraissent mais certains sujets sont survolés, banalisés et demanderaient à être approfondis; d'autres scènes sont prévisibles et dommage de se dire que l'on pourrait tomber dans le cliché. Malgré tout, je regrette que les paysages de cet immense pays ne soient pas davantage mis en avant.

Lecture sympa mais pas à la hauteur de mes espérances et dans ce que j'ai déjà connu avec les auteurs nordiques.
Au terme utilisé en 4eme de couverture "thriller", moi je préfère le mot "conte", mot/idée qui m'a traversé l'esprit tout au long de la lecture.
Le coté thriller est peu important : Jon, le narrateur, est recherché par le Pêcheur car il n'a pas rempli le contrat : il a conservé la prime sans abattre la cible Gustavo King.
en revanche le fond de l' histoire s'apparente à un conte :
le lieu : les événements se déroulent dans une région quasiment inconnue et ignorée de la plupart, presque imaginaire : le Finnmark (partie Norvégienne du pays des Samis),
Les personnages :
Un narrateur, Jon (Ulf ), petit dealer sous la coupe du Pêcheur, qui se réfugie au Finnmark.
Des méchants : le Pêcheur, Johnny Moe, les frères Ugo et Ove Eliassen,
Un bon génie: Mattis,
Des gentils : Léa (non pas la princesse mais la "bedeau et croyante") et son fils Knut,
Jacob Sara, le père de Léa, prédicateur laestadiens

Jon , jeune homme paumé et vendeur de hasch, est engagé par le Pêcheur en qualité de "recouvreur". Il économise pour envoyer sa petite fille se faire soigner en Allemagne. Au décès de celle-ci, il décide de fuir Oslo et le Pêcheur en remontant vers le Nord. Son point de chute, choisi par hasard sera Kasund. Avec l'aide de Mattis, Knut et surtout Lea il échappera aux manoeuvres des sbires du pécheur et retrouvera un sens à sa vie.

Je me permets d'ajouter que si ce roman est totalement différent du précédent 'le fils", la fin a quelques points communs...

bonne lecture !

Jon Hansen a commis l'impensable. L'irréparable. Par amour il a truandé son propre boss, le Pêcheur, un mafieux notoire. Ce n'est que la seconde fois... de dealer de drogue indépendant, Jon Hansen était devenu le Liquidateur du Pêcheur, sur un quiproquo.

Mais il avait besoin d'argent, pour soigner sa fille atteinte d'un cancer.

Alors quand son premier contrat lui propose du fric, Jon plonge. Mais le gars qu'il devait buter parle et fait trop de tapage... alors le Pêcheur apprend que Jon l'a entubé.

Dès lors, les jours de Jon sont comptés. Et c'est la fuite vers le Nord. En cavale, Jon débarque dans un village de chrétiens arriérés (non ce n'est pas un pléonasme), les Laestadiens. Très fondamentalistes, les membres de la communauté ne sont pas dupes. Et Jon, qui se fait appeler Ulf, va se terrer dans une cabane isolée en n'attendant qu'une seule chose: que le tueur du Pêcheur, le type qui l'a remplacé le retrouve et lui loge une balle.

Car la question n'est pas "vont-ils me retrouver?", mais "quand la balle va-t-elle m'atteindre...?".

Jon se dirige donc vers une mort certaine... à moins qu'il ne choisisse de s'accrocher à la vie et aux yeux bleus de Léa, dont le mari vient adéquatement de mourir en mer... à moins qu'il ne soit pas vraiment mort.

Comment Ulf, alias Jon, pourra-t-il se tirer de ce guêpier, lui qui n'a jamais été foutu de tirer une balle sur quelqu'un...

On l'a compris, dans ce court roman, Jo Nesbo joue avec les codes et avec le lecteur. Une situation peut évoluer très vite et ce qui est donné à voir n'est sans doute pas toujours ce qui va se produire.

Les clichés abondent, mais Nesbo le sait et en joue. On est dans le registre de l'hommage, pas de la parodie. La distinction est importante. Nesbo nous livre un vrai roman. Il ne se moque pas des codes, il les utilise.

Cela fonctionne plutôt bien. Mais, vu que Nesbo et moi avons les mêmes lectures et références de jeunesse, qu'elles soient littéraires ou cinématographiques, je n'ai fait que relire et revoir des choses que je connaissais. Dès lors, les effets de surprise sont un peu ratés (mais de nouveau, Nesbo le sait et l'essentiel ne réside sans doute pas dans les événements, mais dans l'atmosphère).

Lecture sympa, donc.
Je viens d'apprendre qu'il s'agissait du second tome, mais il se lit très bien même sans avoir lu le premier !

Le héros qui se fait appeler Ulf se réfugie dans un petit village perdu au fin fond du Finnmark. Il rencontre Knut, un jeune garçon, et sa mère Lea qui vient de perdre son mari violent en mer. Mais aussi Mattis un drôle d'énergumène, et une religion chrétienne assez particulière. Planqué au fin fond d'une cabane, il espère se faire oublier… de qui ? on apprend assez vite qu'il s'est mis à dos le Pêcheur, pour qui il devait tuer un homme. Mais n'ayant pas pu, il s'est sauvé avec le butin, espérant avoir de l'argent pour soigner sa fille. Geste irréfléchi, il est maintenant certain d'avoir le Pêcheur aux trousses, un homme qui n'abandonne jamais ses proies !

Le début du roman est un peu embrouillé, on ne sait pas trop où il veut en venir puisque lui-même ne sait pas par quel bout commencer son histoire. Mais bientôt les pièces se mettent en place et on découvre un petit thriller sympathique et finalement original puisqu'il commence grâce à l'absence du meurtre !

Il est très court et se lit bien, nous fait voyager dans des terres lointaines. Ceci dit, il n'a pas non plus une très grande originalité et s'il est agréable à lire entre deux gros romans, il ne laissera peut-être pas un souvenir impérissable !

Je vous le recommande surtout si vous avez d'un livre court, sans prise de tête et sans intrigue trop complexe !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'ai découvert cet auteur il n'y a pas longtemps avec son roman "le fils" que j'ai adoré. du coup quand une collègue m'a prêté "Soleil de nuit" j'ai pas longtemps hésité.
Le livre est pas mal mais je ne m'attendais pas à cela.
Ce n'est pas un thriller comme on pourrait s'y attendre, c'est plus une histoire d'amour.
L'histoire est plutot simple mais pas mal ficelée. Il n'y a pas de réelle intrigue mais ça se lit bien et on a envie de savoir ce qui va arriver au personnage principal.
Fait suite à “Du sang sur la glace”. J'ai trouvé celui-ci un peu plus fouillé, assez original, mais le personnage central, le narrateur, est toujours dur à cerner, traînant son mal-de-vivre, quasi victime des événements sauf lors de quelques sursauts d'énergie à des moments stratégiques. L'ambiance générale est plutôt morbide, aucun personnage n'est lumineux, tous semblent plus ou moins résignés à leurs vies plutôt ternes, pour ne pas dire ratées. L'histoire est quand même intéressante, ponctuée entre autres de réflexions judicieuses sur le rôle des religions, Mais j'ai du mal à croire que cet auteur s'est bâti sa réputation à partir de ce livre...
J'ai testé ce polar tout droit sorti du grand nord. Ce n'est pas mon genre de prédilection mais ça a fait le job.

On suit un homme en cavale qui arrive dans un village perdu avec ses croyances religieuses exacerbées. Que fuit il et pourquoi? A travers la rencontre d'une villageoise et de son fils, on apprendra la vérité et on verra si la rédemption est possible.

Je ne vais pas mentir, la fin m'a vraiment surprise et m'a paru totalement décalée par rapport au reste du livre. Elle n'est pas du tout mauvaise, et cela ne change en rien le niveau du livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un thriller au fin fond de la Norvège... qui se transforme en romance invraisemblable. Dommage !
J'ai d'abord été séduite par le dépaysement nordique et les personnages attachants pour finalement trouver ce roman bien moyen et pas du tout crédible. Apparemment, il aurait mieux valu que je lise une des aventures de l'inspecteur Harry.