EAN : 9782070734764
Gallimard (06/10/2005)
«C'était une époque extraordinaire. Lorsque j'y réfléchis, cette époque dure sans doute encore, elle durera aussi longtemps qu'il y aura des garçons de dix-neuf, vingt ans. Mais pour nous elle est depuis longtemps révolue. Nous étions au-dessus du monde et le monde était au-dessus de nous et pesait sur nous de tout son poids. Loin tout en bas, nous voyions le monde plein d'agitation, et méprisions les gens, surtout les messieurs importants, les messieurs affairés et... >Voir plus
Que lire après Le pique-assiette et autres récitsVoir plus
« Je trouve que l'immortalité est un piètre succédané de la vie » (Nescio)

Le Pique-assiette (1909-1910)
C'est l'histoire de Japi. Un homme qui veut juste s'asseoir toute la journée et regarder la mer. Il n'a rien et vit en épongeant ses amis.
Japi sait que rien ne dure et que personne ne peut transcender l'éphémère .Tout passe.
"Pour commencer, tu vas à l'école jusqu'à 18 ans... J'ai dû apprendre les choses les plus bizarres. [...] Puis ton vieux te place dans un bureau. Alors tu découvres que t'as appris toutes ces choses pour mouiller du papier avec une brosse ».
Mais lorsque ses idéaux se heurtent aux réalités de la société et qu'il n'est plus en mesure de les poursuivre, il se suicide discrètement. Mais le suicide de Japi n'est pas un drame. Il se fond dans la nature : l'eau, celle des canaux zélandais, la pluie à Amsterdam, l'eau sous le pont du Waal.

Titans en herbe (janvier1914)
Ce sont 5 amis. Ils sont souvent ensemble et réfléchissent à la vie, à Dante, à la place de Dieu. Ils aiment la nature et trouvent intéressantes les choses que la plupart des gens considèrent comme normales, comme le lever du soleil. le soleil est toujours le même, mais différent à chaque fois. « En été, nous passions des nuits entières appuyés contre la grille de l'Oosterpark à discuter à coeur perdu…..il nous arrivait aussi d'être moins bavard. Nous restions assis sur le bord du trottoir, a même la rue, le vague à l'âme, regardant les pavés, les pavés et puis les étoiles »
C'étaient des titans, et ils ont grandi et Koekebakker raconte leur histoire. . Ils rêvaient d'une colonie d'artistes. Et puis sont venus les emplois, les familles. Et Bavink, le peintre, devient fou. Un autre gagne mal sa vie pleine de misère et d'enfants. le dernier est membre du SDAP

P'tit poète (juillet 1917)
Sous le regard inquiet du Dieu de la Hollande.
C'est l'histoire tragique d'un « poète »romantique, qui désire, « un désir, sans savoir quoi »il tombe amoureux, se marie, a des enfants. Désire toujours, « un désir, sans savoir quoi ».puis un autre petit poète entre dans vie : Dora. Dora, sa belle-soeur qui tombe amoureuse du poète plus âgé qu'elle.
« Puis, ensemble, ils tombèrent insondables à travers la lumière et ils sentirent leurs corps comme des soleils chantants »
Finalement, cela se termine par un désastre ; il devient fou. Son livre devient un succès. Et Dora fille mère : « ceux que Dieu aime vraiment plus que les autres doivent en porter le fardeau jusqu'au bout »

Mene Tekel (Aout 1943)
Six textes en forme des sketches
Sous le regard du prophète Daniel qui juge, pèse et prédit la chute de Babylone

Histoires d'anti-héros maladroits, rêveurs préférant être plutôt que faire ,qui baignent dans une mélancolie dont les décors sont les cafés d'Amsterdam, les paysages de Zélande, la mer, les polders et les canaux sous les couchers de soleil.
Il ne se passe rien ou presque, sauf l'essentiel. de récit en récit, nous retrouvons les mêmes personnages, et les mêmes problématiques. La nostalgie d'une innocence perdue, un désenchantement devant la vie et ses contraintes, tout cela est dit avec une légèreté, une ironie et une acuité extraordinaires.
De véritables petits bijoux, une merveille de simplicité et de grâce.
Il fallut attendre les années soixante-dix, avec les mouvements contre le besoin de performance, et la dégradation de la nature pour que Nescio se fasse connaître au Pays-Bas
Aujourd'hui ses oeuvres font partie du programme des lycées néerlandais. Les textes évoquant Nescio sont plus nombreux que ses oeuvres. Et ses héros sont devenus des statues dans les rue d'Amsterdam
Et en France ? « Ils sont fous ces français ».

« Nous nous sommes éloignés de la ville, on marchait vite, les semelles de Hoyer, en bon état, claquaient sur les pavés. Bavink a agité sa cape au-dessus de sa tête et j'ai poussé Hoyer. Nous étions heureux et exubérants, pour rien, pour le beau temps, pour le soleil, pour l'air autour de nous que nous respirions et pour le ciel au-dessus de nous que nous regardions. Nous étions partis à la conquête du monde ; seul Hoyer n'y croyait pas, il savait une chose, un point c’est tout, qu’il se promenait sur le Zeeburgerdijk, près de l’abattoir »
«Cette année, je reviendrai à Kortenhoef et je m’arrêterai au petit cimetière, à côté de l'église, et je regarderai par-dessus les terres vers la lisière du Gooi et le clocher d'Hilversum. Un dernier coquelicot se balançait la semaine passée au gré d’un souffle de vent. Sur le poirier tordu les poires prenaient déjà des couleurs. C'est de nouveau le début du siècle. La vie ne m'a presque rien appris, Dieu merci. « La vie m'a beaucoup appris », dit le vieux crouton."