Ronces - BD tome 3 sur 3
Les Humanoïdes associés (20/08/2014)
2.25/5   4 notes
Dans un monde rétro futuriste, un homme étrange au physique imposant débarque dans la mégalopole. Son look est inquiétant, sa démarche maladroite. Il vient de quitter son village pour la première fois et son contact avec la ville est un choc. Comme cet étranger ne s'exprime pas, la raison de son voyage reste un mystère. Seule certitude : tous les habitants qu'il a croisés ont été retrouvés massacrés. La traque est lancée.
Que lire après Ronces, tome 3 : Fondations fanéesVoir plus
Une conclusion apocalyptique nous attend dans ce dernier tome, qui voit s'affronter l'incarnation de la nature et celle de la technologie et de la science. Une conclusion à laquelle je n'ai rien compris non pas sur le fond mais sur la forme qui est bien étrange. En effet, nous suivons les pas de l'inspecteur Mornières, investi du pouvoir de voir la véritable nature pervertie des êtres et des choses. On passe tantôt de sa vision véritable à la réalité et c'est parfois compliqué de suivre ce qui se passe.
Le tome fait la part belle à l'action avec des affrontements et des effusions de sang et de boyaux et de membres déchiquetés, arrachés, broyés. Âmes sensibles abstenez vous ou détournez le regard.
Il semble au fond que Jean David Morvan nous livre là son interprétation d'un conte qui se veut en faveur de la nature face à ce qu'il définit comme le progrès ( science, technologie...) mais la forme choisie est plus contemplative et onirique car, au fond, on ne sait pas vraiment avec certitude si ce que vit le commissaire ( oui il a gagné des échelons!) Mornières est bien la réalité ou s'il rêve tout cela, l'illustration de la dernière page nous laissant dans l'expectative et avec notre propre interprétation.
Un troisième tome énergétique et intense où on découvre un monde caché sous les apparences : une société gangrenée par le mal et c'est le commissaire Mornières qui est chargé de rétablir l'ordre naturel.
Un album assez intéressant par son rythme, sa « double lecture » visuelle de cette société mais une histoire qui se termine comme ça... non pas possible ; était-il prévu un quatrième tome ?
Je suis d'autant plus déçu que pour les 2 premiers tomes j'étais un peu circonspect par le contenu de l'histoire et ce troisième tome me donnait un peu plus satisfaction et intérêt et finalement ça se termine brutalement. C'est bien dommage.

C'était la meilleure chose à faire, tu sais. Je me souviens comment bébé, tu riais quand je faisais le clown devant toi. Mais tu étais en train de te perdre dans les tréfonds. Je ne voulais pas te laisser t'abîmer encore plus. Il n'y avait pas d'autre issue. Il te fallait quitter ta chambre. Il fallait vraiment que tu retournes à la terre. Et que tu te régénères... enfin! C'était la meilleure chose à faire. Pour la première fois, j'ai joué mon rôle de père en te libérant.
Au plus loin que je me souvienne, j'ai toujours détesté tous ces passants interchangeables. Ils sont tous un peu criminels, par leurs propres actes... ou en cautionnant par leurs silences ceux des autres.
- tout va bien ?
- à peu près autant que si on m’avait aspiré le cerveau par les yeux.

Lire un extrait