Critique de Ewylyn

le résumé me laissait songeuse, je n'étais pas très tentée à la base, mais j'ai souvent entendu parler de cet auteur et de ses romans. Je me suis donc calée quelques heures pour le lire et j'en ressors mitigée. Il a de chouettes atouts, toutefois, je suis passée à côté.

J'ai eu un sentiment d'inachevé. Je sais que l'auteur a terminé son roman, il y a une fin dans l'intrigue principale. Seulement, l'auteur a débuté quelques intrigues secondaires qui méritaient d'avoir une fin : l'histoire avec le frère, la relation parents-Adam maintenant que le secret est découvert, l'affaire du harcèlement par l'employeur... C'est dommage de commencer des histoires qui se révèlent intéressantes pour ne plus en parler après, les oublier et en reparler un peu, puis plus rien.

Autre point qui m'a complètement sortie du récit, c'est la présence du fantastique. Clairement, j'ai trouvé que cela n'apportait rien au récit, et même l'élément venu lier les deux était tiré par les cheveux, rapide, curieux et inexpliqué. On ne sait d'ailleurs rien de ce Faune ou de pourquoi cet esprit devient la Reine. Alors cet autre monde fantastique reste mystérieux, inatteignable et quelque part, c'est captivant ; puis je me rappelle que j'aurais pu passer ces morceaux de texte sans rien perdre au roman... du coup, c'est dommage.

En revanche, le roman est tout de même très intéressant pour son aspect social. Adam est homosexuel, il est tiraillé entre son ex qu'il voit partir très loin et son amour pour Linus. Il est perdu entre son attirance pour les hommes et sa famille hyper religieuse (et qui n'aimerait pas la vérité). Il a un travail qui tourne au vinaigre, une amie super géniale, un quotidien aussi banal qu'extraordinaire. L'intrigue nous plonge au coeur d'un déluge d'émotions, d'aspects sociaux et philosophiques passionnants à lire. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et sa manière d'aborder des sujets graves, entre sérieux et décalage.

Côté personnages, ils sont super restreints et peu développés pour certains, ce qui fait qu'on s'attache qu'à deux personnes : Adam et son amie Angela. le premier est perdu, il a une sensibilité qui le rend différent dans sa manière de penser, j'ai bien aimé Adam dans sa personnalité, dans la construction de soi, cette quête qu'il entreprend sans s'en rendre compte et qui le rend davantage intéressant à chaque chapitre. Angela est mon coup de coeur, drôle et piquante, dévouée et attachante, sympathique et déjantée, elle est loyale et amusante. J'ai bien aimé Linus et Marty, j'ai détesté l'employeur d'Adam, les parents d'Adam et Enzo. Soit ils sont survolés, donc peu attachants, soit ils sont abjects ce qui les rend peu attachants également.

En conclusion, il y a une partie des éléments qui m'ont chiffonnée et dérangés comme l'ultra présence du côté évangélisateur de la famille. Il y a des éléments qui resteront des points d'interrogation géants par manque de réponses et d'informations. Il reste dans tout ce flou une infime partie d'éléments que j'ai bien aimé, voire beaucoup. de ce fait, c'est une lecture en demi-teinte.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..