AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ichirin-No-Hana


Ichirin-No-Hana
  13 décembre 2017
Patrick Ness est un auteur de littérature jeunesse incontournable pour moi. Il sait proposer des romans superbement écrits avec une intrigue souvent très originale et des personnages travaillés au possible. Mais c'est surtout un auteur jeunesse qui ne prends pas les adolescents pour des idiots et qui sait nous chambouler avec des événements souvent dramatiques auxquels on ne s'attend pas. C'est donc toujours avec beaucoup d'attente que j'attends ses futures sorties et je ne suis jamais déçue… Sauf cette fois…

Nous autres simples mortels se passe dans un futur où les héros existent et sauvent régulièrement le monde. Des héros aux pouvoirs surnaturels et qui ont pour objectifs de sauver le monde des différentes crises qui le touchent. Patrick Ness prend le parti original et intéressant de nous raconter son histoire du point de vue des normaux, ceux qui n'ont aucun pouvoir magique et qui ne peuvent que subir les événements sans réellement pouvoir y changer quelque chose.

Je vais être clair dès le départ, je me suis clairement ennuyée tout le long de ma lecture. Je suis quasiment certaine que si l'auteur n'était pas Patrick Ness, je l'aurais surement abandonné. On retrouve certes la sensibilité et la poésie propre à l'auteur, mais le manque d'intrigue réel, d'actions et de rebondissements ont fait que je ne me suis à aucun moment senti concernée par ce que me racontait l'auteur. Encore une fois avec Nous autres simples mortels, Patrick Ness aborde de nombreuses thématiques intéressantes (vie de famille compliquée, dépression, anorexie, découverte de l'amour, amitié…) et casse clairement les codes des romans adolescents. La psychologie des personnages est très fouillée mais contrairement aux autres ouvrages de l'auteur, je ne me suis pas du tout attaché à eux.

Le découpage du récit est assez particulier et m'a assez déplu. A chaque début de chapitre, nous avons le droit à une sorte de résumé en quelques lignes d'événements touchant les « indies kids », ces adolescents aux pouvoirs extraordinaires. Au final, on ne comprend pas du tout ses passages car après avoir lu les chapitres normaux, on en oublie les paragraphes précédents, les personnages concernés nous sont inconnus car on ne les rencontre pas dans l'histoire de base du roman et pour ma part, j'ai trouvé que cela cassé le rythme de lecture sans pour autant apporter réellement quelque chose.

En bref, Nous autres simples mortels est un roman qui nous propose une idée de départ très intéressante, une écriture poétique et une galerie de personnages très fouillée, malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et suis restée complètement externe à l'intrigue. Ma déception est d'autant plus grande que je suis une grande fan de la plume de Patrick Ness. Bien sûr, je continuerai malgré tout à suivre son actualité.
Commenter  J’apprécie          168



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (16)voir plus