ISBN : 9791094702093
Éditeur : Auto édition (18/06/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
18 juin 2012, la vie de Sylvain a été bouleversée de manière inattendue.
Quatre ans plus tard un accident va de nouveau tout changer.
Et si la vie pouvait lui offrir une seconde chance ?
À lui de faire les bons choix.

HeleneEtLesBouquins
  11 juin 2019
[SERVICE PRESSE].

🖊 le choix d'une vie de Nessa auteur.

Je remercie l'auteure de m'avoir confié son roman et d'avoir glissé un petit mot à mon intention 😊.

Mon résumé :.

Sylvain est SDF depuis plusieurs années. La perte de sa femme et de son fils l'ont terrassé et il tente de survivre dans la rue. En voulant sauver la vie de Lucas, il se fait percuter par une voiture et fini à l'hôpital. Sa rencontre avec Cécile va bouleverser son quotidien.

Sylvain avait tout pour être heureux. Marié à Eloïse, père d'un petit garçon, il est chef d'entreprise et se noie dans le boulot. Un accident de la route va le faire sombrer. Devenu SDF, il tente de survivre dans la rue. Un jour où il sauve la vie de Lucas, dont la mère manque d'attention, il se fait percuter par une voiture. Il se réveille à l'hôpital et la rencontre avec la mère de famille va amorcer un tournant important dans la vie de Sylvain.

Cécile est une jeune mère de famille. Alors qu'elle est au téléphone, son fils Lucas échappe à sa vigilance et manque de se faire renverser par une voiture. Sauvé par un SDF, Cécile va l'inviter chez elle. Sylvain se rendre compte qu'elle est aussi brisée que lui et forcément, cela va les rapprocher.

Mon ressenti final :

Globalement, l'histoire est plaisante. le sujet est somme toute habituel (une femme meurtrie + un homme aussi blessé qu'elle, on sait tous ce que cela va donner) mais le développement est original. Bien mené, logique et plutôt bien écrit, on s'attache aussi bien à Sylvain qu'à Cécile. On comprend tout à fait que Sylvain ait complètement vrillé après l'accident qui lui a fait perdre sa femme et son fils, mais pour autant, on est frappé par la dureté dont il fait preuve envers les gens (matérialisme, manque d'empathie) alors même qu'il était ce type de personne lorsqu'il était chef d'entreprise, puisque faisant passer son boulot avant sa famille.

Cécile est une femme forte, qui continue pour son fils après avoir perdu son mari. Elle culpabilise de n'avoir pas surveillé son fils et invite Sylvain à passer sa convalescence chez elle mais on sent qu'elle le fait par pure bonté. Deux âmes écorchées qui se découvrent, cela ne laisse pas vraiment place à l'imagination. Cependant, j'ai apprécié l'évolution de leur relation, aidée par la présence de Lucas et de la maman de Cécile. le geste de Sylvain pour Cécile et son fils, en période de Noël, est vraiment adorable et les émotions nous traversent tout au long du récit. le seul point négatif, qui ne concerne que moi et mon point de vue, reste la fin ‘'ouverte'' c'est à dire que le lecteur va lui même interpréter l'épilogue. Ce n'est pas ce que je préfère. J'aime refermer un livre sans me poser de question. Ici, le lecteur choisira lui même d'imaginer la chute de ce roman.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus