EAN : 9791094702093
Auto édition (18/06/2019)
4.44/5   8 notes
18 juin 2012, la vie de Sylvain a été bouleversée de manière inattendue.
Quatre ans plus tard un accident va de nouveau tout changer.
Et si la vie pouvait lui offrir une seconde chance ?
À lui de faire les bons choix.
Que lire après Le choix d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nessa est une auteure que j'aime beaucoup et que je prends plaisir à lire à chacun de ses romans. Elle est très sensible, elle met toujours beaucoup de profondeur dans ses histoires et ses personnages. J'ai déjà eu le plaisir de la lire dans un autre de ses écrits, Raphaëla, je suis contente de la retrouver ici dans une autre tranche de vie.

Elle s'est mise dans la peau d'un homme ici, et je trouve qu'elle a réussi son coup. On découvre à travers les yeux de Sylvain la vie qu'il mène, il a vécu une immense tragédie qui l'a plongé dans le chaos total. Sa vie est partie en miettes et il est vraiment trop difficile pour lui de vivre. Un nouvel accident va venir encore bouleverser sa vie, elle s'acharne sur lui et il va lui falloir beaucoup de courage pour surmonter cette nouvelle épreuve. Mais sur son chemin rempli d'embûches, il va rencontrer des personnes qui lui viendront en aide, ne serait-ce que moralement déjà et c'est déjà énorme pour lui. Et elles vont faire encore plus que cela, ce qui sera vraiment inespéré pour lui.

Comme vous pouvez le voir, je ne vous dirai rien sur ce qu'il va se passer dans la vie de Sylvain. Il faut le découvrir par vous-même à la façon dont l'auteure nous le présente. J'ai eu les infos sur Sylvain petit à petit, j'ai pris connaissance de sa façon de vivre, de ses choix, de ses problèmes au fur et a mesure et dévoiler cela serait vraiment dommage.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sylvain, un être profondément touché et marqué par la vie mais ô combien humain et gentil. le malheur et les épreuves lui ont ouvert les yeux malheureusement trop tard sur sa manière d'appréhender la vie de famille. C'est souvent comme ça dans la réalité. La vie sait nous rappeler à l'ordre quand on a trop la tête dans le guidon et qu'on loupe plein de choses. Il faut cependant souvent un malheur pour ouvrir les yeux.
Sylvain fait preuve de beaucoup de courage pour traverser tout ça. J'ai beaucoup aimé aussi les personnes qu'il va rencontrer. Elles sont elles aussi marquées par la vie, et font preuve de beaucoup de force. Elles se montrent surtout d'une grande générosité, on aimerait les rencontrer dans la réalité tellement ce sont de belles personnes.

Nessa fait passer plein de beaux messages à travers ses personnages et leurs histoires. de belles notions d'amour de soi, de la vie, de reconstruction et de résilience. J'ai la chance de connaitre un peu plus intimement l'auteure, je sais qu'elle a, elle aussi, traversé des épreuves douloureuses, comme beaucoup d'entre nous. J'ai retrouvé dans Sylvain et les autres le courage dont elle a fait preuve dans sa vie personnelle. Tout ce qu'elle raconte à travers ses héros est criant de vérité et très réaliste. Elle pose également un regard, et nous le fait poser également, sur notre société de consommation, d'extrême connectivité qui fait qu'on ne regarde plus les gens autour de nous, tellement on a les yeux fixés sur notre téléphone. Je suis moi-même toujours effarée de voir des couples aux terrasses de café qui ne se parlent pas et sont rivés sur leurs portables. C'est un mode de société qui me fait peur, je trouve qu'elle perd toute son humanité…

Pour revenir à cette histoire, j'ai également beaucoup aimé la façon dont elle est écrite. L'auteure a utilisé la première personne du singulier et j'aime beaucoup ce procédé qui permet de rentrer dans la tête du héros et ainsi être au plus proche de ses pensées et de ses ressentis. Je me suis attachée à Sylvain et aux autres personnes. Nessa nous propose ici un format court, ce n'est pas dérangeant, je trouve qu'elle a bien exploité ses personnages. La lecture se fait rapidement, j'avoue que j'aurais aimé rester encore un peu plus longtemps avec tout ce petit monde. Ils me manquent déjà.
Tout en étant une histoire très réaliste, Nessa met une petite touche de fantastique qui met une dose d'originalité. J'aime à penser que ces phénomènes étranges puissent exister vraiment…Mais alors une chose que je n'ai pas vu venir, c'est la fin.. Nessa a été très originale pour le coup puisqu'elle nous offre une fin ouverte, qui m'a laissée pantoise, vu que tout s'arrête au moment où Sylvain doit faire un choix. À nous lecteurs de s'imaginer la suite selon ce qu'il pourrait choisir. C'est pour moi rare cette façon de faire, je suis plus habituée à accepter là où l'auteur veut me mener. Et là, c'est à moi de me faire mon propre final, m'imaginer ce que serait sa vie selon ce qu'il déciderait. Surprise que j'ai beaucoup aimée. Et le titre prend alors tout son sens…
Sur la forme du roman d'ailleurs, j'aime la couverture et aussi les en-têtes de chapitres où sont dessinées des ailes d'ange qui ont aussi une signification importante..

En bref et pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec Nessa et Sylvain. Une histoire marquante que je ne vais pas oublier de sitôt. Elle m'a poussée dans mes propres souvenirs, et transmet le beau message qu'il faut profiter de ceux qu'on aime quand on le peut et qu'ils sont près de nous. Ça paraît tellement évident et c'est pourtant parfois si dure à réaliser….
Si vous ne connaissez pas encore Nessa, n'hésitez pas à le faire avec la lecture de cette nouvelle. Quant à moi, j'ai déjà hâte de la retrouver dans un nouvel écrit. Je la remercie chaleureusement pour ce qu'elle me fait vivre à chaque fois. Une auteure à ne pas rater et à suivre !
[SERVICE PRESSE].

🖊 le choix d'une vie de Nessa auteur.

Je remercie l'auteure de m'avoir confié son roman et d'avoir glissé un petit mot à mon intention 😊.

Mon résumé :.

Sylvain est SDF depuis plusieurs années. La perte de sa femme et de son fils l'ont terrassé et il tente de survivre dans la rue. En voulant sauver la vie de Lucas, il se fait percuter par une voiture et fini à l'hôpital. Sa rencontre avec Cécile va bouleverser son quotidien.

Sylvain avait tout pour être heureux. Marié à Eloïse, père d'un petit garçon, il est chef d'entreprise et se noie dans le boulot. Un accident de la route va le faire sombrer. Devenu SDF, il tente de survivre dans la rue. Un jour où il sauve la vie de Lucas, dont la mère manque d'attention, il se fait percuter par une voiture. Il se réveille à l'hôpital et la rencontre avec la mère de famille va amorcer un tournant important dans la vie de Sylvain.

Cécile est une jeune mère de famille. Alors qu'elle est au téléphone, son fils Lucas échappe à sa vigilance et manque de se faire renverser par une voiture. Sauvé par un SDF, Cécile va l'inviter chez elle. Sylvain se rendre compte qu'elle est aussi brisée que lui et forcément, cela va les rapprocher.

Mon ressenti final :

Globalement, l'histoire est plaisante. le sujet est somme toute habituel (une femme meurtrie + un homme aussi blessé qu'elle, on sait tous ce que cela va donner) mais le développement est original. Bien mené, logique et plutôt bien écrit, on s'attache aussi bien à Sylvain qu'à Cécile. On comprend tout à fait que Sylvain ait complètement vrillé après l'accident qui lui a fait perdre sa femme et son fils, mais pour autant, on est frappé par la dureté dont il fait preuve envers les gens (matérialisme, manque d'empathie) alors même qu'il était ce type de personne lorsqu'il était chef d'entreprise, puisque faisant passer son boulot avant sa famille.

Cécile est une femme forte, qui continue pour son fils après avoir perdu son mari. Elle culpabilise de n'avoir pas surveillé son fils et invite Sylvain à passer sa convalescence chez elle mais on sent qu'elle le fait par pure bonté. Deux âmes écorchées qui se découvrent, cela ne laisse pas vraiment place à l'imagination. Cependant, j'ai apprécié l'évolution de leur relation, aidée par la présence de Lucas et de la maman de Cécile. le geste de Sylvain pour Cécile et son fils, en période de Noël, est vraiment adorable et les émotions nous traversent tout au long du récit. le seul point négatif, qui ne concerne que moi et mon point de vue, reste la fin ‘'ouverte'' c'est à dire que le lecteur va lui même interpréter l'épilogue. Ce n'est pas ce que je préfère. J'aime refermer un livre sans me poser de question. Ici, le lecteur choisira lui même d'imaginer la chute de ce roman.
"Le choix d'une vie" n'est pas une grande et longue histoire. L'auteure va nous raconter la tranche de vie le plus décisive de son héros qui a vu son univers basculer il y a quatre ans. Parfois un roman de plus de 300 pages n'est pas toujours utile, une auteure peut laisser son imagination nous transmettre beaucoup d'émotions dans un récit diffusé sous la forme d'une nouvelle comme c'est le cas ici.

Sylvain est un homme de 36 ans que la vie et la mort ont ruiné - jusqu'à son envie de survivre.
Le début de ce récit est triste et sombre, à l'image de l'état d'esprit de Sylvain qui est devenu invisible pour la société, sans cesse jugé et méprisé par les passants. Aujourd'hui Sylvain est SDF, il a tout perdu y compris l'espoir de se relever. Ce personnage est un démissionnaire de la vie et j'ai eu envie de connaître son histoire.
L'auteure a su me faire aimer ce récit qui est un concentré d'émotions et d'espoir. La lecture est rapide, Nessa va à l'essentiel, sans rien oublier, et c'est avec sensibilité qu'elle va nous raconter l'histoire d'un homme, l'histoire d'une rencontre, l'histoire d'une seconde chance... ou pas.

Tout a commencé il y a quatre ans par une journée dévastatrice, tragique et dramatique. En une minute la vie peut tout nous prendre et Sylvain va prendre un allé simple vers une descente aux enfers - sur fond de culpabilité.
Sylvain est un homme très observateur qui se désole des hommes de la société actuelle plus préoccupés par ce qui se passe sur leur portable que autour d'eux. Notre héros est quelqu'un de bien, il est dans le besoin mais ne supporte pas abuser de la gentillesse des gens, autre qualité chez lui il est près à se jeter tête la première pour empêcher ce qui aurait pu être évité.... Un homme généreux et protecteur qui, par le pur des hasards, va se voir offrir une seconde chance grâce à la bonté, à l'altruisme et à la reconnaissance d'une femme.
Seulement, Sylvain saura t-il saisir et accepter ce que la vie veut lui offrir après lui avoir tout pris?
Face à l'ultimatum final, saura t-il emprunter le meilleur chemin?

Les souvenirs et le manque que va ressentir Sylvain vont se superposer à ce présent bon et accueillant ce qui, pour notre héros, va devenir douloureux et étouffant à la longue.
En ce mettant à la place de ce personnage on ne peut qu'imaginer ce qu'il a pu ressentir dans un environnement qui va lui rappeler son passé.

Les héros sont des êtres authentiques, généreux, victimes de vrais drames, de vraies souffrances.... Les lignes que l'auteure a écrite sont pleine de reconnaissance, de gentillesse, de dévouement, d'espérance, sans oublier que Nessa a voulu faire passer un message qui, pour ma part, m'a fait réfléchir.

Dans quel état j'ai terminé ma lecture? Je ne vous le dirai pas! Sachez juste qu'il faut que j'ai une petite discussion avec l'auteure concernant cette "chute" qui m'a complétement déroutée.......

Je ne saurai vous dire si "Le choix d'une vie" a le bon format où si le roman aurai besoin de plus.... Sur le moment je suis plus convaincu sur le fait que pour le "bien-être" des lectrices plus de pages auraient été le meilleur des choix mais avec le recul j'ai un gros doute.... J'ai aimé ma lecture c'est le principal et ce récit m'a, en prime, permi de découvrir la plume sensible et agréable de l'auteure.
Lien : https://addiction-livresque...
C'est l'histoire de Sylvain, Cécile, Lucas, Eloise et Thomas. Sylvain qui est sans abris à cause de son passé va sauver la vie de Thomas. La mère de Thomas va vouloir le remercier pour avoir sauvé la vie de son fils. L'histoire est triste au début, mais l'auteur nous transporte dans l'histoire avec des hauts et des bas sur une fin qu'on imaginerait pas. Je vous en dit pas plus, je vous conseille vivement de le lire car l'auteur à mon avis nous transmettre un message aux lecteurs de vivre le jour le jour et profiter de la vie,de ces amis et de sa famille avant qu'il ne soit trop tard pour pas avoir de regret plus tard. Je remercie l'auteur pour ce service presse et m'excuse pour le retard
Nessa pointe du doigt la société d'aujourd'hui, l'ultra connectivité, l'humain qui ne vit que pour lui.
Ici le héros Sylvain a tout perdu et se retrouve sdf, un accident va bouleverser de nouveau sa vie et il va petit à petit reprendre le goût de vivre.
Nessa nous fait passer par toutes les émotions et comme pour Raphaëla, on a l'impression d'être auprès de ce personnage et l'écouter nous raconter ce qu'il traverse, ce qu'il vit.
Sylvain va devoir faire le choix de sa vie. Une fin bluffante, une histoire bouleversante.
Nessa a une plume fluide et moderne. À lire absolument

Aujourd’hui comme chaque jour depuis maintenant quatre ans, je regarde les gens passer, pris dans leurs bulles, obnubilés par leurs smartphones ou leurs écouteurs plantés sur leurs oreilles. Le monde a changé, les gens ne se regardent plus, ne communiquent plus. Le monde se perd un peu plus chaque jour et personne ne s’en rend compte. Prenez le jeune, là, il écoute sa musique les yeux dans le vague totalement coupé de la réalité ou encore cette femme qui téléphone sans regarder où elle va. Avant, sans toutes ces nouvelles technologies ils faisaient un peu plus attention aux autres, peut-être auraient-ils vu la beauté du paysage avec ces jolis flocons qui tombent du ciel. Noël est dans un mois, l’occasion pour eux de montrer qu’ils ont de l’argent à dépenser inutilement en offrant à leurs proches des cadeaux qui finiront au fond d’un placard ou revendus sur internet. Voilà bien une fête commerciale que je déteste, elle me rappelle chaque année ma douleur et à quel point ma vie est minable.
Je suis devenu invisible aux yeux de ce monde qui me dégoûte . Parfois, une petite dame va s'arrêter et me donner une pièce, d'autres vont me regarder avec mépris se disant que si je suis là c'est que je l'ai mérité, mais ces gans-là , je les emmerde ! Ils ne connaissent pas mon histoire, ils n'ont pas vécu à ma place, ils ne sont pas tombés aussi bas que je le suis.