Bon roman d'aventure, on se laisse prendre, on voyage avec lui, on vit avec ses douleurs....et on est surtout surpris et fasciné de savoir que cette histoire est réellement arrivée.
Commenter  J’apprécie         30
Lecture jeune, n°127 - Le vendredi 13 juin 1930, Henri Guillaumet, célèbre aviateur de l’Aéropostale, s’écrase dans les Andes alors qu’il achemine le courrier de Mendoza en Argentine vers Santiago au Chili. On découvre dans un premier temps les témoignages de ses proches et de ses amis, partis à sa recherche. Son frère nous apprend les origines de sa passion pour l’aviation pendant la Première Guerre mondiale ; Jean Mermoz, qu’il a rencontré à l’armée et qui est devenu un ami, nous conte ses premiers exploits, comme sa victoire à la Military-Zenith – une course de vitesse. Dans un deuxième temps, l’auteur donne la parole à Guillaumet qui raconte son accident et sa traversée des Andes dans des conditions climatiques très difficiles. Accablé par le froid, la faim, la soif et la fatigue, il tente de survivre à cette marche, poussé par la volonté de retrouver son épouse.
Cette biographie romancée vaut avant tout pour la dimension historique ainsi abordée et le portrait de ces hommes qui ont fondé l’Aéropostale, tels Mermoz et Saint-Exupéry. Le lecteur est emporté dans l’aventure de Guillaumet, qui se transforme en un fantastique exploit. Signalons que le récit est complété d’un intéressant dossier documentaire de seize pages en couleur sur l’Aéropostale, ses grands pilotes et ses avions.
Sébastien Féranec
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Chaque lettre mérite qu'on brave des tempêtes pour elle, qu'on traverse des océans et qu'on franchisse des montagnes.
Personne n'oblige les pilotes à voler, surtout pas moi.
S'ils prennent des risques, c'est qu'ils croient en leur mission. "Le courrier doit passer"
Sans cette noble mission, aucun exploit n'aurait été possible.
Je n'ai pas aimé car des mots trop dur et incompréantion de l'histoire
Chantal Lapeyre-Desmaison (Professeur de littérature française à l’Université d’Artois), Dominique Tourte (éditions Invenit), Annie Collognat (Auteur), Philippe Nessmann (Auteur) répondent aux questions de Caroline Westberg (SNE – Rageot éditeur), 2015.