Critique de Foxfire

Mon fils devait préparer un exposé sur Magellan alors on a emprunté tout un tas de bouquins documentaires sur le sujet. Quand je suis tombée sur cette biographie romancée, je me suis dit que ça pourrait aussi l'intéresser en lui offrant un regard plus ludique sur l'expédition de Magellan. Par curiosité, j'ai lu le premier paragraphe et puis je me suis laissée prendre et j'ai finalement lu tout le roman.

Le roman est très court, environ 250 pages, tout va donc très vite. Et même sans doute trop vite. Une telle expédition avec toutes ses péripéties auraient mérité un traitement plus long. On passe très vite sur certains événements, ce qui entraîne une certaine frustration. Peut-être est-ce dû au fait que ce roman est destiné à un public jeunesse... Quoi qu'il en soit, ce traitement trop rapide empêche de prendre la mesure du voyage du grand explorateur. le roman est un peu étriqué.

Mais certains aspects du roman sont très réussis. Malgré la brièveté du récit, les personnages sont plutôt bien campés et parviennent à exister, y compris les personnages secondaires. J'aurais juste aimé passer plus de temps avec eux. L'autre gros point fort du roman, c'est l'écriture. J'ai été agréablement surprise sur ce point, les romans jeunesse étant parfois décevants à ce niveau. le livre bénéficie d'une écriture soignée et plutôt élégante, qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des simples d'esprit.

"A l'autre bout de la Terre : le tour du monde de Magellan" est un joli roman historique qui mérite le voyage.