EAN : 9782080282316
Flammarion Jeunesse (11/05/2022)
4.22/5   9 notes
En 1822, Jean-François Champollion perce le mystère des hiéroglyphes. Six ans plus tard, il dirige une expédition en Égypte pour mettre à profit sa découverte fabuleuse. Dans la vallée des Rois, il rencontre le jeune Égyptien Mustapha. Champollion lui fait découvrir l'écriture et la vie au temps des pharaons, mais le vol d'un objet précieux va les entraîner dans une périlleuse aventure.
Que lire après Champollion et les trésors d'ÉgypteVoir plus
Reçu à l'occasion d'une mass critique, pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Flammarion, je me disais que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre pour la jeunesse. Alors critique-t-on ces livres de la même façon que ceux pour les adultes. Je ne savais pas trop comment m'y prendre, mais c'était avant d'avoir commencé à lire.
Résultats : 230 pages lues en une soirée. Je n'ai pas décroché. La plume de Philippe Nessmann est vive et on tourne les pages, embarquée dans la vie de deux personnages principaux. Champollion lui même lors de son voyage en Égypte en 1829 et Mustapha un jeune Égyptien infirme à qui il va s'intéresser.
Un prologue nous permet de revivre le moment où le savant a compris le fonctionnement des hiéroglyphes. Puis 7 ans plus tard, on le retrouve en Égypte, dans la Vallée des Rois pour pouvoir lire les textes originaux peints sur les murs des tombes. Champollion fait alors la connaissance de Mustapha auquel des enfants et des adolecsents peuvent tout à fait s'identifier. le Français lui explique l'écriture, la vie au temps des pharaons et l'Égyptien lui fait découvrir les paysages et d'autres trésors archéologiques.
Mais, un vol a lieu. Mustapha est-il coupable ? Une enquête est menée dans la vallée des Rois et dans la ville voisine de Louxor par les deux personnages.
Ce mélange entre roman historique et roman policier est captivant. Il permet au jeune lecteur de revivre cette expédition archéologique, de découvrir le contraste entre Égypte ancienne et moderne, entre Européens et territoires dominée au XIXe siècle et de s'interroger sur le bien fondé du « vol » des trésors archéologiques par ces mêmes européens.
On apprend beaucoup de chose sur l'Égypte et si on est un peu loin de ses années collèges, on en réactive certaines avec plaisir.
Jean-Francois Champollion décrypte le 14 septembre 1822 le cartouche de Ramsès dans son atelier de travail chez son frère Jacques-Joseph chez qui il habite avec sa femme Rosine rue Mazarine.
Six ans plus tard, il mène une expédition scientifique dans la Vallée des Rois avec Ippolito Rosellini après avoir visité Alexandrie, le Caire, l'oasis de Memphis, les pyramides de Gizeh, Hermopolis, les ruines d'Amarna, le grand temple de Denderah, Louxor et le site de Karnak, l'île de Philae, le temple d'Abou-Simbel et Assouan. L'équipe de scientifiques est ravitaillée par le jeune fils d'un paysan, Mustapha avec qui Champollion noue une relation de confiance lui faisant découvrir l'égyptologie jusqu'à ce que le panneau de Séthi 1er et de la déesse Hathor découpé dans la tombe de Séthi 1er par l'équipe française pour le musée du Louvre, disparaisse. Champollion suspecte le jeune Mustapha…

Philippe Nessmann est ingénieur de formation et il est titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art, ses éléments biographiques expliquent ses thèmes de prédilection, la vulgarisation scientifique, les arts et l'histoire. Il commence à travailler dès la fin des années 1990 à Science et Vie Junior et Ciel et Espace.
Il dirige de 2001 à 2009 la collection Kézako ? chez Mango jeunesse et écrit de nombreux titres ; il dirige aussi de 2005 à 2012 la collection de romans historiques Les Découvreurs du Monde chez Flammarion Jeunesse et écrit Au péril de nos vies : la conquête du pôle et Sous le sable d'Egypte : le mystère de Toutankhamon en 2005, A l'autre bout de la Terre : le tour du monde de Magellan en 2006, A la recherche du fleuve sacré : les sources du Nil en 2007, A l'assaut du ciel : la légende de l'Aéropostale en 2008, Ceux qui rêvaient de la lune : mission Apollo en 2009, Au pays des Indiens : la découverte du Far West en 2010 qui lui valent le prix NRP de littérature jeunesse en 2010 et le prix Saint-Exupéry en 2011. Il poursuit dans cette collection avec le voyage de Marco Polo en 2011, Dans la nuit de Pompéi en 2012 et Les exploits de l'Aéropostale en 2013. Il participe aussi dès 2014 à la collection Héroïnes de l'Histoire toujours chez Flammarion avec Lucie Aubrac, résistante en 2014, La fée de Verdun en 2016 qui lui vaut le prix Historia. L'ouvrage fait partie de la liste Littérature pour les collégiens établie par l'Éducation nationale. En 2021, il publie un roman historique Une fille en or chez Flammarion qui raconte le destin de Betty Robinson, première femme médaillée d'olympique sur 100 mètres.

Philippe Nessmann est un auteur rompu à l'exercice du roman historique. Il met ici en scène Jean-Francois Champollion lors de son expédition dans la Vallée des Rois en Égypte. L'introduction dans le récit d'un jeune enfant égyptien permet à Philippe Nessmann d'expliquer l'égyptologie grâce aux leçons de Jean-Francois Champollion au jeune paysan. L'auteur évite sans peine l'écueil d'un exposé documentaire avec un rythme romanesque soutenu d'autant que la seconde partie du roman s'apparente à une enquête policière afin de résoudre l'énigme de la disparition du panneau représentant le pharaon Séthi 1er accueilli par la déesse Hathor sur les rives de la mort, panneau destiné au musée du Louvre.
En cette année de célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-Francois Champollion, ce roman historique répond à l'actualité pour notre plus grand plaisir. Et la couverture est superbement illustrée par François Roca !
C'est avec plaisir que j'ai reçu "Champollion et les trésors d'Égypte" de Philippe Nessmann lors de la masse critique jeunesse. J'avais sélectionné ce livre car Champollion me rappelais mon année lointaine de 6ième. Pour moi Champollion c'est celui qui à décrypter les hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette, mais je ne me rappelais pas d'autre chose, notamment que c'est grâce à lui que l'Obélisque à été offert à la France. Dans ce livre, l'histoire se passe 7 ans après la traduction de la pierre, lors de son voyage en Égypte à la vallée des Rois. Ce voyage avait pour but de pouvoir lire et recopier les textes des tombes. Lors de ce voyage il va faire la connaissance de Mustapha, un jeune Égyptien handicapé aux niveau du pied.
Champollion va lui apprendre ce qu'il sait des Hiéroglyphes ainsi que quelques petits truc de la vie de l'époque des pharaons.
Les liens se tisse entre eux jusqu'au jour où le vol d'un objet, que le Français voulait ramener en France, ait lieu. Champollion va avoir un doute sur la culpabilité du jeune homme car celui ci n'ai pas du tout d'accord que le Français ramène cet objet car il considère ça comme un vol du patrimoine de son pays.
Une enquête va alors débuté pour savoir ce qu'il en ai exactement.

Mon avis: Ce livre a pour cible les 9-12 ans, pour moi le contrat est bien rempli il faut dire que l'auteur est un habitué d'écrire pour le jeune public.
L'histoire s'étend sur un peu plus de 200 pages mais elle est divisée en pleins de petits chapitres avec un texte bien aéré. Donc le livre peu vite être lu.
Mustapha est personnage avec qui les enfants peuvent bien s'identifier, il est attachant et courageux.
L'histoire est bien rythmée et surtout on apprend plein de petites choses notamment sur les hiéroglyphes. C'est une histoire qui serait parfaite au moment de l'Etude de l'Egypte antique. Bien que j'ai largement dépassé l'âge du public cible, j'ai quand même passé un bon moment à côté de ce jeune Mustapha au milieu de ce beau décor.
J'ai également apprécié le fait qu'il y ai, à la fin du livre, une photo de l'objet volé (qui se trouve actuellement au Louvre) ainsi qu'une petite carte de la Vallée des rois.

Maintenant que je l'ai fini je vais le passer à ma fille de 10 ans et attendre son avis, j'espère qu'elle l'appréciera autant que moi.

Merci à Babelio ainsi que les éditions Flammarion pour ce livre.
Envolons-nous dans les années 1820 avec Champollion. La pierre de Rosette déchiffrée, il retourne dans la vallée des rois en Egypte, pour déceler trésors et histoires d'antan. Un jeune garçon Mustapha l'aide dans sa quête...
Avec son récit bien écrit, son ambiance nostalgique, et son duo bien troussé, ce roman pour la jeunesse est une belle lecture pour les enfants-ado amoureux de l'Egypte ancienne. du désert, des tombes & des temples à perte de vue pour ce récit historique qui plonge avec délice dans les découvertes majeures de l'époque. A la fois livre d'aventures & livre d'éducation, Champollion et les trésors d'Egypte se déguste avec facilité (et avec intelligence). Il rappelle que les pays riches ont "volé" des biens aux pays pauvres pour les montrer à une plus large population tout en prétextant vouloir les protéger. Philippe Nessmann offre de beaux paysages, présente un Louxor parsemé de vies, et distille un parfum de somptuosités. Un régal rapide à lire.
Partons dans les années 1820 avec Jean-François Champollion, grand passionné de l'Égypte ancienne. La pierre de Rosette ayant livré son secret, le savant français repart explorer les tombes de la Vallée des Rois avec une équipe de scientifiques. Un jeune garçon infirme, Mustapha, l'attire par sa vivacité et son intérêt pour les hiéroglyphes qui lui révèlent l'histoire de ses ancêtres. Une amitié est née. Elle conduira ce duo improbable très loin, surtout après la disparition d'un objet antique de grande valeur.

Ce roman aborde de manière intéressante la question de la conservation des découvertes archéologiques par des pays étrangers qui les emportent au loin pour les conserver.

Les +123loisirs :
- Style enlevé, qui donne envie de tourner les pages sans s'arrêter
- le contexte historique est richement décrit, sans que cela alourdisse le récit
- La belle confiance entre Champollion et l'enfant fait grandir le lecteur

Lien : https://123loisirs.com/livre..