EAN : 9782081265318
Flammarion (18/08/2012)
3.92/5   13 notes
"C'était le début de l’après-midi à Pompéi, mais il faisait aussi sombre qu'en pleine nuit. Le mont Vésuve tremblait, rugissait, crachait un épais nuage de pierres et de cendres.Les survivants fuyaient et dans les rues . Pourquoi les dieux se déchaînaient-ils ainsi? C'est alors que j'ai vu Lucia, Ursius puis Aulus s'abriter sous le porche ..."

Ce 24 août 79, au cœur du chaos, une jeune fille, un ancien gladiateur et un vieillard se rencontrent. Trois ... >Voir plus
Que lire après Dans la nuit de PompéiVoir plus
Le 27 août 79, le Mont Vésuve explose. le volcan détruit tout sur son passage, y compris la cité de Pompéï. Cette nuit-là, trois personnages qui ne se connaissaient pas, se retrouvent sous le porche d'une villa. Aulus, vieil homme déclinant, est un puissant marchand qui a fait fortune en inventant et en commercialisant une recette de garum (huile de poisson) dont raffolent les villes avoisinantes jusqu'à Rome. Lucia, 14 ans, est la fille d'un commerçant que l'on destine malgré elle au mariage et à l'abandon de ses études. Enfin Ursius est un esclave qui combat dans l'arène des gladiateurs. Cette nuit-là, tous les trois sont en fuite pour sauver leur propre vie.
Un roman jeunesse très intéressant. de par sa structure d'abord puisque dans une première partie, l'auteur nous décrit les conditions de vie des citoyens de Pompéï, à travers les trois personnages principaux que l'on découvre sous le porche de la villa. Trois histoires assez courtes mais très riches en information. le jeune lecteur découvrira les rues et les commerces de Pompéï tels que les historiens les ont reconstitués. L'habitat d'une villa type romaine sera également bien décrit. Enfin et surtout, l'auteur utilise trois personnages aux conditions de vie inégales.
Le lecteur s'initiera aux règles de vie de l'époque romaine antique à travers le prisme du noble citoyen, d'une femme et d'un esclave. Trois modes de vie complètement différents.
Dans la seconde partie, l'auteur nous raconte comment les ruines de Pompéï ont été découvertes. Je pense que cette séquence pourrait lasser les plus jeunes lecteurs. Pour ma part, j'ai bien apprécié la façon dont l'auteur amenait l'histoire avec l'intervention d'un mystérieux narrateur qui arrive à passer plus de 15 siècles enseveli sous terre pour nous raconter tout cela. Un joli clin d'oeil en toute fin de récit.
Un bon roman jeunesse pour découvrir l'histoire de Pompéï et de la vie de ses habitants sous l'Antiquité romaine.
C'est un très bon livre car ça me rappelle mon voyage à Pompéi.
Vous aimez l'histoire? Alors, ce livre est pour vous!
Une terrible histoire catastrophe naturelle en l'an 79. Une jeune fille, un ancien gladiateur et un vieil homme vont se retrouver sous le porche d'une maison lors de l'éruption du Vésuve, volcan alors éteint. Leur vie vont alors être liées à jamais.
Un roman d'amitié qui va vous plonger dans un univers chaotique...

un Roman sur le moment de Pompéi, j'ai bien aimer qu'ont parle de 3 personnages totalement différent , et aussi un Narrateur très mystérieux qui parle

Ont apprend beaucoup de chose sur avant et apres

J'aurai aimer en savoir plus a la fin pour quelque personnages

mais le lire est super :)