Seuil Jeunesse (03/01/2019)
4.31/5   8 notes
En quoi consiste le métier de « nez » ? Qui était Helen Keller ? Qu'est-ce qui, à l'intérieur de l'oreille, permet d'entendre ? Qu’est-ce que l’anosmie ? D'où vient la pêche Melba ?
Dans ce documentaire richement illustré par Régis Lejonc, tous les secrets des cinq sens sont dévoilés aux petits curieux. Multiplicité des connaissances, des narrations et des techniques pour ce livre hors-norme, avec une dernière partie surprenante consacrée au 6ème sens. Au fi... >Voir plus
Que lire après Dans tous les sensVoir plus
Un livre qui explique aux enfants comment fonctionne nos 5 sens de manière ludique sans les prendre pour des idiots. On retrouve pour chacun des sens un schéma annoté de l'organe concerné, comme dans les livres de sciences naturelles. Cela permet aux enfants de connaître le bon vocabulaire et d'employer tout de suite les termes adéquats. Des explications scientifiques et accessibles à leur niveau de compréhension, un exemple rigolo que les enfants retiendront parce qu'il n'est pas barbant et plein de tests à faire tout seul ou avec les copains ou les parents pour mieux comprendre le fonctionnement de nos sens.Le livre détaille aussi un métier en rapport avec chacun de nos sens et reprend aussi une peinture célèbre. L'auteur nous parle aussi de célébrités qui ont un lien particulier avec le sens abordé. On fait aussi un petit peu d'histoire et le livre aborde même le thème du 6ème sens. Bref un ouvrage complet, intéressant et qu'on a envie de lire avec ses enfants.
Un livre qui nous propose d'explorer les cinq sens mais de façon très large.
Évidemment l'introduction de chaque sens est consacré à son fonctionnement : plan en coupe de l'oeil, du système olfactif… explication des différentes parties de l'organe : iris, pupille, osselets, langue…
Mais l'originalité du livre est de parler aussi de ce qui entoure les cinq sens : d'où vient l'écriture braille ? d'où vient la langue des signes ? qu'est-ce que le métier de parfumeur ?… le livre est aussi parsemé d'anecdotes, d'explications des expressions à base d'oeil, de goût ou encore d'oreille ; on fait aussi un petit tour dans L'art qui s'est souvent appuyé sur les sens pour créer des oeuvres ; bien sûr les animaux ne sont pas oubliés.
Enfin, on trouve quelques jeux pour éveiller… nos sens.
Bref, un livre éclectique sur la thématique des sens, original et très intéressant.
"Un documentaire qui tombe sous le sens !", "Regardez voir ! On en prend plein la vue !", "Respirez ici l'enivrant parfum du savoir...". Dès la 4e de couverture, le ton est donné : ce documentaire sur les 5 sens, un brin atypique, allie à merveille informations scientifiques et humour ! L'originalité de l'ouvrage réside dans le fait d'associer à chaque sens et son principe de fonctionnement une multitude d'anecdotes sous forme de textes, d'interviews ou d'illustrations pour approfondir et tester ses connaissances sur un mode ludique et parfois décalé. Récompensé du prix Sorcières 2020 catégorie non-fiction, ce truculent ouvrage, tout aussi foisonnant et drôle que passionnant, offre une approche multidisciplinaire des 5 sens , sans jamais se prendre au sérieux.
Ce beau livre documentaire mêle des éléments de savoir sur nos sens, des petites expériences, des interviews de professionnels dont le métier mobilise fortement l'un des cinq sens, des oeuvres d'art, quelques petites BD (entre autres). Sa forme est assez originale, variée, et c'est ce qui fait sa force. Sa maquette est très réussie, avec des pages un peu vintage et de l'humour distillé avec soin. En plus de cela, il est très intéressant, et ce, même pour les adultes ! J'ai aimé le fait qu'il suscite l'interaction avec le lecteur, et ne se contente pas de transmettre de l'information. Un album à picorer, ce qui le rend très agréable à découvrir.

critiques presse (1)
Ricochet
16 juillet 2019
Dans tous les sens est une belle réussite scientifique, alliant savoir, pédagogie, culture, humour et esthétisme.
Le système olfactif est l'un des premiers à se mettre en place, dès le troisième mois après la conception. Cependant, les narines du bébé restent bouchées jusqu'au 6ème mois. Ensuite, le liquide amniotique dans lequel baigne le bébé peut circuler dans son nez. Si la maman mange épicé, les substances odorantes contenues dans l'ail, le cumin, le fenouil ou encore la carotte passent dans son sang, puis traversent le placenta et arrivent dans le liquide amniotique. Et le bébé les sent ! Après la naissance, il reconnaît l'odeur de sa mère et a même des préférences olfactives : un nouveau-né se lèche les babines lorsqu'on lui présente une odeur de vanille et fait la grimace en sentant un oeuf pourri.
Le mot « PARFUM » vient du latin per fume, « à travers la fumée ». Autrefois, de nombreux parfums, comme l’encens, étaient brûlés : leur odeur se diffusait donc par la fumée.
L’hyperacousie est le fait d’entendre des bruits plus forts qu’ils ne le sont : un chat qui miaule devient un lion qui rugit ! C’est un problème très handicapant.