Éditeur : La Martinière Jeunesse (11/10/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Depuis l'Antiquité, l'homme tente par tous les moyens de ne pas mourir, et ce rêve d'éternité pose mille questions, entre sciences, histoire et philosophie.

Qu'est-ce que le temps ?

Peut-on faire revivre des espèces disparues ?

Y a-t-il quelque chose après la mort ?

Comment les animaux donnent-ils des pistes aux chercheurs pour améliorer l'espérance de vie humaine ?

Est-ce raisonnable de vivr... >Voir plus

Aela
  30 novembre 2018
Depuis toujours l'Homme essaie de vaincre la mort ou du moins de reculer son échéance. Qu'est-ce que le temps? Comment va évoluer l'espérance de vie? L'Homme est le seul animal dont l'espérance de vie a augmenté de plusieurs décennies depuis le siècle écoulé.
Quelle limite atteindrons-nous? Serait-il raisonnable d'espérer vivre 200 ans, voire plus? Comme le dit humoristiquement Philippe Geluck, l'immortalité commencerait à poser de sérieux problèmes de bougies d'anniversaire...
Plus sérieusement, comment pourrions-nous vivre si nous étions immortels ou avec une durée de vie très longue? Accepterions-nous de travailler cent ans, voire plus?
Cet ouvrage pour la jeunesse a le mérite de poser les vraies questions et de montrer l'enjeu de toutes ces recherches actuelles en vue de prolonger notre durée de vie.
Ces études sont lancées actuellement par des grandes entreprises comme Calico (filiale de Google) qui a pour but de développer les technologies permettant l'allongement de la durée de vie humaine par l'intervention des "NBIC" (nanotechnologies, biotechnologies, informatique intelligence artificielle, sciences cognitives).
La médecine elle-même pourrait être révolutionnée avec ces nanorobots qui agiraient comme détecteurs de maladies, nettoyeurs de veines, transporteurs de médicaments..
Transhumanisme, téléchargement de l'esprit, remplacement des organes par des machines, telles seraient des exemples de solutions pour nous rendre plus performants et plus résistants.
La richesse de ce livre est d'adopter un point de vue très global et d'expliquer les causes du vieillissement, de rappeler que les espèces vivantes ont une durée de vie finie et sont donc condamnées à mourir elles aussi.
Cinq extinctions de masse ont déjà eu lieu dont celle ayant eu lieu il y a 251 millions d'années (la plus dévastatrice des cinq) qui a abouti à la disparition de 70% des espèces terrestres.
Ce livre destiné à un jeune public peut se lire également par les adultes car les informations scientifiques sont nombreuses et très synthétiques.
Livre scientifique, livre philosophique aussi, car il nous montre les enjeux de cette quête inouïe de reculer les portes de la mort.
L'avenir dira si la médecine et la technologie permettront de poursuivre sur cette voie.
Est-ce là la clé du bonheur?
Rien n'est moins sûr. Sans doute la clé de la sagesse pourrait être trouvée dans la lecture de l'épopée de Gilgamesh, l'une des plus anciennes oeuvres littéraires. Gilgamesh, roi de la cité mésopotamienne d'Uruk, très éprouvé par la perte d'un ami cher, décide de trouver un moyen de ne pas mourir. Il va rencontrer le sage d'Uta-Napishtim qui lui donne une herbe d'immortalité.
Gilgamesh, malencontreusement, va perdre cette herbe, dévorée par un serpent, alors qu'il se baigne dans une rivière. Aura-t-il tout perdu? Non car les épreuves l'ont rendu sage et prêt à accepter sa propre mortalité...
A méditer....
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique. Ouvrage original et plein d'informations sur nos techniques scientifiques actuelles.
Dixie39
  09 décembre 2018
Un album destiné à la jeunesse, c'est-à-dire à tous, si l'on considère que dans quelques années, nous vivrons jusqu'à 100, 200 ans ! Quoique. Cela n'aura peut-être rien à voir avec la jeunesse éternelle. Devrons-nous travailler jusqu'à notre premier siècle pour pouvoir jouir d'une retraite bien méritée le siècle suivant ? Devrons-nous limiter notre descendance sur cette terre qui est déjà à bout de tout : d'espace, d'air, de ressources, d'eau... ? La sixième extinction de masse est déjà en marche.
Ce livre nous ouvre de belle façon à la compréhension de tout ce qui entoure cette idée, ce concept d'éternité. Avec des mots simples, on touche à l'essentiel : Qu'est-ce que le temps ? A-t-il un début, une fin ? La durée d'une vie se comprend différemment suivant que nous observons celles des végétaux parfois millénaires, ou des animaux - humains ou non humains. D'ailleurs, en quoi sommes-nous, nous les humains, différents de ces proches parents, auxquels nous réservons, souvent, un triste sort ?
"La grande différence tient à à nos capacités intellectuelles : l'homme est un animal capable de réfléchir à des choses complexes, de résoudre certains problèmes avant qu'ils n'arrivent, de se projeter dans l'avenir. Avec cette conséquence : il sait que le temps passe et qu'il mourra un jour. Cette échéance n'étant guère réjouissante, il s'interroge : pourquoi vieillit-il ? Y a-t-il une vie après la mort ? Existe-t-il des moyens de prolonger la vie ? Pourrait-on devenir immortel ?"
Et l'éternité ? A-t-elle forcément à voir avec l'immortalité ?
"L'éternité est donc une durée qui n'a ni début ni fin.
Est immortel un être qui ne meurt pas : sa vie n'aura jamais de fin. Mais cela ne signifie pas qu'elle n'a pas eu un début !"
Serons-nous tous éternels demain ? Est-ce souhaitable ? le transhumanisme nous permettra-t-il d'échapper à la dégénérescence et de profiter de tout ce temps, qui n'en finira pas de s'étirer ou de se dissoudre devant nous ?
Philippe Nessmann et Léonard Dupond réussissent à vulgariser des problématiques qui occupent actuellement bon nombre de scientifiques et d'investisseurs, les premiers dans un souci grisant de découverte exceptionnelle, les seconds, dans un but plus pragmatique de profit et de survivance. Merci aux éditions De La Martinière et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, qui donne autant à apprendre, qu'à s'interroger...
Lien : https://page39web.wordpress...
dinebookine
  18 décembre 2018
Je voudrais tout d'abord remercier Babelio pour la masse critique et la maison d'édition La Martinière Jeunesse pour l'envoi du livre.
Ce livre, qui s'adresse aux jeunes, posent des questions importantes : qu'est-ce que le temps?, qu'est-ce que la vie? Est-ce possible de devenir immortel ? Cet ouvrage nous apprend que l'espérance de vie a augmentée au fil du temps. Les scientifiques cherchent un moyen de faire pousser une main coupée grâce à la salamandre qui, elle, est capable de régénérer certaines parties de son corps. Dans quelques années, les nanorobots pourront nettoyer le corps, ils sauront détecter les maladies, ils lutteront contre le cancer.
Les chercheurs ont différentes idées afin de nous permettre de vivre plus longtemps : le transhumanisme, le téléchargement de l'esprit, l'homme bionique.
Vous souhaitez vivre au delà de 100ans? Un bon conseil diminuer votre consommation de viande et partez dans pays ensoleillé. C'est deux conseils sont les deux points communs entre les villes/pays où leurs habitants vivent centenaires.

Actualitte   03 juillet 2019
Philippe Nessmann, fort de son expérience de journaliste pour Science & Vie Junior, signe des textes accrocheurs et immersifs, enrichis d’anecdotes et de références littéraires et philosophiques.
Dixie39Dixie39   29 novembre 2018
Pour les démographes, on devient vieux à partir de 65 ans. En réalité, c'est très subjectif. Selon un sondage réalisé en 2014, les 10-17 ans considèrent que l'on est vieux à 46 ans ; les 18-24 ans, à 56 ans ; les 50-65 ans, à 77 ans...
A quoi reconnait-on un vieux ?
A ses rides et ses cheveux blancs, pour 18% des jeunes : au fait qu'il soit retraité, pour 26% ; à sa méconnaissance des chanteurs qui passent à la radio, pour 22% !
AelaAela   30 novembre 2018
"La vie éternelle est le rêve fou des mortels.
Si nous étions immortels, nous rêverions de la mort."
Alexandre Zinoviev
dinebookinedinebookine   18 décembre 2018
"La mort est un vêtement que tout le monde portera" proverbe africain