AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dixie39


Un album destiné à la jeunesse, c'est-à-dire à tous, si l'on considère que dans quelques années, nous vivrons jusqu'à 100, 200 ans ! Quoique. Cela n'aura peut-être rien à voir avec la jeunesse éternelle. Devrons-nous travailler jusqu'à notre premier siècle pour pouvoir jouir d'une retraite bien méritée le siècle suivant ? Devrons-nous limiter notre descendance sur cette terre qui est déjà à bout de tout : d'espace, d'air, de ressources, d'eau... ? La sixième extinction de masse est déjà en marche.

Ce livre nous ouvre de belle façon à la compréhension de tout ce qui entoure cette idée, ce concept d'éternité. Avec des mots simples, on touche à l'essentiel : Qu'est-ce que le temps ? A-t-il un début, une fin ? La durée d'une vie se comprend différemment suivant que nous observons celles des végétaux parfois millénaires, ou des animaux - humains ou non humains. D'ailleurs, en quoi sommes-nous, nous les humains, différents de ces proches parents, auxquels nous réservons, souvent, un triste sort ?

"La grande différence tient à à nos capacités intellectuelles : l'homme est un animal capable de réfléchir à des choses complexes, de résoudre certains problèmes avant qu'ils n'arrivent, de se projeter dans l'avenir. Avec cette conséquence : il sait que le temps passe et qu'il mourra un jour. Cette échéance n'étant guère réjouissante, il s'interroge : pourquoi vieillit-il ? Y a-t-il une vie après la mort ? Existe-t-il des moyens de prolonger la vie ? Pourrait-on devenir immortel ?"

Et l'éternité ? A-t-elle forcément à voir avec l'immortalité ?

"L'éternité est donc une durée qui n'a ni début ni fin.

Est immortel un être qui ne meurt pas : sa vie n'aura jamais de fin. Mais cela ne signifie pas qu'elle n'a pas eu un début !"

Serons-nous tous éternels demain ? Est-ce souhaitable ? le transhumanisme nous permettra-t-il d'échapper à la dégénérescence et de profiter de tout ce temps, qui n'en finira pas de s'étirer ou de se dissoudre devant nous ?

Philippe Nessmann et Léonard Dupond réussissent à vulgariser des problématiques qui occupent actuellement bon nombre de scientifiques et d'investisseurs, les premiers dans un souci grisant de découverte exceptionnelle, les seconds, dans un but plus pragmatique de profit et de survivance. Merci aux éditions De La Martinière et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, qui donne autant à apprendre, qu'à s'interroger...
Lien : https://page39web.wordpress...
Commenter  J’apprécie          292



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}