Critique de orbe

Lucie Aubrac est devenue une légende de la résistance française pendant la Seconde Guerre Mondiale. Qui était-elle ?

D'un milieu modeste, elle a rapidement pris le parti de la lutte politique. Sa force ? Avoir répondu à la peur par l'action.

Cette biographie romancée reste au plus près de l'Histoire et nous propose de revivre cette page sombre de la France. Nous suivons les grands événements : montée du fascisme, occupation, répression des juifs, mise en place de la résistance et ses difficultés quotidiennes.

Lucie se bat, au risque permanent de sa vie et de celle de ses proches dont ses enfants pour ses valeurs. Nous suivons son parcours, de son choix de rester et de se battre et des moyens mis en oeuvre pour y arriver : du journal clandestin qui s'insurge et appelle à la résistance à la lutte armée.

L'auteur revient sur les trois évasions de son mari qu'elle va organiser le plus souvent seule. Mais il nous fait aussi partager son arrivée en Angleterre ainsi que la libération de Paris.

Un récit simple et fort qui donne une dimension intemporelle à ces deux voix, celles de lucie et son mari raymond, qui ont continué toute leur vie et au-delà à faire connaître leur action ! A lire parce qu'il faut aussi savoir désobéir ♥

Lien : http://cdilumiere.over-blog...