Éditeur : Palette (15/10/2014)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
C'est avec nostalgie que Philippe Nessmann nous parle de sa jeunesse en 140 petites phrases. Telles de petites madeleines de Proust, l'auteur nous fait partager ses souvenirs d'enfance pour mieux réveiller ceux du lecteur. Grâce à une mise en page très graphique signée Jean-François Martin, ce livre s'adresse à toutes les générations. De nombreux thèmes sont traités comme le train, la voiture, les vacances, l'école, les jeux, la télévision, le téléphone, l'informati... >Voir plus

azaleerbx
  16 novembre 2014
Vous avez déjà lu une madeleine ? En voilà une !
Ce livre m'a permis de repasser une de ces journées simple ( ou compliquée) de mon enfance !
Lever : essayer de doser l'eau avec 2 robinets !
Petit dej : un chocolat avec un Enoooooooorme monstre jaune dessus et le lait chaud qui fait une pellicule
Ecole : la colle qui sent bon et l'éponge qui pue
Cantine : le poisson carré
Ecole 2 le retour : la gomme qui sent la fraise
Gouter : la poudre de jus d'orange et le chocolat avec les images de collection ( rangés tel un trésor dans une vieille boite à cigares !)
Le coucher : les étincelles du sous pull
tels sont quelques exemples des souvenirs (un par page) que l'auteur a répertorié ! de plus ils sont illustrés d'une manière trés colorée, moderne et sobre !
Ouvrez vos oreilles, préparez vos narines et votre palais ! Vos souvenirs sont là et ils reviennent !
emeralda
  06 novembre 2014
Ce livre m'a fait penser à "La première gorgée de bière. Et autres plaisirs minuscules" de Philippe Delerm. C'est vraiment un condensé de petits plaisirs de la vie d'antan (cela ne remonte pas au temps des dinosaures !), celui que les moins de 20 ans (et même de 30 ans, ça ça fait mal à écrire !!) n'ont pas ou si peu connu.
Courtes phrases qui commencent toujours par le : quand j'étais petit... Des images fortes en couleurs me reviennent en tête (le jaune, le vert, le rouge de nos sous-pulls, les tricots jacquards...), des matières (velours côtelé, la laine qui gratte...), des parfums, des odeurs (colle Cléopâtre en pot, feuilles polycopiées qui sentent l'alcool à brûler...), des saveurs, des sensations, etc...
Le livre se dévore. C'est une madeleine de Proust, mais si certaines choses étaient mieux avant, on possède aujourd'hui un confort, des avancées technologiques, sanitaires et autres loin d'être désagréables. Reconnaissons le.
Ma fille aînée de presque 12 ans veut le lire pour mieux se rendre compte de l'enfance de papa et maman. Je pense qu'on va ensuite pouvoir échanger et rire aussi beaucoup.
C'est un livre souvenir et découverte. Parfait pour les cadeaux de fêtes de fin d'année.
misschoum
  12 novembre 2014
A moi, il m'a évoqué Georges Perec, Je me souviens (http://www.babelio.com/livres/Perec-Je-me-souviens/17313). Cette ritournelle évoque non sans nostalgie et humour des objets du quotidien qui ont presque tous disparu. Un retour sur notre vie d'il n'y a pas si longtemps, à l'heure où les technologies ont bouleversé et bouleversent encore notre regard sur le monde : le téléphone (disparition des cabines, des abonnements à tarifs réduits sur certaines plages horaires), les cassettes VHS long play, le Quid (le Wikipédia d'antan)... (soupir)... Quel livre écrira-t-on dans 20 ans? Peut-être y retrouvera-t-on Internet, les PC fixes et nos premiers téléphones portables?
dans les bibliothèques publiques,
un grand meuble avec des longs tiroirs
contenait les fiches de tous les livres.
Pour faciliter la recherche
d'un ouvrage, les tiroirs pouvaient
être retirés et posés sur une table.

(C'était avant les outils de recherche informatique)
MarieCnuddeMarieCnudde   28 décembre 2014
Quand j'étais petit, le nom "McDonald" évoquait pour moi un vieux fermier qui avait dans sa ferme des poules et des dindons, des chèvres et des cochons, des bœufs et des moutons. Hi ha hi ha ho !
Quand j'étais petit,
La colle blanche était vendue
en petit pot : elle sentait l'amande
et s'étalait avec une sorte de pinceau.

(C'était avant la colle en stick)
misschoummisschoum   12 novembre 2014
Quand j'étais petit, pour faire démarrer une voiture en hiver, il fallait tirer sur la manette du starter, puis la repousser lorsque le moteur était chaud. (C'était avant les moteurs à injection électronique)
lorsque quelqu'un parlait seul
dans la rue, c'était un fou.

(C'était avant les téléphones portables)