AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782501055390
255 pages
Éditeur : Marabout (10/10/2007)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute ? Pourquoi un mètre mesure-t-il un mètre ? Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche. Que signifient les lettres SOS ?

Pourquoi les notes de musique ont-elles pour nom do, ré, mi, fa, sol, la et si ? Pourquoi se serre-t-on la main ?

Pourquoi notre pointure ne correspond-elle pas à la taille de nos pieds ?

Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes j... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
rosalinda89
  24 janvier 2019
Après un mois et demi de lecture je viens de terminer ce bouquin.
Incroyable, mais vrai, je pense que cela mérite une explication. Après l'avoir reçu en cadeau de son parrain, mon fils de 11 ans, l'a abandonné dans un coin et n'a pas voulu l'ouvrir. Joliment illustré ( il s'agit ici des éditions Palette 2005) , il était hors de question pour moi de laisser tomber ce livre. Nous nous sommes mis d'accord de lire ensemble chaque soir deux histoires. D'abord une de mon côté et ensuite lui de son côté.
Quel magnifique et agréable exercice !
Les 111 curiosités présentées dans ce livre sont vraiment intéressantes et amusantes.
Qui a inventé la tarte Tatin ? Pourquoi les Anglais roulent- ils à gauche ? Comment appelle-t-on des jumeaux qui naissent collés l'un à l'autre ?
Une lecture instructive adaptée aux enfants et aux adultes.
A lire et relire.

Commenter  J’apprécie          342
Radwan74
  09 août 2019
Je ne sais pas si je ne m'étais jamais posé ces questions mais à force de lire ce genre d'ouvrages, je commence à connaître pas mal d'anecdotes ou d'origines de mots, sports, expressions etc etc etc
Bref, un livre qui nous apprends plein de choses, c'est assez simplement écrit (un petit paragraphe par info) avec une petit info en plus en lien avec la question principale. Ça se lit facilement et la réponse à une explication simple et complète.
On connaîtra donc l'origine du rugby, pourquoi les feuilles A4 font 210 mm sur 297 mm, qui est l'inventeur des routes, pourquoi on roule à droite, d'où vient le mot « robot » ... en somme, un florilège de réponses sur des questions banales mais au combien intriguantes.
Commenter  J’apprécie          20
umezzu
  18 mars 2016
Plein de petites questions rigolotes et / ou savantes rassemblées par thèmes. Les poules ont-elles eu des dents ? Qui a décidé que les Cd feraient 12 cm ? de quelle région est originaire la dinde ? le type même du livre qu'on prend un instant et qu'on repose une fois une page lue. Je vois bien un endroit où il peut constituer une lecture adaptée au temps qu'on y passe...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
rosalinda89rosalinda89   24 janvier 2019
Pourquoi y -a- t- il un serpent sur le caducée, l'emblème des médecins et pharmaciens?
C'est vrai, ça : pourquoi des professions qui sauvent des vies sont- elles présentées par un animal qui peut tuer? Pour le savoir, il faut remonter à la mythologie grecque. Un jour, Asclépios ( Esculape pour les roumains) se promenait avec son bâton de pèlerin à la main. Soudain, il vit un serpent se diriger vers lui. Il tendit le bâton pour l'écarter mais le serpent s'enroula autour. Asclépios frappa le sol et assomma l'animal. Un second serpent apparut alors, tenant dans sa gueule une herbe qui ranima son congénère. C'est ainsi que, selon la légende, Asclépios comprit l'intérêt des plantes pour soigner les maladies. Aujourd'hui...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Radwan74Radwan74   09 août 2019
L’écriture chinoise n’est pas alphabétique mais idéographique : chaque signe représente un mot. Comme il existe des milliers de mots, il faut des milliers de signes pour les écrire. Les apprendre par cœur nécessite un très long apprentissage.
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74Radwan74   09 août 2019
Les français ont imité les anglais. Sauf en Alsace, où on utilise le système allemand et où les trains roulent à droite. Par ailleurs, en Europe, l’écartement des rails n’est pas partout le même : il est de 1,524 m en Russie, de 1,676 m en Espagne et au Portugal. Cela pose quelques problèmes au passage des frontières...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Philippe Nessmann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Nessmann
Chantal Lapeyre-Desmaison (Professeur de littérature française à l’Université d’Artois), Dominique Tourte (éditions Invenit), Annie Collognat (Auteur), Philippe Nessmann (Auteur) répondent aux questions de Caroline Westberg (SNE – Rageot éditeur), 2015.
>Généralités>Encyclopédies générales>En français, provençal, catalan (116)
autres livres classés : Questions et réponsesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre