Auto édition (11/05/2020)
Le roi Ostes mort, son fils, Ariest, est intronisé comme souverain du royaume d’Elor, tandis que son ami Lélion le rejoint pour devenir son premier conseiller. Au cœur de la capitale, les complots ne tardent pas à naître, alors que les nobles tentent de se rapprocher de ce nouveau pouvoir et aiguisent leurs ambitions, quitte à se confronter. Pendant ce temps, au-delà des mers, Danann, demi-sœur bâtarde d'Ariest, se fait sa place et se révèle sur le territoire des pi... >Voir plus
Que lire après De pouvoir et de sangVoir plus
Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Scholomance

Naomi Novik

4.23★ (1885)

3 tomes

Comme à mon habitude avec l'auteur, Henri Nestière, je me laisse emporter par son écriture et dès les premières lignes je plonge très rapidement dans son univers.

Alors cette fois encore, c'est un récit fantasy sans vraiment de magie à proprement parler. le royaume d'Elor enterre son roi, et son fils Ariest doit prendre la succession. Tout est une question de pouvoir dans ce récit de manière aussi subtile et cruelle que peut être cette course à la puissance.

Au travers de personnages opposés dans leur façon de conduire leur peuple, Henri Nestière nous montre les différents rouages du pouvoir.

Le roi Ariest est peu sûr de lui, il suit un peu trop les avis de ses conseillers en qui il a toute confiance mais ce qui lui manque, qui lui fait défaut (et c'est là que certains y verront une brèche et chercheront à s'y engouffrer) c'est de finalement prendre une décision en accord avec ses propres principes, suivre son intuition.

Danann quant à elle, a décidé de survivre et elle sait ce qu'elle veut pour son peuple. Donc c'est presque naturellement qu'elle s'est imposée en chef, en Lorni des Rôns qui veulent bien la suivre. Elle tient ses promesses, c'est une briseuse de chaînes ( 😉 =>> Daenerys) ; Son peuple lui fait confiance car elle n'a jamais menti et elle est toujours restée juste face à chaque situation. Bienveillante mais intransigeante quant à ses exigences pour le bon fonctionnement de la vie à l'intérieur de son peuple, de son clan.

Puis il y a les comploteurs, qui oeuvrent dans le dos de leur dirigeant. Des personnes a priori au delà de tous soupçons mais trop sûr d'eux quant à la politique d'un royaume. Des menteurs manipulateurs éhontés qui devront payer cher leur trahison.

Ensuite, au regard de cette guerre puissante et avide de sang, il y a aussi un autre personnage qui lutte pour la survie de son peuple mais il a été dupé, manipulé et dans sa détresse il n'a certainement pas vu d'autre solution.

Voilà ce que le pouvoir peut faire quand il est mal utilisé, détourné… le doute est nécessaire quelques fois pour réfléchir davantage, mais trop de doute peut peut-être poussé à faire des erreurs. Utiliser le pouvoir avec bienveillance c'est aussi une facette intéressante; Utiliser la force furieuse et brute du pouvoir, faire couler le sang pour la survie de son peuple c'est également une facette incontournable. Si chacun des personnages ont le pouvoir d'agir selon sa conscience, sa situation, on peut voir dans ce récit les conséquences de chacune de ces voies. Attention, elles ne sont pas toutes à décrier, ces personnages ont agit selon l'urgence de la situation, selon leur éducation, selon leur égo, selon leurs désirs. Chacune de ses raisons est à décortiquer.

Ce récit sur le pouvoir et le sang est autant de pistes de réflexion qui pourraient très bien s'adapter à l'actualité, je trouve par certains côtés…

En Bref

Un récit passionnant lu en un peu plus d'une journée;

Le thème du pouvoir est traité sous différents éclairages, et donne à réfléchir.

Les personnages sont fascinants, tant dans leurs forces que dans leurs faiblesses et leur façon d'appréhender le pouvoir et le sang versé !
Lien : https://fildediane.wordpress..