Critique de autempsdeslivres

Faisant de la plongée en bouteille, c'est tout naturellement et par curiosité que j'ai choisi ce livre lors d'une masse critique chez Babelio.

Le premier chapitre s'intéresse à l'apnée à un niveau de compétition et m'a permis de découvrir que l'apnée se divisait en différentes catégories comme le no limit, le constant weight puis dérive vers un aspect plus scientifique avec l'évolution de la plongée avec les différentes expériences menées (que se soit un échec ou une réussite). Puis le récit et l'auteur s'éloigne de l'apnée de compétition qu'il finit par trouver égocentrique pour se tourner vers une apnée en connexion avec l'océan et les animaux qui y vivent.

Au fil des chapitres, l'auteur nous emmène dans les profondeurs de l'océan autour du globe. Ainsi, nous partons sur l'Ile de la Réunion pour étudier les requins bouledogues suite aux attaques subies par les surfeurs sur les plages de l'Ile, nous embarquons à bord d'un sous-marin dans la mer des Caraïbes et descendons par 760 mètres de fond pour découvrir des animaux fantastiques. Nous partons en Indonésie avec une équipe de scientifique « amateur » pour étudier le comportement des cachalots et leur manière de communiquer et c'est le moment d'une incroyable rencontre avec ces animaux des profondeurs.

Ce livre est un incroyable plaidoyer en faveur de la protection des océans dont nous savons si peu de choses et dont nous avons encore tant à apprendre. Pourtant la pollution, le réchauffement climatique provoqués par l'homme détruisent progressivement ce fascinant, cet incroyable habitat.

Bref, vous l'aurez compris je me suis complètement immergée dans la lecture de cet incroyable récit qui m'a emmené vers les profondeurs abyssales de l'océan et de la Terre et que je ne verrai jamais de mes yeux. J'ai aimé le fait que ce récit alterne entre les expériences personnelles de James Nestor et expériences scientifiques.
Si vous aimez l'océan ou fascinez par des lieux extraordinaires ou par des recherches scientifiques sur le monde sous-marin, je vous encourage à lire ce récit !

Seul petit bémol dû à la présence de quelques coquilles dans la traduction qui m'ont parfois coupé dans ma lecture et je trouve cela vraiment dommage pour un récit aussi puissant et fascinant.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..