Critique de Vrinou

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Belin de m'avoir fait parvenir Deep de James Nestor dans le cadre de Masse Critique.
Étant passionnée de plongée sous marine, de la mer et de ses habitants, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage.
L'auteur, journaliste, est envoyé couvrir un championnat d'apnée en Grèce. Ne connaissant pas la discipline il découvre une compétition violente, aux limites de ce que peut supporter le corps humain. Mais malgré cette première image il découvre aussi « le grand interrupteur », la capacité qu'a le corps humain à s'adapter au milieu sous marin, à se priver d'oxygène pendant de longues minutes ce qui permet de faire corps avec l'océan.
Au fil de ses rencontres, James Nestor s'aperçoit donc que l'apnée est une discipline formidable pour étudier la vie sous marine en se fondant dans l'élément sans en perturber son fonctionnement. de l'Afrique du Sud aux Caraïbes en passant par le Japon, la Réunion ou le Sri Lanka le journaliste va se perfectionner dans la discipline, côtoyer des chercheurs passionnés qui mettent en place des protocoles d'étude de la vie marine dans le respect de l'océan et nous apprendre beaucoup sur la communication des grands cétacés, la vie à très grande profondeur ou l'étude des requins.
J'ai trouvé ce documentaire instructif et agréable à lire, c'est un bel hommage aux océans qui forment notre planète bleue et dont de nombreux aspects restent pourtant méconnus.