Critique de Cali31

En tant que grande passionnée de plongée et de vie sous marine, c'est donc tout naturellement que lors de la dernière masse critique, mon attention a était attiré par ce livre "Deep" de James Nestor.

On fait la connaissance de James Nestor, un journaliste américain, envoyé en Grèce pour couvrir une compétition d'apnée. Il va donc découvrir ce sport, sa dureté, sa violence et le tempérament des compétiteurs qui veulent aller toujours plus profonds, plus longtemps.
Malgré ce que lui inspire ces compétitions, cet événement va aussi lui ouvrir la porte d'une autre version de l'apnée, plus en harmonie avec l'océan et ses habitants. l va se rendre compte que certains apnéiste ont oublié leur envie de records, pour privilégier l'osmose avec les animaux marins

Ce livre c'est l'histoire de rencontre de passionnés de la vie sous-marine de l'Afrique du Sud à la Réunion, en passant par le Sri Lanka ou la Floride, avec toujours en fil rouge la découverte de l'apnée. Car James Nestor, ne sait pas contenter de suivre ses explorateurs des fonds marins, il va s'initier progressivement à l'apnée pour les suivre au plus près de leur expérience.

J'ai beaucoup aimé ce récit. J'avais peur que ce soit long mais en fait l'écriture est fluide et passionnante. Très agréable à lire. On va découvrir la vie sous-marine de la surface à plus de - 8000 m de profondeurs. On va se retrouver au milieu des requins bouledogue, on va nager avec les dauphins, et découvrir la communication des cétacés, notamment les cachalots.

J'ai appris énormément de choses avec ce roman, autant sur les compétitions d'apnée, que je trouve tellement violente, que sur l'apnée d'exploration, qui me fait rêvé j'avoue. Mais aussi et surtout, j'y ai découvert des tas de choses sur la vie sous-marine, même à très grande profondeur et ses animaux (les cachalots et autre cétacé, les dauphins, les requins, …). Ce témoignage est vraiment passionnant et très agréable à lire, que je recommande à tous les passionnées des océans mais pas que.

Merci à Babelio et aux Editions Belin pour m'avoir permis de découvrir ce livre.