AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782294712975
608 pages
Editions Masson (06/07/2011)
4.4/5   10 notes
Résumé :
L'Atlas d'anatomie de Netter est un livre de référence internationale en raison de ses qualités iconographiques, scientifiques et pédagogiques. Les quelque 900 magnifiques illustrations, qui rendent cet ouvrage si attrayant, ne le cèdent en rien à l'exactitude scientifique. La sélection des figures et le choix des couleurs permettent au lecteur de saisir immédiatement l'élément qu'il recherche. De nombreux clichés d'imagerie moderne (TDM et IRM) et plusieurs schémas... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Le Netter, c'est le graal de l'anatomie dans le monde entier.

C'est un Atlas à proprement parler, parce qu'il ne contient que des planches légendées et aucun texte.

Souvent remis en cause, jamais égalé (mais sérieusement concurrencé (prométhée.))

Les anglo-saxons ont cette capacité à simplifier, à clarifier une situation donnée, en opposition aux interminables Rouvières certes remarquables par leur précision mais parfois trop exhaustifs pour l'étudiant.

L'objectif de l'auteur n'est pas d'être abscon ou d'impressionner le lecteur, mais bien d'offrir une carte mentale des régions anatomiques les plus fondamentales, et les planches ont ceci de remarquables qu'elles restent gravées dans la mémoire pour très longtemps. Cet ouvrage aurait sa place chez Taschen : Netter est un médecin, anatomiste mais aussi un peintre : chaque planche est une véritable oeuvre d'art, avec un choix chromatique très judicieux.

Le Netter cependant aurait mérité certaines planches complémentaires, comme le médiastin postérieur pour les trajets des nerfs vagues et laryngés, une ostéologie plus détaillée du crâne... (il possède cependant des planches remarquablement pédagogiques sur le nerfs crâniens, mention spéciale aux trajets du V, VII, IX et X).

Mais à la différence d'autre ouvrages connexes, cet atlas a pour objectif principal de montrer des régions anatomiques in situ; assez proches finalement de ce que l'on peut trouver en dissection.

Des couleurs très "flashy" sont utilisées, cela a d'ailleurs été injustement reproché à l'auteur a posteriori. Elles facilitent justement grandement la mémorisation, et mettent en valeur l'information importante à retenir de chaque région.

C'est également le seul atlas qui donne une vision si globale de la topographie de chaque région : chaque élément anatomie est simultanément présent, évitant la pénible de tâche de superposer mentalement les structures à partir de plusieurs schémas. En ceci il est complémentaire à tous les atlas possédant un texte.

Après quelques années, il m'est toujours aussi utile pour une référence rapide, et ces planches sont gravées dans ma mémoire : ce sont à elles que je pense lorsque se pose une question d'anatomie.

Cette critique est bien évidemment superflue; mais il me semble important de rendre hommage à cet ouvrage qui nous a sauvés d'interminables heures de réflexion métaphysique, assis devant un bureau, en tenant de projeter d'infâmes schémas du récessus latéral du V4 dans l'espace.

Merci Monsieur Netter.

Commenter  J’apprécie          00

Ce livre restera la référence intemporelle de l'anatomie. Indémodable, car il ne présente que des planches anatomiques de très grandes qualités. Les légendes sont adaptées à chaque fois qu'il y a un changement de nomenclature médicale, ce qui permet à ce livre de garder son statut de référence.

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

En créant un atlas comme celui-ci, il est important de trouver un juste milieu entre la complexité et la simplification. Si les figures sont trop complexes, leur étude sera difficile et confuse. Si elles sont trop simplifiées, elles peuvent être insuffisamment précises, voire inexactes. J’ai donc opté pour le moyen terme, le réalisme sans la confusion des détails. J’espère que les étudiants et les membres des professions médicales et paramédicales trouveront les illustrations intelligibles et utiles à la fois.

Commenter  J’apprécie          00

En 1989, le plus célèbre artiste médical nord-américain décide de regrouper une sélection de dessins anatomiques sous forme d’un atlas destiné aux jeunes étudiants, intitulé Atlas of Human Anatomy. Cet atlas connaîtra un succès international.

Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : médecineVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre