Une femme est trouvé morte gisant dans son sang dans son appartement, le coupable semble tout désigner Oliver un jeune homme qui trouve le corps de celle-ci.

Cependant cette enquête semble plus difficile que cela Oliver semblant avoir de très nombreux trous de mémoire et son père ayant fréquenté la victime avant son décès, malheureusement j'ai trouve ce récit tout ce qu'il y a de classique voir même désuet et poussiéreux, il n'y a vraiment aucun rythme et je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages non plus.

Des inspecteurs de police tout ce qu'il y a de plus classique divorcés et ayant des problèmes avec leurs adolescents.

J'ai vraiment eu l'impression de lire un polar nordique par l'absence de rythme de ce récit mais qui n'est pas pour autant un roman d'ambiance ou d'atmosphère.

Mauvaise pioche pour moi avec cette lecture, je ne retenterai pas de nouveau cet auteur.

Autre roman découvert grâce à net galley et Robert Laffont : Sous son toit de Nicole Neubauer.
A Munich, l'avocate Rose Benninghoff est retrouvée morte dans son appartement. Oliver Baptiste Junior a quatorze ans, il était tapi dans le sous-sol de l'immeuble, les mains couvertes de sang.
Evidemment, il est facile de penser que le jeune homme est le coupable. Mais il ne se souvient de rien, et est t'il réellement coupable ?
Le commissaire Waechter et son équipe souhaitent découvrir la vérité sur cette affaire, plus complexe qu'elle ne pourrait l'être au premier abord...
J'ai eu énormément de difficultés à lire ce roman car je l'ai trouvé très très lent. J'ai décroché à plusieurs reprises.
L'histoire est classique, les personnages aussi. Je n'ai pas réellement aimé les personnages, et l'ensemble m'a moyennement convaincu !
Il manque un petit truc pour être captivée totalement, notamment de l'originalité et des personnages plus accrocheurs peut-être.
D'où le trois étoiles, je ne mettrais pas moins mais pas plus non plus. Pas sure de relire cette auteure un jour !
Une intrigue assez classique qui n'arrive pas à se démarquer, avec des flics et un coupable à trouver, une victime… Rose Benninghoff, retrouvée morte dans son appartement à Munich, la gorge tranchée, Oliver Baptiste Junior, quatorze ans retrouvé dans le sous-sol de l'immeuble, les mains couvertes de sang. le père, un homme que la victime a fréquenté, Oliver prétend n'avoir aucun souvenir de la soirée qui a précédé le crime.

Oliver, gamin perturbé, un père antipathique, ont une relation étrange que je n'ai pas réussi à trouver intéressante, que je n'ai pas compris et pour cause, l'auteur n'arrive pas à trouver les bons mots pour l'expliquer, ça tourne en rond et même à la fin on reste sans réponse… Dommage que cette histoire conflictuelle entre le père et le fils n'ait pas été plus exploitée. Quand à la victime, Rose Benninghoff, elle était lisse de son vivant, sans amis… Et sa mort, n'arrive pas à la rendre plus sympathique que ça, même quand on en apprend plus sur elle et son passé…

L'enquête tourne en rond et lente… Lente et sans rebondissements ni suspense et n'arrive donc pas à décoller. L'auteur n'approfondit pas l'intrigue pour l'étoffer pour lui donner du piment et n'arrive pas à la faire décoller, même lorsque le passé ressurgit…

Malgré ces défauts, l'auteur a travaillé de manière très intéressante l'équipe qui mène l'enquête : le commissaire Waechter, le Taiseux, Hannes et Elli… Même si parfois on s'embrouille un peu quand l'auteur parle d'eux… Elle a réussi à construire des personnages avec du caractère et une personnalité propre. Ils sont humains avec leurs failles et leurs travers et c'est en ça qu'ils sont intéressants, car le lecteur arrive à s'identifier facilement à l'un ou l'autre.

Chacun est confronté à sa réalité, tout en faisant son boulot… Chacun doit trouver son équilibre, que ce soit en fuyant face ses responsabilités, en refusant un passé douloureux ou en prenant à la dérision les aspects qui gênent.

Elli, qui choisi de tourner en dérision sa ligne, loin d'être svelte mais qu'elle met en avant, malgré les situations, du coup devient sympathique et le lecteur arrive très bien à visualiser les scènes de cet humour noir…

Le commissaire Waechter, certainement le personnage le plus fragile et le plus intéressant avec son passé qu'il a du mal à porter et qui continu à le hanter…

Hannes est celui qui a une vie bien rangée, avec femme et enfants… du moins, il a une nouvelle famille, dans laquelle sa fille de 15 ans, débarque. Mais il ne veut pas d'elle sa vie… Elle le dérange. C'est le personnage le plus travaillé avec une conscience qui le bouscule et que l'auteur livre brut, sans fioriture, lorsqu'il refuse cet enfant qu'il n'arrive pas à aimer… Ou qu'il refuse d'aimer… Un sujet rarement abordé et que l'auteur nous livre comme une confidence que Hannes livre au lecteur.

Le Taiseux, porte bien son pseudo et même si rien n'est divulgué sur sa vie prive, sa manière d'être, son comportement prêtent à sourire et lui donne du caractère.

Même si je sors de cette lecture assez mitigée… Ce best-seller outre-Rhin n'a pas réussi totalement à m'embarquer… Néanmoins, pour un premier livre, il a des qualités indéniables que l'auteur arrivera certainement à corriger dans un prochain opus que je lirais avec plaisir.
Munich, une avocate discrète et sans histoires, est retrouvée morte égorgée par sa voisine et seule amie. Les policiers arrivés sur place découvrent dans la cave de la victime un adolescent de quatorze les mains recouvertes de sang et passé à tabac. Mais Oliver Baptiste ne se souvient pas de la soirée, son père est l'ex compagnon de l'avocate et comme l'adolescent a été renvoyé de l'école après avoir menacé un autre élève d'un couteau il fait pour la police un coupable idéal.

Pour son premier roman l'auteure nous plonge dans un policier tout ce qui il a de plus classique avec une intrigue policière un tantinet trop orientée vers des coupables idéaux, et les vies personnelles qui prennent comme souvent dans le genre un peu trop de place. Il est certes nécessaire pour un premier roman de faire connaître l'équipe d'enquêteurs mais on aurait pu échappé à certains travers.

Les interrogatoires uniquement orientés vers le père et le fils sont assez répétitifs étant donné que les deux suspects se murent dans le silence. Si l'intrigue au départ semble tenir la route, au fil des pages elle n'est pas dans on développement assez fouillée, l'auteure se perd, en plus des répétitions, à aborder trop d'événements parallèles. Ce qui a pour effet que certains points, comme notamment le passé de la victime ne sont pas assez approfondis. La conduite du synopsis révèle une certaine lenteur, une intrigue qui essouffle un peu trop rapidement et finit par être trop linéaire les enquêteurs étant constamment sur le dos du père et du fils sans envisager d'autres hypothèses.

Les thématiques abordées comme la pédophilie et les violences faites aux mineurs sont plutôt bien exploités même si l'on peut regretter que les pouvoirs publics n'ont pas plus de latitude pour mettre en sécurité les mineurs victimes de violences familiales.

Le trio d'enquêteurs fonctionne plutôt bien malgré quelques touches proches de la caricature, mais comme les personnages secondaires ils auraient gagnés à être plus travaillés.

Le point positif de ce roman réside dans l'écriture fluide de l'auteure qui malgré la lenteur du récit rend la lecture très facile.

En conclusion un avis mitigé, car le roman aurait pu être de meilleure facture s'il avait été traité d'une autre manière. Il serait toutefois intéressant de découvrir comment l'auteure évolue dans ses prochains romans.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Rose vit dans un appart propret et bien rangé, voire stérile. Sa vie semble lisse et froide pour les pages glacées d'un magazine.
Quand elle est retrouvée morte, la gorge béante, les enquêteurs n'ont d'autre choix que de suspecter ses rares proches. A fortiori quand le fils de son ancien amant, Oliver, est retrouvé dans sa cave, ensanglanté, blessé et mutique. Mais pas facile quand le Baptiste Senior a le bras long, est agressif et fait barrage à l'équipe du commissaire Waechter.

C'est un polar classique avec des policiers en recherche du coupable, menant une enquête avec peu, voire pas, d'indices, donc ardue.
Peut-être un peu trop classique pour moi car je n'ai pas accroché à l'histoire. La victime était hermétique de son vivant et n'a pas su éveiller d'empathie chez moi, même quand son passé est dévoilé.
Tout comme le jeune Olivier, un peu trop perturbé pour avoir envie de le protéger. Son père est antipathique au possible, et pour cause. La relation entre le père et le fils est tumultueuse, obscure et étrange, mais ne suscite pas plus d'intérêt que cela car trop de questions restent sans réponse.
L'enquête est lente par manque de pistes mais tellement resserrée autour de quelques personnes que le suspense n'est pas intense.
L'intrigue elle-même, à mon sens, n'est pas assez aboutie, notamment quand les fantômes du passé sont insuffisamment évoqués ou que la relation des Baptiste n'est pas assez aprofondie.

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'équipe d'enquêteurs: le commissaire Waechter, le Taiseux, Hannes et Elli. L'auteur a su créer une équipe intéressante par leur parcours personnel, leur caractère, leur personnalité. Ce ne sont pas des super-soldats, ils sont pro dans leur travail, flirtent parfois avec les consignes et les limites, mais avant tout ce sont des hommes et des femmes qui ont une existence individuelle et leurs propres problèmes.

Notamment Hannes qui doit essayer de faire une place à sa fille aînée débarquée sans prévenir et qui lui cause bien des soucis.
Il n'est pas habituel d'aborder les relations parents-enfants sous leurs aspects de rejet. Car oui, Hannes rejette cette enfant qui détone dans sa nouvelle vie et n'a, de prime abord, aucune envie de l'intégrer dans sa famille. Mais elle est sa famille également, qu'il le veuille ou non. Et l'auteur a eu le talent de nous livrer cette bataille intérieure sans pathos, brute de décoffrage. C'est même parfois violent quand Hannes laisse parler son coeur au lieu de sa raison.

Le Taiseux garde tout son mystère et allège certaines situations, par son comportement étrange et tire quelques sourires au lecteur. Tout comme Elli, qui se moque de sa ligne, moins de Waechter, et qui n'hésite pas à bousculer ses collègues.
Et enfin, Waechter, qui ne laisse entrer personne chez lui et qui porte le poids d'un passé lourd et qui lui déchire encore les entrailles.
Une belle équipe qui aura sûrement d'autres aventures.

Sous son toit est le premier roman de Nicole Neubauer et dont, même si je n'ai pas été emballée par ce présent polar, je lirai le prochain roman par curiosité, pour voir si les quelques maladresses au niveau de la profondeur de l'intrigue et du rythme auront été gommées.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Une avocate, Rose, est retrouvée morte dans son appartement et plus tard un adolescent, Oliver est retrouvé dans sa cave couvert de son sang, ce qui en fait le suspect idéal pour les enquêteurs. Rose est sans histoire, on ne sait rien d'elle, son appartement ressemble à une chambre d'hôtel sans vie. Les policiers découvrent le lien qui uni Oliver, l'adolescent et Rose. le père d'Oliver était son petit ami. L'intrigue se déroule donc surtout autour des enquêteurs qui recherchent des preuves pour inculper soit le fils, soit le père. Il y a deux autres personnages qui se rajoutent dans la vie de Rose ; Paulssen un vieil homme et Judith sa voisine/meilleure amie. L'histoire gravite donc autour de ces 4 personnages et c'est tout. L'intrigue est molle et stagnante puisque il s'agit seulement de recherche d'indices. Il y a bien un "petit" twist final mais rien d'exceptionnel. Les flics sont bien représentés par contre et pas trop clichés. Je n'ai juste pas apprécié l'histoire personnelle de Hannes, qui n'apporte rien du tout au roman.
Donc malheureusement cela n'a pas pris avec moi, j'ai trouvé l'histoire basique et l'intrigue stagnante.
J'ai été quelque peu déçue par ce thriller qui, je pensais, allait être haletant alors que finalement, le style de l'auteur rend le rythme lourd.

Les chapitres sont longs car il y a un chapitre par jour d'investigations pour résoudre le crime.

De plus, il n'y a pas de séparation claire dans chaque chapitre, le lecteur se perd rapidement et se demande à chaque paragraphe si l'auteur parle toujours du même personnage qu'au paragraphe précédent, c'était un peu désagréable parce que cela ne donne pas une lecture agréable et attrayante.

Ceci dit, l'intrigue était pourtant très bonne et les personnages principaux étaient de parfaits coupables mais finalement il faudra aller chercher le véritable criminel sous sa couverture.

À coups de mugs de café, dans le bruit assourdissant des vieilles cafetières crachant de la vapeur d'eau trop calcaire, ou en cours de détartrage, les commissaires, les policiers et leurs équipiers revenus en pleine nuit dans leurs bureaux se réunissent. La visite sur les lieux du crime leur a déjà donné déjà du fil à retordre : l'appartement est tellement rangé et propre, pratiquement sans décoration ni objet personnel, qu'aucune empreinte, aucun ADN n'est relevé. L'enquète se présente d'ores et déjà très compliqué : l'adolescent est d'une famille très connue, influente, et le procureur refuse pratiquement que l'enquête s'approche de ces gens, et menace le commissaire d'enquête contre lui pour irrégularités..

Les policiers sont ici les personnages principaux : Waechter dont on découvre l'environnement : son bureau comme sa maison sont impraticables : c'est un accumulateur pathologique depuis des années, il vit seul. Hannes Brandl, son coequipier, dont le deuxième mariage vacille : sa fille ainée débarque chez lui sans prévenir et met tout en péril. Elli, grande et forte femme, se fichant de ses rondeurs, qui jure comme un charretier mais est capable d'intuitions fulgurantes, et Micha, dit "le Taiseux", qui comme son surnom l'indique, est capable d'arracher des confessions rien qu'en étant dans la pièce d'interrogatoire sans dire un mot.

Mon avis : Ce roman policier, thriller également, vous attrape dès la première page. C'est un suspense haletant, avec des retournements de situations comme on les aime. La particularité d'avoir su, dès le début, nous attacher à chacun des quatre policiers principaux fait partie des choses qui "emballent" le lecteur, et font espérer une série! le rythme est dynamique, presque nerveux, les dialogues parfaits. Les différentes pistes suivies sont surprenantes, on ne se dit pas au milieu, comme dans pas mal de romans policiers : " Ah! Je sais qui est le coupable!". le suspense est maintenu jusqu'à la fin. Et c'est merveilleux que soient publiés des policiers Allemands, ce n'est pas si courant.

Il y a pourtant quelques hiatus : la traduction de 2017 par Pierre Malherbet pour les Ed. Robert Laffont pèche parfois par des erreurs de traduction, et nous fourvoie un peu dans l'équipe policière : tous les personnages seraient commissaires..

L'auteur : Nicole Neubauer est née en 1972 en Bavière, elle est avocate. "Sous mon toit" est son premier roman, couronné par l'Association Littéraire des Soeurs Meurtrières (association allemande).

Editions Points : Octobre 2018, 440 pages.

O
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sous son Toit ?
"Un nouveau livre de la Bête Noire, un nouvel auteur à découvrir, une intrigue qui se déroule en Allemagne et semble prometteuse..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"L'avocate Rose Benninghoff est retrouvée dans son appartement, la gorge tranchée. Arrivés sur les lieux, les inspecteurs découvrent très vite un adolescent caché dans sa cave, couvert de sang. La conclusion est facile mais le père du jeune Oliver n'est pas n'importe qui et tout se complique..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Le livre n'est pas mauvais en soi, les pages ont même défilées plutôt facilement pour tout dire mais il a plusieurs points faibles. On aborde beaucoup de sujets, on s'égare un peu et par le même coup on ne fait qu'effleurer ce qui devrait être au centre du livre. La vie des policiers, les intrigues secondaires, tout ça prend trop de place et entre le titre, le meurtre et l'histoire que l'on suit réellement, on finit par se demander si l'auteur elle-même sait vraiment où elle veut nous emmener. Il y a donc beaucoup d'idées, chacune capable de donner un bon roman à condition d'être mieux exploitée mais à force tout finit par tomber complètement à plat. de plus, je ne sais pas si le système judiciaire allemand est rendu fidèlement en ce qui concerne la protection de l'enfance mais si c'est le cas, je suis choquée !!"

Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai décidément beaucoup de mal à exprimer ce que j'ai ressenti durant ma lecture, surtout sans vous spoiler, mais comme le reste du livre, la fin est décevante sans être mauvaise. Elle est plutôt mal amenée, mal argumentée, mal préparée. Bref, ça ne prend pas."
Lien : http://booksaremywonderland...
Je vous donne en mille pourquoi j'ai sollicité ce partenariat : le nom du commissaire. Si, si. Sont venus ensuite l'éditeur et la collection, que j'apprécie beaucoup (lire Claire Favan, Alexis Aubenque ou Amy Gentry). J'ai laissé mûrir mon avis, parce qu'il n'était pas si facile que cela à rédiger.
Ce que j'ai aimé ? Les enquêteurs, qui sortent de la norme des romans policiers. Ils ne sont pas alcooliques/divorcés/traînant leur solitude et leur mal de vivre dans les bars ou ailleurs, mettant en danger l'enquête. Non, ils sont presque banals. Mention spéciale pour Ellie, remplie de peps et de détermination, plus que son collègue Hannes. A sa décharge, il faut dire que sa vie privée n'est pas simple mais s'inscrit bien dans notre époque.
J'ai aimé aussi les thèmes, forts, qui étaient développés. La justice, ou plutôt la manière dont elle est rendue, est au coeur de ce roman, de même que le sort réservé aux plus vulnérables, et la manière dont ils peuvent se remettre de ce qu'ils ont subi.
Ce que j'ai moins aimé, ce sont les zones d'ombre de l'enquête. J'ai beau avoir relu certains passages, j'ai eu l'impression que tout n'était pas complètement éclairci. Trop d'attente avait été crée pour ne pas être satisfaite. Oui, nous avons un suspect, un suspect-victime puisque les enquêteurs se demandent, tout de même, comment il est arrivé dans un état pareil - à croire que, plus les parents ont le bras long, plus les services sociaux ferment les yeux, l'argent assurant une parfaite protection et une excellente éducation. Olivier Baptiste Junior est quasiment le seul suspect, et l'essentiel de l'enquête tient plus à savoir comment ils parviendront à l'interroger qu'à l'enquête en elle-même.
Sous mon toit est une lecture en demi-teinte. J'espère que le prochain roman de cette série me laissera moins sur ma faim.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..