Nord-Sud (09/10/2002)
Tandis que je m'endors, Fantôme, mon beau chat noir, veille sous la lune. Et voilà qu'il m'emmène au cirque de minuit. Viens, je t'invite. Suis-moi, tremble avec moi ! Car ce soir, j'ai envie d'avoir peur...

Que lire après La Nuit des frissonsVoir plus
Imaginez l'intérieur de la couverture qui se déplie en deux temps, et vous vous retrouvez avec un grand tableau quatre fois comme le format du livre.

Sur ce tableau, des choses inquiétantes, un homme au regard empli de malice. Une corde, une funambule, une chimère, des musiciens. Et vous commencez la lecture... c'est la nuit, une nuit particulière, où tout est possible dans ce cirque de l'imaginaire.

Et quand vous tournez les pages, vous voyez que certains éléments dessinés sur cette page concordent avec le grand tableau que vous avez déplié au début de la lecture. Et c'est de ces éléments que parle le texte sur la page.

Puis à mi-lecture, on vous demande de déplier la troisième de couverture... Et derechef, vous voilà avec un second tableau, qui connecte avec le premier, et avec les pages que vous ouvrez. le fil conducteur, si je puis dire, c'est la corde sur laquelle marche la funambule.

L'objet est beau, quelle trouvaille, déplier deux tableaux et voir s'entre-connecter les pages et ces deux tableaux...

Et l'histoire... quelle histoire? On a un tout au plus un lacis d'émotions, d'impressions, qui suscitent l'émerveillement bien davantage que le frisson. Titre à revoir, texte à resserrer... pour davantage de magie (présente mais insuffisamment).
Un album plongeant le lecteur dans un rêve étrange peuplé d'une citrouille, de personnages divers et parfois étranges, etc.

Il était dans le rayon de la médiathèque consacré aux sorcières, monstres, Halloween, mais il ne s'en rapproche que de très loin et ne donne pas de "grands frissons" !
Livre trouvé chez un brocanteur, c'est de loin le pire achat d'album jeunesse que j'ai eu le loisir de faire. C'est tout simplement une horreur !

Cet album nous plonge dans le rêve (cauchemar) d'une petite fille qui dort la nuit avec son chat.

Alors, si votre but est de faire cauchemarder votre jeune enfant pendant plusieurs nuits, ce livre est idéal. Vraiment, vous ne pourrez pas trouver mieux !

Heureusement que j'ai eu l'intelligence d'esprit de le lire avant de le proposer à mon fils ! Les pires peurs se retrouvent au fil des pages : cirques, sorcières, monstres... Parfait pour passer une agréable lecture du soir, vous l'aurez compris !

Ce titre est réellement une abomination, que ce soit dans le texte comme dans le style graphique. Je ne le recommande en aucun cas.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..