Critique de marina53

Enfin libre ! Après dix longues années passées en prison, Tobias Sartorius, accusé du meurtre de deux jeunes filles, Stéfanie surnommée Blanche-Neige et Laura. Deux meurtres qu'il n'a pas souvenir d'avoir commis et dont il clame son innocence, ceci étant dû à l'alcool ingurgité lors de cette soirée de kermesse. A sa libération, il décide de revenir à Altenhaim, le petit village où il a grandi et où se sont déroulés les crimes. Mais rien n'est plus comme avant. Les villageois voient d'un très mauvais oeil le retour de cet assassin. Victime de violence pendant tout ce temps, ses parents ont fini par divorcer et c'est avec son papa qu'il s'installe.
Peu de temps après, un corps est retrouvé dans une cuve de carburant et une femme est renversée d'un pont. Dure enquête qui commence pour nos chers policiers Pia Kirchloff et Oliver von Bodestein qui en sont chargés, d'autant plus qu'il s'avèrera que cette femme n'est autre que Rita, la maman de Tobias et que le cadavre est celui de Laura.
Amelie, une jeune fille nouvellement arrivée au village, s'intéresse de très près à toute cette histoire, d'un peu trop près ? Pourquoi Tobias est-il revenu sur ses terres et pourquoi certains l'ont-ils abandonné quand d'autres, au contraire, sont aux petits soins pour lui ?

Voici une auteure que j'ai découverte par hasard, la couverture d'Actes Sud aidant un peu dans mes choix. Et ce ne fut pas une déception de lire ce polar haletant aux nombreux personnages, tous en proie à des démons intérieurs ou des tourments dans leur propre vie. Lorsqu'une tragédie survient dans un village, c'est toute la population qui est concernée et l'atmosphère de ce roman n'en est que d'autant plus oppressante au fil de pages. Nele Neuhaus a su rendre très attachants tous ces héros sur qui elle s'attarde, une ambiance captivante et une intrigue très bien pensée. On est porté dès les premières pages vers ce village où ses habitants veulent rendre justice eux-mêmes.
Nele Neuhaus montre ici à quel point une erreur judiciaire peut avoir de graves conséquences sur la vie de chacun.