Bienvenue en Allemagne, dans la région de Francfort, plus spécialement au coeur d'un petit village, Altenhain.Où les rancoeurs et les non-dits vont exploser , suite au retour de Tobias, un jeune de la commune qui a été emprisonné onze ans auparavant pour le meurtre de deux jeunes filles.

C'est là que le duo policier Bodenstein et sa coéquipière Pia ( personnages récurrents mais c'est le premier roman que je lis de cet auteure) vont devoir mener une enquête assez complexe .

On passe un très bon moment en leur compagnie, les acteurs de cette sombre histoire où viol, fausses accusations, jalousie maladive, crimes s'entremêlent, provoquent l'attente et la curiosité chez le lecteur.

Cependant, j'ai trouvé que ce policier était un peu trop classique, dans le fond et la forme, et on nous explique bien sagement et fort vite les agissements de chacun, on ne nous laisse pas vraiment nous interroger; d'autre part, les personnages abondent et on s'y perd un peu. Autre conséquence : ils ne sont pas vraiment approfondis.

Cela ne m'empêchera pas de découvrir d'autres oeuvres de cette auteure car le plaisir était au rendez-vous et j'aimerais en savoir plus sur les deux enquêteurs, que j'ai trouvés sympathiques. Affaire à suivre... J'ai cru comprendre que " Flétrissure "était le premier de la série...Et qui peut me dire quel est celui qui est le plus intéressant ? Merci d'avance!
Enfin libre ! Après dix longues années passées en prison, Tobias Sartorius, accusé du meurtre de deux jeunes filles, Stéfanie surnommée Blanche-Neige et Laura. Deux meurtres qu'il n'a pas souvenir d'avoir commis et dont il clame son innocence, ceci étant dû à l'alcool ingurgité lors de cette soirée de kermesse. A sa libération, il décide de revenir à Altenhaim, le petit village où il a grandi et où se sont déroulés les crimes. Mais rien n'est plus comme avant. Les villageois voient d'un très mauvais oeil le retour de cet assassin. Victime de violence pendant tout ce temps, ses parents ont fini par divorcer et c'est avec son papa qu'il s'installe.
Peu de temps après, un corps est retrouvé dans une cuve de carburant et une femme est renversée d'un pont. Dure enquête qui commence pour nos chers policiers Pia Kirchloff et Oliver von Bodestein qui en sont chargés, d'autant plus qu'il s'avèrera que cette femme n'est autre que Rita, la maman de Tobias et que le cadavre est celui de Laura.
Amelie, une jeune fille nouvellement arrivée au village, s'intéresse de très près à toute cette histoire, d'un peu trop près ? Pourquoi Tobias est-il revenu sur ses terres et pourquoi certains l'ont-ils abandonné quand d'autres, au contraire, sont aux petits soins pour lui ?

Voici une auteure que j'ai découverte par hasard, la couverture d'Actes Sud aidant un peu dans mes choix. Et ce ne fut pas une déception de lire ce polar haletant aux nombreux personnages, tous en proie à des démons intérieurs ou des tourments dans leur propre vie. Lorsqu'une tragédie survient dans un village, c'est toute la population qui est concernée et l'atmosphère de ce roman n'en est que d'autant plus oppressante au fil de pages. Nele Neuhaus a su rendre très attachants tous ces héros sur qui elle s'attarde, une ambiance captivante et une intrigue très bien pensée. On est porté dès les premières pages vers ce village où ses habitants veulent rendre justice eux-mêmes.
Nele Neuhaus montre ici à quel point une erreur judiciaire peut avoir de graves conséquences sur la vie de chacun.

Je ne connais pas le code criminel en Allemagne, mais je trouve un peu tiré par les cheveux qu'on puisse condamner à 10 ans de prison, pour un double meurtre, sans avoir trouvé les corps.

Je ne dévoile ici absolument rien, ... soyez soulagé.

C'est une histoire de vengeance et d'un village où TOUS les habitants avaient un mobile pour ce double meurtre.

Encore une fois, sortez votre calepin, prenez des notes.

N'ayant pu me procurer le premier tome, je suis quand même entré dans la série par la porte d'à côté.

Mais y ayant trouvé mon compte, j'ai décidé de poursuivre ma quête.
Après Flétrissure et mauvais loup, avant Promenons-nous dans ce bois et les oubliés du printemps (déjà dans ma PAL).
Blanche-Neige doit mourir, polar allemand, est dans la lignée littéraire des autres titres de l'auteur avec une même construction, une même organisation autour de l'enquête et des personnages qui déterminent l'action.
Deux meurtres, une erreur judiciaire, un imbroglio autour de spoliations et de mensonges dans un village qui préfère préserver ses relations au détriment de la vérité.
Le schéma n'est pas très original (cadavre retrouvé par hasard, erreur judiciaire, loi du silence dans une communauté villageoise, duo mixte d'enquêteurs en prise avec leurs problèmes domestiques...), mais l'intrigue est bien construite, et on se prend au jeu de l'enquête qui pas à pas dévoile des pans de vérité. Des premières aux dernières pages le suspense ne fléchit pas, tel un feu sans cesse ravivé. Manifestement l'auteur maîtrise le genre.
C'est la première fois que je lisais une enquête de Nele Neuhaus.

Cette enquête est très intense, elle se passe au coeur d'un village où l'on sent dès le début que chaque habitant détient une pièce du puzzle qu'est cette affaire, où chaque voisin cache un secret, où tout le monde connaît la vérité sauf le principal concerné.

Tobias, un jeune homme, vient de sortir de prison après 10 ans de condamnation. Il avait été jugé pour le meurtre de deux adolescentes, une copine et une ex dont on a jamais retrouvé les corps. le jour de sa libération, une femme d'âge moyen est poussée d'un pont. Coïncidence ?
Quand il retourne dans son village, il devient la proie de nombreux actes d'intimidation. Il se lie à une jeune fille qui est très intriguée par cette affaire et qui ressemble étrangement à l'une des victimes. Cette jeune fille disparaît quelques jours plus tard. Tobias devient le suspect numéro un....

Avec cette affaire on va de rebondissements en rebondissements. La brigade d'inspecteur connaît certaines tensions et notre duo d'inspecteur rencontre des problèmes d'ordre privé. Tout est mouvementé. L'histoire est malsaine...L'ambiance est flippante.

J'ai bien envie de lire les autre tomes de ce duo d'enquêteurs.
Lien : https://labullederealita.wor..
Un squelette retrouvé dans une cuve de carburant d'un aéroport désaffecté des environs de Francfort ...

Un prisonnier libéré après avoir purgé sa peine de 10 ans

Un village qui ne s'est pas remis de la disparition de deux jeunes filles onze ans plus tôt

Des secrets, des pressions, des malveillances ...

Une équipe de policiers, troublée par des problèmes personnels

Un excellent roman que je vous recommande

Moi ... je vais chercher d'autres livres de cet auteur !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
C'est un second volet ce titre, mais d'emblée, je vous le dis, ce n'est pas gênant. Nele Neuhaus, que je découvre complètement avec ce livre, nous donne des éléments qui font que l'on ne se sent jamais perdu. On prend les évènements comme ils viennent et que l'on arrive à ce moment précis de la vie de ses personnages récurrents comme Pia et Bodenstein par exemple n'est pas un soucis. On fait leur connaissance et on découvre leur quotidien en même temps que les enquêtes qu'ils doivent mener dans le cadre de leur travail.

Ayant déjà fait de l'Allemand dans ma scolarité (qui remonte je l'avoue), je n'ai pas été gênée non plus par les noms ou les dénomination des routes. Les autres lecteurs ne devraient pas l'être plus que cela, la traduction est bien faite et surtout cohérente.

Tout se passe dans l'ordre chronologique, jour après jour. le découpage en chapitre se fait d'ailleurs ainsi et on suit par petites tranches l'existence de chacun des protagonistes qui ne nous seront pas tous sympathiques. C'est comme dans la véritable vie, certains vont nous dérouter, d'autres nous agacer et d'autres encore nous être carrément antipathiques.
La lecture reste ainsi toujours très bien rythmée, on ressent parfois un brin de frustration car l'auteur sait ménager le suspens. Il coupe pile au moment où… Grrrrr ! du coup, on tourne les pages. Sa stratégie fonctionne a merveille.

L'intrigue est bien montée. J'ai deviné que telle ou telle personne était impliquée, mais pas toujours pourquoi de manière complète, ni même comment. C'est agréable d'être encore un peu déroutée.

Dans cette enquête, on évolue dans un vase restreint et cela me plait beaucoup. C'est toujours dans les groupes très compacts que l'on trouve les pires secrets.
On est dans une ambiance de conte de fée qui tourne mal, mais n'est-ce pas un juste retour des choses ou aux sources ? Les contes de fée n'étaient pas spécialement destinés aux enfants et le plus souvent on en a édulcoré le contenu. Blanche-Neige devait mourir….

Une lecture prenante qui devrait ravir les amateurs de polars qui explorent l'âme humaine dans ce qu'elle peut avoir de plus sombre.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Dans la foulée de Flétrissure, j'ai lu ce polar. Plusieurs points, il y avait des allusions à des événements précédents que je ne comprenais, mais j'ai lu dans une des critiques qu'il manquait des tomes dans la version française ... je comprends mieux !
Le style narratif jour par jour, permet de suivre l'enquête et son évolution. Il a par contre un autre inconvénient, l'auteure évoque aussi les événements qui affectent tous les protagonistes de l'histoire. de ce fait, le lecteur est en avance sur les policiers et du coup on trouve que l'enquête n'avance pas.
Sinon le style est très prenant, l'auteure a un côté fleur bleue, il y a toujours une histoire d'amour, et ce village qui se ligue contre le meurtrier à son retour est assez effrayant ...
Un soir pluvieux de novembre, une femme est poussée d'un pont. Les recherches ramènent rapidement Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein vers le passé : des années auparavant, deux jeunes filles avaient disparu dans le même petit village de Taunus. le coupable avait été mis derrière les barreaux, mais il vient de sortir de prison. Une chasse aux sorcières commence dans le village. Un polar rural étouffant. L'auteur de Flétrissure règne désormais sans partage sur le polar allemand : Blanche-Neige doit mourir s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires outre-Rhin.

Dernière lecture de l'année 2013

Blanche-Neige doit mourir, je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne ce titre m'a comme qui dirait hypnotisée. On pourrait penser vu le titre et vu la couverture qu'il s'agit là d'une version noire voire trash du célèbre conte de ces frères tout aussi célèbres (Grimm) mais il n'en est rien, là s'arrête l'analogie.

Même si l'histoire en elle même n'a rien d'originale, je dois dire que j'ai croqué à belles dents dans les pages de ce livre. L'auteure arrive avec brio (non, non je ne vous ferai pas la blague du père Noël est une ordure!!) à rendre son intrigue captivante. le but ultime d'un bon polar étant de nous faire croire que nous avons tout compris, et puis les pages se suivent et nos certitudes sont pour ainsi dire réduites à néant, tel fut mon cas pour celui-ci. Les personnages Pia Kirchoff et Oliver von Bodenstein, enquêteurs de leur état, sont intéressants et même attachants, nous découvrons des pans de leur vie privée qui n'ont rien à voir avec l'enquête je le concède, mais qui nous les rendent humains et chose importante à mes yeux (myopes) l'auteure ne fait pas d'eux des supers mégas flics de la mort qui tue.

Bien qu'ayant dévorée ce livre, car l'envie de connaître la fin était trop intense, je suis déçue par le "Happy End" des toutes dernières pages...... Mais ça, je suis plutôt du style à voir le verre à moitié vide, alors.......!!!!

Ps: Je vous mets au défis de dire les noms sans les écorcher.. ;)