Si l'intrigue tient à peu près la route (et encore, certaines ficelles sont tellement grosses qu'elles ressemblent à des cordages de marin...), le style m'a fait beaucoup de peine... Il faut dire que je sortais d'un roman noir très poétique que j'aurai l'occasion de vous présenter dans quelques semaines, et certaines lourdeurs et passages totalement inutiles dans la narration m'ont fait presque rire... Qu'en a-t-on par exemple à faire que Pia n'ait plus de sous-vêtements propres et se retrouve à lancer une machine à laver au petit matin ?! Pourquoi raconte-t-elle à cette amie retrouvée des années plus tard qu'elle a été violée ? Aucun intérêt pour la suite de l'histoire... Bref, les détails inutiles, tout autant que les personnages, fourmillent dans ce roman : près d'une vingtaine de personnages, pas toujours pertinents, au point que je me suis même fait une liste au début de ma lecture, c'est dire !

Si le style m'a littéralement gavé, ne vous arrêtez pas forcément sur ce roman pour son intrigue. La trame générale est intéressante, mais elle est assez mal exploitée et j'avoue être surprise de trouver un bouquin de ce genre chez Actes Sud : je l'aurai largement plus vu chez un éditeur de best seller pour plage... A plusieurs reprises, j'ai bondi en voyant des choses évidentes passer à l'as. Ou alors, les enquêteurs mis en scène dans ce roman sont de très très mauvais flics à l'esprit bien ralenti... Ils ont le chic pour ne pas entendre les éléments importants d'un interrogatoire ou pour ne pas explorer des pistes qui semblent évidentes (celle de la suite de chiffres par exemple... A moins que ce soit mon esprit déformé par la lecture de polars...). Quant aux rebondissements, ils sont tellement nombreux qu'on fini par ne même plus s'en étonner... Ce bouquin qui fait près de 500 pages auraient pu en faire 200 de moins et être bien meilleur... Quantité et qualité ne font pas toujours bon ménage.
Lien : http://croqlivres.canalblog...