Paul Kalinine (Traducteur)Olga Pavlov (Traducteur)
Éditeur : Van de Velde (01/01/1996)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)

Heinrich Neuhaus fut professeur au Conservatoire de Moscou. On compte parmi ses élèves S.Richter, E.Guillels. Il expose dans ce livre ses idées pédagogiques et les méthodes de travail qui, après une longue expérience, lui semblent les plus profitables pour obtenir l'interprétation fidèle des intentions du compositeur et le respect de ce qu'il appelle "l'image artistique d'une oeuvre musicale".... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
uzunuzun   12 août 2018
J’ai fait l’appologue suivant à l’une de mes élèves qui travaillait mollement, tout en consacrant beaucoup de temps à l’étude:
« Imaginez, lui ai-je dit, que vous avez à faire bouillir une casserole d’eau. Il faut pour cela mettre la casserole sur le feu et ne pas l’enlever avant l'ébullition. Tandis que vous, vous faites monter la température à 40 ou 50 degrés et vous éteignez pour vous occuper d’autre chose. Quelque temps après, vous vous souvenez de votre casserole et vous la remettez sur le feu sans songer que l’eau a eu le temps de refroidir. Vous recommencez l’operation plusieurs fois et , en fin de compte, excédée , vous vous apercevez que vous avez perdu votre temps sans résultat.
uzunuzun   17 août 2018
Mes collègues m'ont, plus d'une fois, laissé entendre que je faisais figure de don Quichotte: "De toute façon cet élève est incapable d'obtenir ce que vous lui demandez" disaient-ils. "Chers commerçants, répondais-je, vous voulez un bénéfice de cent pour cent. Moi, je me contenterai très bien d'un dix pour cent! "
Tel doit être l'optimisme sceptique d'un professeur averti.
Je suis convaincu que mes modestes "dix pour cent" peuvent fournir des revenus supérieurs aux "cent pour cent" de mes collègues.